Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 organisation perso /formation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

organisation perso /formation Empty
MessageSujet: organisation perso /formation   organisation perso /formation Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 15:22

Bonjour,
Je possède 5 chèvres en lactation, 5 chevrettes, 1 bouc. Transfo de ces quelques litres en lactiques uniquement.
En 2015, j'étais salariée à temps plein à l'extérieur. Dans 15 jours, j'entre en BPREA.

Je me pose des questions à propos de l'organisation de l'année 2016, par rapport à une formation à temps plein , des dossiers à rendre, et les chèvres. C'était déjà chaud niveau timing et fatigue en 2015, mais je sais aussi que certains problèmes logistiques qui me faisaient perdre beaucoup de temps sont réglés.
-1ère possibilité: je ne fais reproduire personne cette année, afin d'éviter mises-bas, traite, sachant que même si je gagne une heure de temps par rapport à mon emploi du temps 2015 quand je suis au centre de formation, en revanche, lorsque je serai en stage, je dois quitter mon domicile à 5h30. Et qu'en février, il y a le stage en Ardèche et je dois confier mes chèvres.(15 jours je crois, sais plus). Dans ce cas, je continue à traire en hiver pour faire u n peu de fromage quand même
MAIS: ça veut dire pas de lait en 2016, pas d'agrandissement du troupeau avec les nouvelles chevrettes, nourrir tout le monde à perte et avoir quand même le boulot des clôtures à bouger sans arrêt à partir d'avril/mai (je ne cite que celui-là car c'est ce qui a été le plus prenant cette saison)

-2 è possibilité:
Je mets au bouc les 5 laitières + éventuellement 2 grandes chevrettes d'un an, en prévoyant les mises-bas à mon retour du pradel. Sachant qu'en 2016, impossible de prendre des congés pr cette période, comme je le faisais jusqu'à présent, mais mon mari et une autre personne seront présents. Je laisse tous les chevreaux sous la mère. Finalement, je serai libre de commencer le from quand je veux, ou de ne traire que le matin en séparant les chevreaux juste la nuit...etc . Au moins , j'agrandirai quand même u n peu mon troupeau . Ca m'embêterait d'acheter des chevrettes alors que j'ai un superbe bouc.
Bref, je réfléchis, je réfléchis, je ne sais pas trop comment faire. Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

organisation perso /formation Empty
MessageSujet: Re: organisation perso /formation   organisation perso /formation Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 15:35

Ouais, je sais, à ce rythme, atteindre la quarantaine de chèvres, ça va être long...je serai sans doute obligée d'acheter quand même des chevrettes à u moment ou à un autre pour compléter..
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

organisation perso /formation Empty
MessageSujet: Re: organisation perso /formation   organisation perso /formation Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:29

avis aux personnes ayant passé le BPREA! Quelle était leur situation à ce moment?bon, j'avoue que je pars tt de même sur l'idée de mettre au bouc cette année...Je m'en suis sortie cette année, alors pas de raison pour 2016, et je serai mieux organisée
.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

organisation perso /formation Empty
MessageSujet: Re: organisation perso /formation   organisation perso /formation Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 14:09

je mettrais au bouc aussi, si tu as quelqu'un pour gérer les mises-bas.
Tout le monde sous les mères et puis voilà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

organisation perso /formation Empty
MessageSujet: Re: organisation perso /formation   organisation perso /formation Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 20:55

allez , allez, au bouc tout le monde!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organisation perso /formation Empty
MessageSujet: Re: organisation perso /formation   organisation perso /formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation perso /formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: