Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 projet installation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanette

fanette


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD 24200 SARLAT
Date d'inscription : 02/11/2012

projet installation Empty
MessageSujet: projet installation   projet installation Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:19

bonjour a tous
Je me présente tout d'abord parce que fraîchement arrivée sur ce forum qui est vraiment passionnant. Un
grand merci aux intervenants.
Je projette de m'installer en caprin fromager, seule, parce que mon mari garde son travail (et du fait sa paye !!) pour assurer
le pain quotidien de nos trois enfants.
J'ai rendez-vous prochainement au Point info installation de mon département, la Dordogne (je suis proche de sArlat pour ceux qui connaissent), pour un premier entretien mais je me pose déjà en amont la question du previsionnel.

Pyrénéenne, si tu pouvais m'envoyer ton modele de prévisionnel cela me rendrait service.

Je ne sais pas encore comment tout cela va s'organiser mais je pense démarrer avec une vingtaine de chevrettes pour arriver progressivement à 35-40. J'ai un bâtiment de stockage pour le foin, (trop de travaux pour en faire une chèvrerie fonctionnelle). REste à construire une chèvrerie et une fromagerie. J'ai déjà 4.5ha de prairies et 8 ha de bois accolés à la chevrerie. Le technicien caprin me conseille au moins 8ha pour faire du foin donc en ce moment je recense les prairies près de chez moi et c'est presque acquis.

Alors que j’étais relativement confiante jusqu'a présent, suite à la visite du technicien, j'ai un gros doute sur la vente. J'ai un concurrent inquiétant à 20kms de chez moi qui apparemment tape beaucoup dans le secteur.. j'espere trouver ma place..
C'est pourquoi à présent j'essaie de choisir les fromages que j'aimerai produire. des cabecous du Perigord cela me parait évident, des buchettes (j'en ai gouté d'excellentes aux epices) J'aimerai également faire du chevre-boite (ou équivalent camembert) mais ne trouve pas de renseignements a ce sujet. Combien de litre de lait par fromage par exemple ? Si quelqu'un sait quelque chose je suis preneuse.

J'allais oublier le principal, je suis actuellement salariée mais attend de savoir quelles formations sont obligatoires pour savoir comment les financer et si je n'ai pas besoin de mon droit au CIF je négocie une rupture conventionnelle. 11 ans dans la meme concession automobile ça suffit. Ma vie ce n'est pas ça. Je ne peut plus rester enfermée dans un bureau. La vie agricole j'ai grandi dedans et il me tarde d'y retourner ...

Voili voila mon histoire...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

projet installation Empty
MessageSujet: projet installation   projet installation Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:35

bienvenue sur le forum fanette...
...pour les terres et le bâtiment de stockage, cela semble déjà un bon départ, et quelques soucis en moins... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet installation Empty
MessageSujet: Re: projet installation   projet installation Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:21

Bonsoir à tous, et, pour Fanette, une idée. Tu n'es pas loin des marchés de Villeréal, Fumel ou Villeneuve sur Lot. Tu vois, je connais le coin. Mais je connais surtout, sur ces marchés, un éleveur, fromager, et Mme, sous le parasol. Non pas un concurrent, mais quelqu'un qui pourrait te donner les précisions que tu cherches. C'est juste une idée !
Et, ne crains pas les gros, ceux qui font beaucoup de bruit. Non, ce seront tes produits, s'ils sont bons, qui feront la différence.
Et pour joindre Pyrénéenne, le plus simple c'est de lui envoyer un MP. De sa Bigorre, elle te répondra.
Et si tu dois louer des terres agricoles, tu me fais signe, j'envoie, à tous ceux qui en ont besoin, le modèle de bail agricole gratuit, qui évite les frais de notaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
fanette

fanette


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD 24200 SARLAT
Date d'inscription : 02/11/2012

projet installation Empty
MessageSujet: organisation   projet installation Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 20:41

merci pour vos post, c'est gentil ..

Je me pose des questions quant à l'organisation quotidienne de votre travail.. Je me demande comment s'organise la fromagerie.
Je m'explique .. Je pense que les fromages sont fabriqués le matin .. mais quand vous etes sur les marchés le matin alors le fromage ce fait au retour du marché ? un coup le matin , un coup l'aprem ? Et pour ne pas fabriquer de fromage le dimanche comment cela se passe t'il ?


C'est certainement idiot comme question mais j'avais envie de lire l'organisation de chacun ...

dans l'espoir de lire beaucoup de temoignages ...

Et au fait lor0055 ton idée de visite a fumel n'est pas pour me déplaire même si ce n'est pas la porte à côté.. JE n'ai pas encore fini le tour des exploitants du coin .. il m'en reste deux tres gentil à voir.. peut etre irai-je plus loin ensuite.. j'attend justement d'avancer dans mon projet pour leur poser les nouvelles questions qui vont m'apparaitrent..

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet installation Empty
MessageSujet: Re: projet installation   projet installation Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:10

Bonsoir, je vais donc vous avouer comment on s'organise:
Vendredi soir, lait au tank, samedi matin, tous les deux aux marchés, samedi 14 h, lait au tank, dimanche matin un marché, traite au tank, soir traite , c'est donc aussi, pour la tomme du lundi matin, avant 8 h, en chauffe. Le week-end est bien fini, on va travailler....
Le lait du lundi matin va au caillage, celui du soir en yaourt le mardi matin et celui du mardi matin en yaourt ou caillage, le mardi soir sinon on fait ce qui va manquer parce qu'il faut anticiper;;;;
Tu vois qu'on ne se tue pas à la tâche... mais... un peu quand-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
fanette

fanette


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : CALVIAC EN PERIGORD 24200 SARLAT
Date d'inscription : 02/11/2012

projet installation Empty
MessageSujet: organisation   projet installation Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:24

merci pour cette explication ...
Il y a un truc que je pige pas .. la traite du samedi matin est à 14h00 ? C'est ça ?
Les traites du vendredi juqu'au dimanche soir partent en tank et sont ensuite chauffé pour la tomme c'est ça ?

bonne soirée et bonne nuit dormir
Revenir en haut Aller en bas
jerome72

jerome72


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2012

projet installation Empty
MessageSujet: Re: projet installation   projet installation Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:48

lor0055 a écrit:
Bonsoir à tous, et, pour Fanette, une idée. Tu n'es pas loin des marchés de Villeréal, Fumel ou Villeneuve sur Lot. Tu vois, je connais le coin. Mais je connais surtout, sur ces marchés, un éleveur, fromager, et Mme, sous le parasol. Non pas un concurrent, mais quelqu'un qui pourrait te donner les précisions que tu cherches. C'est juste une idée !
Et, ne crains pas les gros, ceux qui font beaucoup de bruit. Non, ce seront tes produits, s'ils sont bons, qui feront la différence.
Et pour joindre Pyrénéenne, le plus simple c'est de lui envoyer un MP. De sa Bigorre, elle te répondra.
Et si tu dois louer des terres agricoles, tu me fais signe, j'envoie, à tous ceux qui en ont besoin, le modèle de bail agricole gratuit, qui évite les frais de notaire.

je suis entrain de louer des terre et ton modéle de bail me serait bien pratique,merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet installation Empty
MessageSujet: Re: projet installation   projet installation Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:55

fanette a écrit:
. la traite du samedi matin est à 14h00 ?
.
Le samedi matin , le téléphone sonne à 5 heures, oui, c'est le coq, qui m' a été programmé par une forumeuse d'une vallée pyrénéenne'... elle se reconnaîtra si elle passe. Biberons, foin, charger les remorques, mettre les tommes de la veille en saumure, il est vite 6 heures, on part, et on ne revient qu'après la clôture des marchés.... traite, lavage... tout le monde dehors....et nous à table.
"Je ne ferais pas ça tous les jours" , qu'elle disait la Mère Denis !
.
.
fanette a écrit:
.
Les traites du vendredi juqu'au dimanche soir partent en tank et sont ensuite chauffées pour la tomme , c'est ça ?
.
Souvent, oui. Mais quand Schmallenberg n'avait pas été inventé, le vendredi soir, caillage, puis le samedi après-midi, moulage, et le lendemain matin, oui, chic c'est dimanche, avant de repartir pour le divin marché local, un retournement + salage, et pareil le soir...
.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet installation Empty
MessageSujet: Re: projet installation   projet installation Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:59

Les messages se bousculent. Mais j'ai vu.
jerome72 a écrit:

Et si tu dois louer des terres agricoles, tu me fais signe, j'envoie, à tous ceux qui en ont besoin, le modèle de bail agricole gratuit, qui évite les frais de notaire.....

je suis entrain de louer des terre et ton modéle de bail me serait bien pratique,merci d'avance
Et bien, Jérome, c'est simple, tu m'envoies un MP, ou tu me mets un message par mon site, de façon à avoir ton adresse mail, et illico presto, je t'envoie ce modèle de bail, sans frais , ni TVA.
C'est aussi vrai, pour tous ceux qui ont la même idée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

projet installation Empty
MessageSujet: Re: projet installation   projet installation Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 0:58

à vérifier pour le bail à ferme Wink
il y a en principe un "contrat type départemental"
des particularités locales peuvent être incluses dans ces contrats,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet installation Empty
MessageSujet: Re: projet installation   projet installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Projet d'installation : une foule d'étape à suivre...
» PROJET INSTALLATION
» projet installation caprine
» projet d'installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: