Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 20:21

Bonjour, je me suis fabriqué un garde mangé en tasseau, vu que j'habite en appartement et que je n'est pas de cave, est il possible d'affiné mes fromages au balcon ? J'ai acheté des voile hivernale au cas ou car il fait froid en ce moment, j'habite au 2 eme étage chez moi il fait 20° degrés constant donc pas moyen d'affiné, voilà si c'est possible de me conseiller avis aux connaissances ou expérimenté en la matière que puis je faire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 14:38

Bonjour. Je suis fromager du dimanche aussi.
Pour affiner mes fromages j'utilise une cave à vin éléctrique.
Affiner ton fromage au balcon, je vois les problèmes suivants:

1- Contrôler la température et l'humidité. Tu le verras dans toutes les fiches de fabrication, l'affinage doit se faire à des temperatures inférieures à 14 degrés (moi je le faiss à 11-12 degrés)... Comment peux-tu garantir une température constant à l'extérieure. Je sais qu'en ce moment il fait froid, donc à moins que tu n'envisage de faire des fromages qu'en hiver, en été tu seras embêté... Et puis pour l'humidité? Est-ce que ton humidité ambiante est supérieure à 85%? Les fromages ont besoin de taux d'humidité supérieur à ce chiffre...

2- Je ne sais pas dans quelle ville tu habites, mais considère les points suivants si tu sors tes froms au balcon: exposition à la poussière, pollution atmosphérique, bestioles qui rentreraient dans le garde manger...

Bref, je te conseillerais de faire l'expérience, mais considère d'acquérir soit un petit frigo et bricole-le pour avoir des bonnes temperatures ou une cave à vin (il y a plein de posts sur les caves bidouillées, etc...)

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:44

Bonjour.
Là, au moins, c'est clair, toi, tu ne procèderais pas de la sorte. Moi non plus. Et personne, je l'espère.
J'ai osé mettre un MP, à Col68, car il a posé plusieurs questions, sans réponses.
On a émis les mêmes doutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 20:58

Bonjour et Merci JP et LOR pour vos réponses, message reçu, je pense que je vais laissé tomber le garde mangé au balcon mais plutot le laissé chez moi dans la pièce la plus fraîche a côté de la vitre en attendant de trouvé un cave a vin d'occasion, Merci JP et LOR.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:13

Bonjour, à tous, Col68 et tous les autres lecteurs, non encore inscrits (c'est pourtant facile de se connecter).
Il n'y a pas qu'à ceux et celles qui s'initient à la fromagerie, que ces conseils sont à prendre en compte.
Savez-vous que, pour les anniversaires ou fêtes dans les écoles, toutes le préparations de gâteaux et autres friandises, ne sont pas souvent légales. Non ! Ceci ne peut être réalisé que par des professionnels de la boulangerie-pâtisserie, sous peine de poursuites.
Et si vous intoxiquez vos enfants, ou des amis, surtout les gamins de l'école, ... c'est la Sécu... Qui peut vous tomber dessus.
Vous aurez les honneurs du journal, mais ce n'est pas le but !

Pour le matériel, relisez ce que l'on a pu écrire à propose de l'utilisation des armoires à boissons. On a diffusé des annonces, elles ont trouvé preneurs, et preneuses, si bien que les prix flambent sur lebontruc...

Et, même à ta porte, Col68, je t'en trouve une, il te suffit de cliquer sur le mot Colmar.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:50

Merci encore LOR0055 pour ses éclaircissements et pour l'annonce, enfet j'ai pas trop les moyens d'acheter un frigo a 250eur mais j'ai enregistré les annonces "cave a vin" dans mes favoris pour suivre les annonce et essayer de chopé la bonne affaire, mon garde mangé me revien a 25eur 1m de haut pour 50cm de profondeur et largeur avec 4 étagères Smile j'étais a fond dedans quand grâce a vos réponses je constate qu'il n'y a pas moyen d'affiné les fromage au balcon en hiver même avec voile hivernale et tout ce que tu veut Smile car pas de temp° constant sa change le jour comme la nuit, bref sa ma coûté 25eur et du temps "perdu ?" je pense que non car expérience gagné tout au long de mon aventure qui s' arrête là pour moi, en tout cas merci a vous pour les conseils très utile, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 15:33

Mais, non loin de Colmar, sur la route du Bonhomme, tu connais, il y a un village qui de nomme Lapoutroie. Là-bas, la famille M, les parents et les enfants, se sont lancés dans les produits laitiers, ils transforment plein pot. En yaourts, surtout, mais, ils sont sans doutes capables de te donner des conseils. (Une super page dans la France Agricole, cette semaine)
Et, en ce moment, réussir du fromage frais, ou de la tomme, c'est super facile, il fait froid, à Colmar comme ailleurs, il suffit d'aller chercher un vieux congel, sans groupe, à la déchetterie, bien le laver, lui mettre un petit chauffage de salle de bain, à 10 €, et tu as une armoire de caillage, de séchage, d'affinage. Le tout dans la cuisine.
C'est évidemment plus difficile, l'été.
Commence surtout par bien comprendre les différents processus de fabrication. Dans le forum, il y a tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 7:41

Bonjour, toujours LOR toujours les bon conseils Smile Lapoutroie je connais bien j'ai des connaissances des personnes qui habite là bas,  autrefois nous allions chercher notre eau pour boire, naturellement bon et frai,  mais c'est clair que moi (fromager du dimanche) je ne sais pas si  je pourrais allé chez  M pour leurs posé des questions,  je ne suis pas un clochard non plus pour aller ramassé les poubelle de dechetterie, je suis un simple intérimaire peut etre mais pas au poin de ramassé des ordure de dechetterie pour faire du fromage a mes enfants, marié a 18ans ma famille ne manque de rien a ce jour, mais je te remercie quand même..
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 7:58

On ne te traite pas de clochard, si tu savais tout ce qui va en déchetterie et qui est encore en très bon état...Nous vivons dans un monde de gaspillage terrible. Si ça te choque trop il y a aussi Emmaüs, les magasins de réinsertion style envie, croix rouge et j'en passe. Moi je vois plus ça comme un acte militant, mes enfants ont des fringues qu'on nous a données, quitte à ce qu'elles aient été fabriquées par des enfants esclaves au moins qu'elles servent au maximum (du moment qu'elles sont correctes pour aller à l'école les autres c'est pour trainer à la ferme)... Pareil pour le reste j'essaie d'acheter éthique et/ou d'occasion!
Bref il n'y a pas de honte à aller voir à la déchetterie si elle est encore accessible, parfois il y a même une zone dédiée pour ces récupérations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 8:26

Je m'excuse , j'ai vraiment mal pris la dechett. Smile et je suis tout a fait d'accord avec toi PEK on devrait pouvoir récupérer si besoin du matériel en dechett. Je m'excuse pour LOR aussi qui essai de trouvé solution pour mon cas, je vais voir si je peut trouvé en occasion, alors c'est ainsi mon père ma toujours dit "c'est honorable de s' excusé quand on fait une erreur" là j'a il fait erreur donc je m'excuse encore une fois désolé. Promis je n'écrit plus, je crois que je vais même supprimé mon compte et vous laissé tranquille Smile Merci en tout cas pour JP et LOR pour les conseils et remarques qu il ont servi a m'éclairer, bonne continuation je vous souhaite que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 9:42

Hé le prends pas mal Embarassed , je disais juste ça pour te montrer qu'on peut (pas qu'on DOIT) aller en déchetterie, faut pas supprimer ton compte pour ça! Moi j'ai momentanément (enfin depuis plusieurs années!) arrêté de faire des fromages car ma cuisine ne me donne pas satisfaction...et pourtant nous avons des vaches et des chèvres! Je vais peut être m'y remettre un peu car plus assez de lait de chèvres dans le tank pour être collectée. Comme quoi! Continue tes essais, tranquillement et les fromagers seront toujours là pour t'épauler, sur le sujet je ne suis pas qualifiée ce qui ne m'empêche pas de venir lire les posts pour m'instruire! Tu habiterais plus près je te donnerais volontiers du lait pour tes essais parce que 50 litres par jour ça va me faire beaucoup sachant que je ne réussis pas à affiner mes fromages (et que c'est comme ça que je les aime, bien affinés!) et que nous ne sommes que quatre à la maison.
Bon dimanche à toi (et à tous les forumeurs!)!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 10:15

Et si tu étais plus près, je t'en bricolerais un, pour toi aussi. Je ne suis pas au premier!
Si tu connais un marchand de matériel d'électroménager, il se peut qu'il en ait, sans le groupe froid, inutile, et que pour le recycler, il soit obligé de payer. Surtout, qu'il n'a aucune valeur marchande.
Recherche un modèle vertical, thermomètre mécanique placé dans le bandeau au-dessus de la porte.
Tu comprends que la récupération pour l'usage que tu veux en faire, ça l'arrange, et tu ne vas pas recharger le circuit, pour le revendre et lui faire concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 18:17

Je vous aime toussent, merci pour tout ses conseil et surtout mais surtout a LOR je vais me débrouillé j'ai vu pas mal de post au sujet de modifié les frigo ou cave a vin avec explication, que pourrait on vouloir de plus ! MERCI
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 11:52

Bonjour.
Je ne m'attendais pas à cette subtile marque d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 18:09

Finalement... ou pour l'instant en attendant d'acheté une cave a vin d'occas. j'ai pris 2 paquets de voile hivernal qui respire et protége du vent frais et du gel, enlevé la porte du garde mangé, fait 4 étages d'épaisseur toute autour du garde mangé, ainsi que 2 épaisseur sur porte et le toit et j'ai mis au balcon, l'arrière contre le mur du balcon, les côtés protégé du vent, j'ai été même surpris quand j'ai ouvert pour jeté un oeil il fesait chaud Smile j'ai aussi un thermomètre a l'intérieur et la nuit vu le froid je compte mettre 2 couvertures afin de mettre ou gardé de la chaleur, voilà, avec mes respects, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 12:06

Re Bonjour ehh oui toujours moi Smile finalement ce matin l'intérieur du garde mangé fesait 2° les from n'ont pas gelé car voile hivernal mais bon a 2° c'est froid, j'ai remis le garde mangé a l'intérieur Smile je regrette de ne pas être inscrit dans ce site avant le début de mon aventure, au lieu de me cassé la tête a faire un garde mangé j'aurais écouté les conseils de LOR, un ptit frigo et hop sa suffit pour un fromager du dimanche comme moi Smile vivement le pti frigo ou cave a vin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Empty
MessageSujet: Re: Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?   Affiné fromage au balcon ! c'est possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affiné fromage au balcon ! c'est possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camembert qui s'affine rapidement
» Du chevre affiné,nature,et aux fines herbes sans presure.
» fromage et petit lait
» Tomme de chèvre (suite)
» fromage et collostrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: