Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chèvres ou brebis ?

Aller en bas 
+2
lor0055
Ruth
6 participants
AuteurMessage
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 19:21

Bonsoir et merci pour vos réponses Smile

Je suis installée depuis plus d'un an dans les montagnes Croates et il me reste quelques hectares de pâturages boisés de disponibles dans le bas de ma propriété.

Grande consommatrice de fromage et comme dans ce pays ils sont chers et pas bons du tout j'ai envie de les faire moi-même à partir de lait de chèvre ou de brebis.
Que me conseillez-vous comme race rustique pour faire de bons fromages en sachant que dans cette région de la Croatie le taux d'humidité est très élevé (peut-être pour cela, à cause des coliformes ou autre saloperie, qu'ici les caillés sont présure et non mixtes... ?).

Je faisais déjà mes fromages de chèvre il y a une vingtaine d'année mais les brebis je ne connais pas du tout. Quant aux vaches, je connais encore moins, dommage car j'en aurais volontiers pris une.

Peut-être me faudrait-il aussi prévoir un âne (enfin 2 comme j'ai lu dans ce forum) car nous cohabitons avec les ours, les loups et quelques lynx dans la nature sauvage tout autour.

J'espère avoir le plaisir de lire vos conseils,
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 12:27

Bienvenue ....
Les brebis, je connais un peu, et je ne le regrette pas. Mais le choix est complexe, à la fois sentimental, et économique.
Pour une comparaison du produit de base, le lait, voici un petit tableau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 13:03

Merci Lor pour votre réponse Very Happy

Quelle race rustique pour les brebis laitières ?

Parce qu'ici effectivement, les gens ont des moutons et non des chèvres mais ce sont des races à viande.
Donc il sera impératif que j'aille chercher les brebis et un reproducteur en France.

J'ai aussi oublié de demander : combien de brebis par hectare de pâturage ? Je suis obligée de préparer des parcs costauds ET électrifiés à cause des ours.
En sachant que j'achète le foin l'hiver. Hiver plus neigeux que dans les montagnes du Massif Central ou Ardéchoises. Je peux poster des photos pour vous montrer le style de pâturages boisés chez moi.

Et une dernière question : comment se comportent les brebis rustiques en France quand elles doivent vivre à proximité des grands prédateurs ? Je veux dire quand elles les entendent et les sentent pas loin. Beaucoup de stress ?

Merci encore pour votre aide et vos remarques Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 13:52

Re bonjour.
D'abord, je tiens à vous faire une remarque, qui ne plaira pas à tout le monde, ici .
Je ne sais pas comment, et par qui, vous avez été formée à la langue française, vous qui êtes en Croatie, mais, là, j'apprécie vos écrits, car, depuis un moment, on voit déballer les plus belles inepties orthographiques, de la part de donneurs de leçons "purs Français de France".
(Les verbes du premier groupe, à la 1ère personne de l'impératif, qui se voient attribuer un "s".... Non, c'est non. Et le pronom personnel "se" employé à la place du déterminant ou pronom démonstratif "ce".... Non, c'est non.

Pitié, ne formez pas vos mômes ainsi, en France, leurs instits ont assez de soucis avec le manque d'éducation. Non, aidez-les.)

Les chiffres habituels, donc à modérer probablement, c'est 7 brebis à l'hectare, de pâturage, en prévoyant qu'il faut "tourner".
Les races rencontrées en France se défendent assez bien dans nos régions froides, mais tempérées. "Dalia" (Miren) , dans le 64, ne voit que par ses Manech, "Rastarine" (Emeuh..) dans le Périgord, par ses Basco-Béarnaises, et les Lacaunes, à la toison plus réduite, s'en sortent correctement partout, mais la bergerie isolée est indispensable en Aveyron, pas en Bretagne.

Un véto stagiaire aurait voulu que je l'aide à en envoyer au Bénin. Ce n'est guère possible. Renseigne/-toi bien, pour la législation internationale. La France n'est plus un exemple sanitaire. La FCO est réapparue, notre pays a perdu son indemnité. C'est ce qui freine le plus les échanges.

Les moutons en Croatie, c'est comme les chèvres ou moutons, au Tchad ou au Bénin, une fois par an on bouffe un petit, s'il survit, et c'est tout. La mère a brouté les jardins, et privé les humains de leurs légumes.... maigre bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:16

Merci pour ces précieux conseils Very Happy

Je suis française pure souche, expatriée à cause d'un bras de fer avec le gouvernement. Pour l'écriture, ceci explique cela......

Au sujet de la langue bleue, le site du Ministère français n'est donc pas à jour, ce qui ne m'étonne guère Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais me renseigner plus en avant sur les races que vous m'avez citées et bien entendu sur les modalités pour faire entrer un mini cheptel en Croatie.

Sinon, de nos jours l'élevage d'ovins en Croatie n'est pas ce qu'on croit de l'extérieur Smile .
Dans mon Comitat, le Lika, les troupeaux sont petits, pas plus de 30 têtes et souvent moins. Les bêtes sont bien soignées, les nombreux agneaux viables et, quand elles ne sont pas gardées, les brebis sont parquées dans des enceintes sécurisées. La nuit c'est la bergerie obligatoire à cause des prédateurs. Mais point de brebis laitières.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 17:44

Le lien qui a été mis est obsolète, il date de 2013. Depuis cette date il est apparu des foyers un peu partout, ce qui a rendu le territoire en situation critique.
Et les dernières nouvelles qui n'ont pas été trop publiées, les voici:
"Groupe de suivi FCO de la Plateforme-ESA
Depuis le bilan fait le 31 août 2016, 18 nouveaux foyers FCO correspondant à 26 bovins infectés ont été confirmés (date de prélèvement réalisé entre le 29 août et 12 septembre) dans les départements situés dans le cœur de la zone infectés (Allier (1), Loire (6), Haute-Loire (3), Puy-de-Dôme (3), Saône-et-Loire (4)) et dans le Doubs (1). Tous ces foyers ont été détectés suite à des analyses réalisées avant sortie de la zone réglementée. Les charges virales de 20 de ces animaux (sur 27) issus des départements de l’Allier, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire sont élevées, comme indiqué par les valeurs de Ct de PCR < 30. Ces charges virales plus élevées chez les animaux détectés positifs confirment la reprise de la circulation virale. A noter que la charge virale de l’animal trouvé infecté dans le Doubs était faible"
Donc ceci c'est juste septembre 2016.....  Confidentiel ?
Voici l'était de la situation en mai 2016.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et, à cette époque, il fut décidé d'alléger la surveillance.
Et Boum, le nombre de cas est reparti plein pot. On passe donc de 7 fonctionnaires pour surveiller, à plus du double aujourd'hui.
On nous cache tout, on ne nous dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 18:00

lor0055 a écrit:

Les races rencontrées en France se défendent assez bien dans nos régions froides, mais tempérées. "Dalia" (Miren) , dans le 64, ne voit que par ses Manech, "Rastarine" (Emeuh..) dans le Périgord, par ses Basco-Béarnaises, et les Lacaunes, à la toison plus réduite, s'en sortent correctement partout, mais la bergerie isolée est indispensable en Aveyron, pas en Bretagne.

Je vais pour ma part faire la promotion de la Thônes et Marthod, race savoyarde rustique.
Elles sont résistantes, gentilles, et très maternelles
En revanche, très mal conformées pour la viande: les éleveurs qui veulent des agneaux mieux conformés pour la boucherie font saillir par un bélier "viande"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 18:22

Ah, oui, c'est un oubli.
Voici une carte des races laitières, et aussi la carte pour les chèvres, cliquez:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et connaissez-vous la British Milk Sheep, oui, en France, même dans le 56 ?
Et nos voisins Belges ont des Laitiers Belges.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 19:51

WOW Lor, en effet la situation est plus que préoccupante !
Merci Beaucoup pour votre lien sur les races laitières Very Happy !

Liya, je vous remercie également Very Happy
Votre race m'intéresse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 21:20

Des races rustiques laitières qui supporteraient des hivers rigoureux ... Basco/Manech et thone et marthod. Y en a pas 50 000 de toute facon.
Mes basco se sont très bien adapté au climat sec des causses du quercy. Et j'ai bossé avec de la thone dans la drome. Donc toutes ces races, bien qu'adaptées à leur terroir, peuvent aussi s'acclimater ailleurs. La lacaune aussi, mais du fait de sa faible toison, elle aura surement plus de mal pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 1:27

Merci de votre aide Rastarine Very Happy !

En effet les Manechs iraient ainsi que les Thones et Marthod et j'ai remarqué aussi les Corses avec leurs pis de chèvre (je trais à la main).

Puis j'ai eu un très très gros coup de coeur pour les chèvres des fossés. Cerise sur le gâteau, j'ai lu qu'elles respectaient les clôtures Smile !
Avec le lait de chèvre, en plus des caillés mixtes traditionnels affinés, je faisais une sorte de bruccio pour manger frais ou sec râpé.
Plus on pense combler son ignorance plus c'est difficile de choisir.... Chèvres ou brebis...
Ben c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 19:27

il doit bien exister des races locales en croatie aussi non ?
parce que rapidement sur internet, je trouve un projet d'AOP sur du fromage de brebis, et des plats dits typiques à base de fromage. et des biquettes, il y en a partout non ?
à mon avis il est souvent possible, certes avec un peu de temps, de sélectionner des bêtes plus "laitières" à partir de races dites mixtes ou même à viande. Ces dernières, si elles arrivent à élever un ou deux beaux agneaux c'est bien qu'elles ont suffisamment de lait non ?!!
mes chèvres ne sont pas classées laitières, et pourtant... elles sont fromagères !!

les brebis françaises ont plein de qualités, mais les lacaunes ça bouffe, faut assurer Very Happy
les chèvres des fossés restent des chèvres, une clôture reste une clôture Chèvres ou brebis ? 312503953
sans tenir compte des joyeusetés administratives, financières et techniques à importer des animaux, je pense qu'il faudra de toute façon bien compter 2 à 4 générations pour les adapter à ton terroir.

voili voilou, ne m'en voulez pas Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 7:15

Une brebis viande fait du lait ca oui ! ^^
Je me souviens avoir trait des mourerous aux côtés des brigasques et des thones dans les Hautes Alpes. Je ne sais pas si ca venait de ce mélange de lait mais les from étaient très bons !
Et chez moi, mes BMC ont de sacrées mamelles pour certaines. J'ai même osé les traire au sevrage car ces dames ne voulaient pas se tarir après 3 mois de lactation.

Un peu de sélection et le tour sera joué. Je ne sais pas quelles races de brebis il y a là bas mais en général ce sont des rustiques. Ni vraiment bonnes en viande, ni vraiment bonnes en lait ...
Et si c'est comme nos roves ... moins de lait = meilleur lait = rendement fromager plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 9:15

Excusez-moi, La Draille des Roves, mais hier soir il était marqué que je ne pouvais répondre dans ce forum, d'où le retard.
Pourquoi vous en voudrais-je ? Very Happy Je ne suis pas une professionnelle, alors déjà bien beau que vous acceptiez de me conseiller !

En Croatie, La Draille des Roves et Rastarine, j'habite dans le parc naturel du nord des Montagnes du Velebit et je vous assure que les seules brebis sont à viande et donnent tout juste assez de lait pour nourrir leurs petits.
Des chèvres il n'y en a pas une seule. Peut-être en Istrie et en Dalmatie, régions éloignées que je ne connais pas, mais ici point.

Si j'ai pensé peut-être à tort aux races françaises, c'est qu'il m'aurait plu d'amener dans mon exil un peu de mon pays d'origine dans lequel je ne retournerai plus jamais car il y a là-bas beaucoup trop de haine, d'extrémisme et aussi de douleur. Ne serait-ce que dans le combat fratricide autour du loup que je n'évoquerai pas ici car je ne suis pas là pour ça.
De plus les Croates d'où je vis aiment la France et mon idée les enchantait.

Quand au terroir de mes montagnes, il ressemble beaucoup aux Alpes, ce qu'on trouve au-dessus de Nice à 1200 M d'altitude. Je vais essayer de comprendre le système pour poster des photos et j'en mettrai pour ceux qui, par hasard, seraient intéressés.
La seule différence c'est qu'il y a davantage de prédateurs mais ils semblent poser moins de problèmes, d'où ma question sur le stress du bétail en début de topic.

Voilà, vous savez tout ou presque. Peut-être mon projet n'est-il qu'une idée farfelue mais je pense que je vais creuser encore un peu avant de renoncer.


Merci à tous du fond du coeur et soyez assurés que je ne me vexe pas des avis contraires Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 10:00

Un petit voyage virtuel en Croatie, voici le Parc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il semblerait que, pour le relief et la végétation de la région, la chèvre soit plus adaptée. Avis personnel.
Du fromage pour les randonneurs, ......

Et un document surprenant, à visionner:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lor0055 le Dim 2 Oct 2016 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 10:09

Merci Lor Very Happy
Ma ferme se situe sur la carte en dessous de Krasno, dans le parc naturel et non national. Donc beaucoup plus de feuillus et de richesse en diversité de pâturages.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 10:32

Pendant que tu mettais ce message, j'y étais par l'image, et le son ... Pour une vidéo qui explique bien un phénomène d'embryologie .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 10:39

Mince, pas trouvé cette vidéo
(en passant, pardon pour la faute d'orthographe "quand au" au lieu de "quant au". J'aurais du me relire avant de poster)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 11:00

"On n'en fera pas un fromage" Evil or Very Mad

En ce qui concerne cet élément culinaire,
C'est bien plus simple que ça en a l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 11:21

Les fromages Smile ?
Quand je les faisais ils étaient réellement excellents jusqu'à la fin du printemps. Ensuite tout se dégradait avec les coliformes. Faut dire que je ne connaissais pas les ferments. Juste la présure et le petit lait.
C'est pourquoi je dévore tout ce que je peux glaner sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 2:01

en laitière, pourquoi pas tout simplement les alpines chamoisées qui s'adaptent facilement à presque toutes les conditions Very Happy
ou la Toggenbourg, calme, très belle aussi, mais les cornes, surement un petit plus avec les prédateurs
la chèvre col noir du valais est superbe mais coté production ?!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 15:38

Merci Marianne Very Happy
J'avais des Alpines et aussi quelques Saanens mais en tant que non professionnelle, je penche plus vers des races qui donnent moins de lait mais de composition plus intéressante pour les fromages.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 16:41

Mais au fait, tu cherche à monter un petit élevage pour le plaisir ? Auquel cas je choisirai la voie "sélection locale".
Si c'est pour te créer une activité et un revenu, démarrer avec des animaux sélectionnés s'entend plus. Tout les ans ou presque se posera quand même la question du mâle !
Je repense aux brebis corses par exemple, ce sera pas une mince affaire de renouveler le bélier...

Par rapport à ton autre question, je ne connais pas d'animal pas stressé par les prédateurs... même rustique, même avec des cornes...
Le loup par exemple, si il a le choix préfère biquette ! Qui d'ailleurs étant plus curieuse que brebis prends plus de risques...
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 16:53

Pas de chèvres en Croatie, j'ai du mal à y croire ;-). C'est pas un bouc qui est représenté sur le blason du pays ?
En tout cas, en Roumanie il y a au moins 2 races identifiées, dont la chèvre des carpates. C'est un peu la montagne ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 0:22

Non, La Draille des Roves Smile j'ai écrit "pas de chèvres dans MA REGION de Croatie Smile
Ni de brebis laitières d'ailleurs.
Tiens, je ne connaissais pas la chèvre des Carpates

Sinon je ne cherche pas à me créer un revenu mais à me faire plaisir ainsi qu'aux gens du coin en offrant quelques fromages.
Et puis ma ferme étant la dernière en haut avant les terres sauvages du gouvernement, les gens plus bas seraient heureux de voir mes pâturages occupés et clos car cela limiterait les intrusions de l'ours chez eux (le loup, lui, fait très rarement des dégâts, il reste en hauteur).
Mais les ours en fin d'été / début d'automne sont un vrai fléau. Entre 20 et 40 dans mon petit coin qui saccagent les vergers (ils cassent les arbres pour cueillir les fruits), les potagers et les champs de maïs.
Mais bon, avec des clôtures grillagées et électrifiées on s'en sort bien lol!

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 1:20

Ruth a écrit:
Merci Marianne Very Happy
J'avais des Alpines et aussi quelques Saanens mais en tant que non professionnelle, je penche plus vers des races qui donnent moins de lait mais de composition plus intéressante pour les fromages.
t'inquiètes ! si elles sont sur prairie naturelle et que tu ne les complémentes pas ou peu, elles ne produiront pas des quantités énormes, et si elles produisent moins tu gagneras en rendement fromager, la flore locale fera le reste,
disons qu'au moins au début tu trouveras facilement des chèvres alpines à un prix raisonnable, d'entretien facile, produisant un minimum de lait et si tout va bien, que tes clôtures/protections sont ok, que les prédateurs n'ont pas été trop gourmands, tu fais un croisement avec un bouc de race X ou tu achètes des chèvres de races plus rares (et bien plus chères)
Revenir en haut Aller en bas
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 2:01

Vu de cette façon, ça me parait un plan judicieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres ou brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres ou brebis ?   Chèvres ou brebis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres ou brebis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis et chèvres
» le flushing brebis et chevres
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» chèvres qui mordillent
» Brebis mal au dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: