Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 brebis et chèvres

Aller en bas 
+3
poupard
isabelle
sounette
7 participants
AuteurMessage
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 14:25

Bonjour à tous,
Encore des questions.... Un jour dans 15 ans, je répondrai à celles que des gens comme moi vous pausent...

Donc je voulais savoir si parmi vous, il y en a qui on (comme Massi il me semble) des troupeaux mélangés chèvres/brebis? Car d'après ce que j'ai déjà entendu ça ne fait pas très bon ménage par rapport au parasitisme.
Comment ça se passe chez vous, comment vous gérez le pâturage, et ce fameux parasitisme?

Voilà si y'a quelques avis là-dessus je prends...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:00

j'ai les deux, chevres et brebis et aucun probleme particulier.
la seule chose importante c'est penser à deparasiter les deux troupeaux en meme temps! afin d'eviter que les brebis ne re-contaminent les chevres ou inversement si l'on n'a traité que certaines.
le seul traitement supplementaire que je fais aux brebis, en fait aux agneaux, c'est un traitement contre le tenia quand ils ont environ un mois.
par contre mes chevres ne dorment pas dans les memes locaux que les brebis, au depart ça a ete fait par hasard,(deux lieux differents) et en fait c'est mieux car mes chevres sont en quelque sorte racistes et ne laissent pas entrer les brebis dans la chevrerie!
niveau gestion des paturages je fais pareil pour les deux troupeaux, sortie le matin quand la rosée a disparu, pour eviter une contamination plus importante de parasites.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:38

chez moi, souvent l'hiver, mais aussi au printemps, quelques fois en été et parfois en automne, Very Happy , ce sont les biques qui sont mélangées aux ...vaches ! et ça se passe très bien !
en fait, elles s'ignorent, chaque vit sa vie, mais genre au grand ratelier, ou tout le monde peut accèder, c'est quand même les plus "grosses" qui ont priorité...
sinon, dans la stabu, pareil, les vaches se couchent, puis les biques "prennent la place qui reste" ! Very Happy
et ce qui est trop marrant, c'est au printemps, lorsqu'il ya les chevreaux, et quand les vaches sont couchées, ils s'en servent carrrément comme d'un gros rocher en leur montant dessus. Elles ne disent rien, en général, si vraiment ça les gonflent, elles se lèvent, mais faut quand même qu'ils les poussent à bout... A voir ! clown
bon, ça c'était pour la petite histoire.
côté parasitisme...je n'y fais pas plus gaffe que ça du fait du mélange.
le seul truc qui pourrait "coincer", c'est que les vaches broutent beaucoup plus ras que les biques, et donc c'est ces dernières qui pourraient le plus en subir les conséquence = les vaches mangeraient toujours que les biques creveraient de faim.
et je pense que le mélange brebis / chèvres doit donner le même résultat, vu que les brebis broutent encore plus ras que les vaches !
c'est pourquoi, lorsqu'il y a poly-élevage au sein d'une ferme, les chèvres passent dans les premières sur les prés ! (puis les vaches, les moutons, les chevaux...)
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:08

On a parlé de moi... Bonjour tout le monde.

Oui je mélange brebis et chèvres en paturage et pas de soucis majeur. Maintenant j'ai même ajouté une mule au tableau... Les brebis ne cohabiteront plus dans le même batiments que les chèvres en hiver car elles ne craignent pas le froid avec la laine et souvent on du coup trop chaud si dans le batiment des chèvres. Chacun aura sont batiment dorénavent et les brebis auront la liberté de sortir dehors si ca leur chante.
Pour les parasites, je traite les brebis 2 fois par an et les chèvres si besoin, je vais prévenir avec de la tanaisie à partir de maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:53

Merci pour vos réponses.
On entend tellement de choses dans un sens ou dans l'autre... Ca me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:42

Je profite de ce sujet pour rebondir: ceux qui ont chèvres et moutons, faites vous 2 commandes de boucles séparées, ou bien est-ce 1 seule commande groupée et après on se débrouille avec la série de boucles?
Car j'ai reçu 2 papiers pour commander les boucles, mais ça me parait idiot vu qu'on a le même n°EDE et identifiant de marquage pour les 2 ateliers... (c'est la première année que nous avons des ovins)

Merci d'avance pour votre expérience! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:04

C'est ce que je viens de chercher...
Et j'ai remarqué que l'EDE, tout puissant organisme qui gère la Bretagne Française, a tout mis dans le même sac.
Voyez donc ce qui se lit :

Commander
Déclarer des circulations .......
Déclarer les effectifs ..........
Dates de pose ....... Il faudrait qu'ils viennent assister ! !
Accueil :
Ovins-Caprins donc pas de différence !
Pendentifs électroniques
Boucles PENDENTIFS "ÉLECTRONIQUES" jaunes Besoin d'aide ? Non ! Merci !/b]!
[b]2 boucles par animal = 1 boucle ÉLECTRONIQUE + 1 boucle CONVENTIONNELLE
On le savait !
Commande pour ..... animaux
Année ou campagne de naissance 2012 2011 Sans millésime Oui ou non ?
Premier N° de la série On donne les numéros que l'on veut Alors qu'ils m'avaient dit qu'on n'avait pas le choix ! ! !
.
Donc on commande ce que l'on veut, pour qui l'on veut.






Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:51

et moi, en général, pour les faire chier un peu, "passivement", je commande 1 ou 2 mois après la date limite...rien que pour me faire plaisir... Razz
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 1:22

+1
Citation :
Dates de pose ....... Il faudrait qu'ils viennent assister ! !
faut pas s'affoler pour ça Rolling Eyes , date de pose tu écris en haut de page : la première semaine de naissance Very Happy ou dans la deuxième semaine ou entre 1 jour et 10 jours, et un trait jusqu'en bas de page brebis et chèvres 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:22

lor, je vois que c'est partout le même bazar!!! Razz
Moi depuis que j'ai déclaré l'atelier ovin, je reçois tout en double de la part de la Chambre (qui joue aussi le rôle de l'EDE chez nous)... super les économies de papier et de timbres pour eux! Suspect

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:48

Nos maîtres tout puissants, en Bretagne...., ont inventé un nouvel impôt, on doit s'y soumettre.
Toute notification (déplacement d'animal d'un élevage à un autre), qui leur parvient sur le document qu'ils nous ont établi (bourré de fautes d'orthographe) la prise en compte de ce document (ouvrir l'enveloppe, et le classer) nous est facturé 1 euro et 50 centimes. Et même qu'ils ont l'audace de m'en facturer que je n'ai même pas envoyé. Mais la loi, c'est la leur, ils me refusent la correction de la facture.
Par contre, eux aussi, nous envoient du papier en quantité: exemple : plusieurs fois le recencement annuel, alors qu'ils l'ont reçu et que j'ai la preuve qu'ils l'ont enregistré.
Heureusement qu'ils n'ont pas un élevage ou une entreprise à gérer, il y a bien longtemps qu'ils auraient déposé le bilan.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





brebis et chèvres Empty
MessageSujet: Re: brebis et chèvres   brebis et chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brebis et chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvres ou brebis ?
» le flushing brebis et chevres
» Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: