Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brebis mal au dos

Aller en bas 
+2
lacabrière
Rastarine
6 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 22:21

Bonjour à tous,

Hier j'ai sorti mes brebis laitières au pré, dans un nouveau parc un peu plus loin que le précédent, faut marcher quelques minutes pour y aller.
Sur le chemin en allant au pré, je vois une brebis derrière, qui trainait d'une patte, j'ai cru qu'elle s'était coincé dans une ficelle ou je ne sais quoi sur le bas côté. Elle était dans une touffe de minette (un trèfle qui fleurit jaune et qui fait de longue "liane"). Finalement elle n'était pas coincé du tout mais elle n'a pas arrêté de s'écrouler par la suite. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé vraiment, est ce qu'elle est tombé ?
Bref, depuis elle s'écroule quand elle marche et a du mal a revenir du pré.
Ce soir je lui ai massé le dos avec HE anti infla, antalgiques. Je pouvais a peine poser mes mains sur elle. Elle se cambre, s'écroule et semble avoir très mal au dos. Surtout au niveau des hanches. On dirait qu'elle s'est fait un tour de rein, un lumbago. (Mise bas il y a plusieurs semaines).

Est ce que ca vous est déjà arrivé ?
Que puis-je faire pour l'aider ? C'est une brebis de 2014 donc ca m'emmerde un peu. Elle est en pleine forme, ronde, donne du lait. Mais si elle ne marche pas bien elle ne se nourrira pas bien donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 23:08

une manipulation d'ostéopathie ou de reboutage lui serait nécessaire, c'est peut-être le nerf sciatique !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 9:48

oui l'ideal serait un osteo, déjà testé sur une chèvre = top! Pourtant c'était un peu un cas désespéré

En attendant, tu peux la masser, avec un mélange d'HE anti-inflammatoires/analgésiques, si tu en as en stock (gaultherie, laurier noble, eucalyptus citronné, girofle)
Et l'obliger toujours à bouger un peu, il ne faut pas qu'elle s'ankylose, sinon après c'est un cercle vicieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 9:59

On en a eu, et on a trouvé la cause: un traumatisme à éviter; passage sous une barre (essieu de rateleuse, assez bas), le réflexe, c'est frotter le dos..., et conséquence probable: un disque intervertébral en vrac, au niveau des lombaires.... Ca fait très, très, mal.
Evite lui, surtout, les déplacements, ....
Et dire que des expérimentations sont en cours sur des brebis, pour essayer de trouver des solutions pour les humains, qui souffrent de ces mêmes problèmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:41

Pareil que les collègues, ostéo, massages avec huiles essentielles anti inflammatoires (décontracturantes si tu as) et au pire en attendant l'ostéo un p'tit coup de metacam (ou générique!), et une p'tite laine sur le dos (un comble pour une brebis!)
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 21:56

Je la masse matin et soir avec des HE. Gaulthérie, eucalyptus cit, laurier, etc etc
Aujourd'hui férié alors je vais essayer d'appeler demain a mon cabinet véto. Il y en a une qui est ostéo pour chevaux, je verrais bien si elle veut bien s'occuper de ma brebis.
Je l'ai laissé au repos aujourd'hui, en bergerie, et je lui ai même apporté de l'herbe fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 8:19

J'ai deux ostéo qui viennent chez moi pour les chèvres et les vaches (pas vétos), c'est dur de les avoir, il y en a une qui est formée sur les humains et une sur les chevaux, les deux s'adaptent très bien! Le plus dur étant d'en avoir une disponible au moment où on en a besoin... car quand tu dois attendre plusieurs jours pour une vache couchée ça sent pas bon pour son avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 9:23

j'arrive un peu tard sur ce sujet mais j'ai expérimenté cette année la polaire pour nouveaux-nés qui peut s'adapter à la brebis au dos en vrac j'imagine. Il faut une couverture polaire à 3€ qu'on découpe à la bonne dimension pour couvrir le dos et faire juste trois entailles assez larges : deux latérales et une pour la tête. Ensuite on peut compter sur l'élasticité du produit pour faire passer les pattes avant et la tête. Au pire je vous aurai fait rire ce matin (et ce n'est peut-être pas la première fois !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis mal au dos Empty
MessageSujet: Re: Brebis mal au dos   Brebis mal au dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis mal au dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis qui n'acceptent pas leur 2eme agneau
» Césarienne sur une brebis
» Trayons de brebis blessés par les agneaux
» Brebis faible
» Brebis solognote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: