Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mini fromagerie

Aller en bas 
+9
desperate24
épona
lolo
mohair
montilongu
carlotta
lilie62
Lilie
marie22
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:38

...


Dernière édition par marie22 le Ven 16 Avr 2010 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:52

coucou marie! merci pour les photos c'est vrai que ça donne des idées pour débuter!!

tu ne les vends pas tes fromages?

bises
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 13:05

pas encore...ma vrai mini fromagerie n'est pas prête et donc je n'ai pas encore eu l'aval de la DSV...
en attendant on en mange, et on en donne aux copains et familles...
et personne n'est malade !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 13:41

pourquoi ils sont pas comme ca les miens. pourtant je fais attention à la température!!! sniff
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 14:01

peut être qu' à trop vouloir bien faire.... on fait mal....
recommence sans te prendre la tête, simplement avec du bon sens...et suis ton instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 14:37

marie22 a écrit:
peut être qu' à trop vouloir bien faire.... on fait mal....
recommence sans te prendre la tête, simplement avec du bon sens...et suis ton instinct.

sont super bons les frometons de Marie...!!
Revenir en haut Aller en bas
lilie62




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/07/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:41

C'est génial, ça prouve qu'avec de l'imagination on peut en faire des choses !
Revenir en haut Aller en bas
carlotta




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 17:18

super!Tu as combien de litres de lait par jour?
Revenir en haut Aller en bas
montilongu

montilongu


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Sardaigne
Date d'inscription : 09/04/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 18:28

bonjour marie
Je suis contente pour toi ils sont tres beaux tes fromages et super ingenieux ta fromagère bravo!!!!!!
bisous continue comme ca montilongu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 18:56

alors la !! je dis bravo ....apres la tomate , supermarie nous invente le fromage sous serre .........j'adooooooooore les systemes démerde ...

entre-autres nous utilisons les meme cagettes que toi pour emmener les fromages sur les marchés , elles sont pas trop chere , pratique (on peut les emboiter pour le rangement ...il existe un modele avec non-pas des trous carrés mais a 6 cotés christine y met ses fromages a l'affinage ..ils en ressortent avec un super dessin genre ballon de foot
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 20:09

merci à tous
et merci à heidi...c'est la seule à les avoir goûter...et elle est encore parmi nous...c'est bon signe !!!
pour répondre à carlotta, j'ai environ 1litre à 1,5 litre par jour. soit entre 5 et 8 petits fromages suivant les jours.
pour se faire la main c'est très bien.
maintenant que je vois que ça marche la prochaine saison je devrais être à 10/15 litres par jour.
c'est pas énorme mais c'est suffisant pour moi.


Dernière édition par marie22 le Mar 10 Nov 2009 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 23:22

hou hou ! chouette idée ! Merci Marie !

un compromis idéal entre le fromage-à-la-cuisine-à-tous-vents et la fromagerie-trop-propre des pro. J'ai 1 an pour me mettre à niveau.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 8:22

super Marie !!! pour l'humiditée il existe au rayon cave dans les magasins bricos des petits hygromètres ronds et gradués ( très peu cher ) même si tu n'as pas la possibilitée de modifier l'humiditée de ta pièce ça te donnera une indication de l'hygromètrie ambiante .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:15

Alors ça c'est Shocked top qu'elle formidable idée
faut vraiment que j'essaie faut juste que je trouve un endroit car chez moi c'est pas grand
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:09

merci epona
pour la place il n' en faut vraiment pas beaucoup, la mini serre fait 70 cm de large...un dessus de meuble fait bien l'affaire, ou une petite table...mais je te conseille quand même d'éviter de la mettre directement au sol (poussière, température...)
à toi de jouer maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:11

marie22 a écrit:
merci epona
pour la place il n' en faut vraiment pas beaucoup, la mini serre fait 70 cm de large...un dessus de meuble fait bien l'affaire, ou une petite table...mais je te conseille quand même d'éviter de la mettre directement au sol (poussière, température...)
à toi de jouer maintenant....


ok je vois ou je peux la mettre et ai niveau des odeurs, y en a t 'il?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:15

pour les odeurs...pas vraiment, mais il faut dire que les fromages n'ont pas le temps de murir....ils sont manger avant...
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:22

marie22 a écrit:
pour les odeurs...pas vraiment, mais il faut dire que les fromages n'ont pas le temps de murir....ils sont manger avant...

:lol: :lol: je pense que ce sera pareil chez moi
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:12

Marie22, j'aime bien ton sens de l'improvisation. Comme toi, je suis adepte de la récup en tout genre. Comme faisselles, j'utilise des pots de glace (1 l) percés sur toutes les faces ou pour les fromages plus gros, des seaux de fromage blanc (2,5 l et 5 l). En ce moment, je transforme 40 à 80 l de lait par jour, tout ça dans la cuisine. Pour libérer la place plus vite (surtout évier et plan de travail qui servent aussi pour faire la cuisine.....) j'essaie de faire plutôt des fromages genre tomme avec le lait du matin et fromages frais avec le lait du soir (ça caille doucement toute la nuit pour un égouttage tôt le matin)
J"'affine" les fromages dans le garage, dans un garde-manger XXL bidouillé (quelques tasseaux de bois et du rideau en tulle). Rien n'est dans les normes et je ne maitrise ni la température, ni l'hygrométrie. Le résultat n'est jamais très présentable mais souvent très bon. Les moisissures ont souvent des couleurs improbables mais c'est joli ! Enfin je trouve. C'est beaucoup de boulot quand on n'est pas équipé mais c'est un vrai bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:19

desperate24 a écrit:
Marie22, j'aime bien ton sens de l'improvisation. Comme toi, je suis adepte de la récup en tout genre. Comme faisselles, j'utilise des pots de glace (1 l) percés sur toutes les faces ou pour les fromages plus gros, des seaux de fromage blanc (2,5 l et 5 l). En ce moment, je transforme 40 à 80 l de lait par jour, tout ça dans la cuisine. Pour libérer la place plus vite (surtout évier et plan de travail qui servent aussi pour faire la cuisine.....) j'essaie de faire plutôt des fromages genre tomme avec le lait du matin et fromages frais avec le lait du soir (ça caille doucement toute la nuit pour un égouttage tôt le matin)
J"'affine" les fromages dans le garage, dans un garde-manger XXL bidouillé (quelques tasseaux de bois et du rideau en tulle). Rien n'est dans les normes et je ne maitrise ni la température, ni l'hygrométrie. Le résultat n'est jamais très présentable mais souvent très bon. Les moisissures ont souvent des couleurs improbables mais c'est joli ! Enfin je trouve. C'est beaucoup de boulot quand on n'est pas équipé mais c'est un vrai bonheur.

desperate 24 j'aimerai bien que tu me donne tes recettes et surtout celle pour faire de la tomme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:28

Epona, je l'ai prise dans le post sur les recettes de fromages. Par contre, c'est la première fois que je m'inspire d'une recette et je ne sais pas ce que ça donnera. Pour l'instant, les premiers fromages (2 par jour) sont sortis hier de la saumure direction le garage. Je pense que j'aurai des problèmes d'affinage dès que la température extèrieure va remonter, mon garde-manger sera alors trop chaud. Et là, pas de solution Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:34

desperate24 a écrit:
Epona, je l'ai prise dans le post sur les recettes de fromages. Par contre, c'est la première fois que je m'inspire d'une recette et je ne sais pas ce que ça donnera. Pour l'instant, les premiers fromages (2 par jour) sont sortis hier de la saumure direction le garage. Je pense que j'aurai des problèmes d'affinage dès que la température extèrieure va remonter, mon garde-manger sera alors trop chaud. Et là, pas de solution Crying or Very sad

ok merci tu me diras le resultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: bonjour a toutes   mini fromagerie Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:09

petite nouvelle sur le forum, cela fait plusiseurs jour sque je parcours vote discution et comme vous j'ai chopper la fibre

je me suis lancer dan la fabrication d'un camembert et au jour d 'aujourd hui il est en train de mature je vous tiendrais au courant dès degustation car d après les recherches je ne sais ce que j'ai fait car j ai regrouper plusiseurs recettes en une

marie jaime beaucoup ton installation si j'avais eu la photos plus tot je n'aurais pas investi dans un garde manger mais bon c'est fait n'en parlons plus

je vous souhaite une bonne soiree a toutes

bizzzzzzzzzzz fany
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:08

fany a écrit:
petite nouvelle sur le forum, cela fait plusiseurs jour sque je parcours vote discution et comme vous j'ai chopper la fibre

je me suis lancer dan la fabrication d'un camembert et au jour d 'aujourd hui il est en train de mature je vous tiendrais au courant dès degustation car d après les recherches je ne sais ce que j'ai fait car j ai regrouper plusiseurs recettes en une

marie jaime beaucoup ton installation si j'avais eu la photos plus tot je n'aurais pas investi dans un garde manger mais bon c'est fait n'en parlons plus

je vous souhaite une bonne soiree a toutes

bizzzzzzzzzzz fany

bienvenu cheers
j'aimerai bien une petite photo de tes installations
tiens nous au courant du resultat pour le camenbert
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:33

je n'y manquerais pas bon ou mauvais

je suis debutante dans le domaine et c'est en faisant des erreurs que l'on avance

fany
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: au secours   mini fromagerie Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:35

bonjour a toutes

MARIE je crois que j'ai un petit probleme je viens d aller voir mon camembert il a l'air beau mais je trouve qu'il sens un peu le aigre cela est il normale?

j'attends de tes nouvelles merci

hors mis cela je viens de me faire un boursin il égoutte en ce moment bon je vais finir ma vaisselle passer mon kefir le diner et je repasse plus tard

a plus

fany
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 7:50

fany
désolée, mais pour le camembert je ne vais pas t'être d'une grande utilité.
je n'en ai pas encore fait...peut être que quelqu'un du forum pourra mieux te renseigner que moi...
mais
si c'était mon fromage, je le laisserai murir pour voir ce que cela donne. s'il est beau de l'extérieur c'est déjà ça. ensuite l'odeur vient peut être du fait qu'il est en maturation justement. attends de voir une fois fini et goûtes le pour te rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: merciiiiiiiiiiiiiii   mini fromagerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:42

bonjour a toutes


merci MARIE je vais faire comme tu me dis on verra bien

peux-tu me dire quel presure que tu prends car moi je l'achete a la pharmacie mais sur le catalogue alliance il y en a beaucoup et je plane un peu

pour mon prochain camenbert j'ai commander du pellicilium cadmium pour avoir une belle croute alors les prochains seront peut-être mieux

merci encore

bizzzz

fany
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 14:20

je prends aussi la presure de la pharmacie car c'est en petite quantité et pour moi un bidon de 1 litre ne serait pas très utile.
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: merci   mini fromagerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:19

merci pour ta réponse donc je pense continuer dans ce sens car je fais du fromage que pour nous

je viens juste de gouter ma tome que j'ai faites d 'après ta recette elle est extrat donc a refaire mais je la trouve un peu salée combien dois-je mettre de sel pour une tome fait avec 2l delait(essai) sinon pour l'affinage je pense ralonger un peu le temps qu'en penses-tu?


bizzzz

fany
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 21:15

pour le sel
si tu trouve la tomme trop salée, mets en moins...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'affinage
l'affinage plus ou moins long donne un goût et une texture différents, donc tu dois tester suivant tes attentes et alonger ou réduir le temps d'affinage

je ne peux pas te donner une réponse précise, tout dépend de tes goûts (tu l'auras compris...)
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 21:29

OK

je viens de trouver sur youtube la fabrication d'un fromage a pate cuite tres interessant cela ma montrer comment faire par contre il chauffe le lait a 35° et après caillage et decoupage il egoutte le caillé pas completement et le cuise quelques mm dans de l'eau chaude quand penses-tu?

il parle aussi du ferment fermier je pense qu'il s'agit du levain?



fany
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:33

il existe plein de méthodes et de recettes de fromages à pates cuites, alors pourquoi pas celle ci ???
il faut comprendre que la fabrication du fromage n'est pas une science exacte. il existe les grandes lignes et ensuite chacun y met "son grain de sel" et cela devient SA RECETTE...
pour le savoir , il faut faire des essais et quand on a trouver ...il faut savoir recommencer sans se tromper...
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: bonsoir a toutes   mini fromagerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:48

c'est vrai mais quand on est novice comme moi on essai de comprendre et ces videos cela aide beaucoup

mais je ne lache pas je vais refaire une tome et a ce propos une petite question quand tu brasses le caillé coupé en des avec ta main tu ne fais que melanger ou tu compresse le caillé pour faire un paton ?
car la premiere fois le caillé est resté en petit morceaux et je n'ai pas pu recoupe en morceaux pour les transpoter dans le moule
sur youtube j'ai trouver une vidéo ou l'on fait voir le brassage et je n'ai pas compris comment il fait pour avoir un gros paton en partant de petit callé de la valeur d'un grain de blé

tu dois te dire un peu casse pied la fany lol!

allez j'arrete là pour aujourd'hui a plus

bizzzzzzzzzzzz

fany
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:58

attention
en général sur les vidéos il montre le procédé de fabrication pour des grosses quantités (+100 litres)
si tu as un petit volume il faut adapter suivant le litrage.
lorsque j'ai fait ma mini tomme, j'ai coupé le caillé en petit morceaux et ensuite je l'ai mis dans une passoire avec une gaze puis j'ai compressé le tout...
ensuite pour le fromage "pressé" je n'ai pas beaucoup de recule...je n'en ai fait .... qu'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 21:00

en fait j'ai commencé de zéro.
j'ai acheté le livre de la fromagerie avec la vidéo qui va avec (je pense que c'est un minimum) et je me suis entrainée. j'ai fait des essais et j'ai gardé le meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: ok   mini fromagerie Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 5:39

merci marie

j'ai fait pareil mais sur la video j'avais du mal a comprendre comment il pouvait a partir du caillé en miette ressortir un gros paton

donc je continue a faire la même chose merci pour tout dimanche je relance une fournée

bizzzzzzzzzzzzzzz


onne journée et bon week-end

fany
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 7:42

bon week end [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 13:22

ca y est ,je me lance
après avoir loupé deux cailles la troisième est enfin ok
maintenant il faut que je règle, égouttage et affinage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai cherché sur le catalogue de l'AP mais il y a tellement de truc que je mis perd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tes ustencils me tente bien ,mais je n'arrive pas a les retrouver , si tu as un moment, marie, tu pourrai me donner quelques références [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bientôt j'aurai une chambre d'hôte avec table d'hôte, alors , je voudrai que ma mini fromagerie sois nickel et présente bien et je voudrai pas trop me tromper dans mes achats [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je dois en même temps commander le bouquin c'est bien "la fromagerie a la ferme" de patrick anglade ?

et vive le forum ,heureusement que je vous ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mes chèvres aussi vous disent merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 14:57

coucou mazipo
pour le livre c'est bien celui ci. il te donnera les bases pour la mise en place de ta fromagerie.
pour les recettes tu peux prendre "fabrications fromagères fermières"
c'est un livre avec une k7.
il se trouve au centre fromager de carmejane. (peut être aussi à l'AP ?? à voir)
pour mes moules et cagettes, il viennent de l'AP


Dernière édition par marie22 le Ven 16 Avr 2010 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: au secours   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 15:13

MARIE de l'aide svp

hier j'ai caillé 5l de lait chauffer à35° et j'ai mis 1cc de presure520mg/l j'ai mélanger et j'ai mis ma marmite dans un grand saladier avec eau chaude et couvert le tout avec un petit plaid
je rentre du boulot je regarde il m'a l'air bien caillé je le coupe et la catastrophe affraid rien ne se sépare que dois je faire foutu pour foutu lol!

que dois-je faire

fany
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 15:26

qu'entends tu par "rien ne se sépare"...
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 15:32

le petit lait j'ai pris une louche et mis dans ma passoire le fromage est passer au travers je n'avais pas de petit lait ni de caillé
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 20:09

merci marie, je vais préparer ma commande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai fais le premier brocciu avec le lait de mes chevres (gros comme une orange) hummm ,fameux....avant j'etais oblige de mélanger avec du lait de vache, c'était nettement moins bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vive les biquettes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:24

fany
j'ai pas tout compris[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu dis que ton lait a caillé mais qu'il passe à travers la passoire...en fait il n'a pas caillé ???
c'est ça???

désolé je suis crevée ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:56

il n'a pas entièrement pris après 29heures d'attente en mettant 1cc de presure 520mg/l pour 5l de lait a 35°

finalement j'étais tellemnt en colère que j'ai tout versé dans l'evier
je recommencerais avec une quantité plus petite 1,5l dans ma fromagère lagrange la temperature est constante et je pense que c'est cela qui a foiré

mais pas avant 2 semaine car je viens de commander de la présure sur alliance moins chère que la pharmacie cela me laissera le temps de potasser le sujet

je me contenterais de faire du boursin en attendant car je le préfère au jus de citron au lieu de la présure

merci pour tout bonne nuit Sleep a plus
bizzzzzzzzzzzzz

fany
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:11

Fany, quand ton caillé a" l'air caillé "mais qu'il passe à travers la passoire, égoutte le à travers un torchon à trame serré.
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:19

Dis donc Fany, 1cc pour 5l ça me paraît beaucoup, surtout à 35°.Et 29h d'attente, c'est long.... Moi, je mets maximum 1 goutte par litre à 32° , mais 1 goutte/2 litres si je laisse cailler toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
fany




Nombre de messages : 40
Age : 72
Localisation : GOUHENANS
Date d'inscription : 22/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:00

je vous explique

quand j'ai pris ma marmite le lait avait l'air d'avoir caillé cela faisait comme un flan donc je l'ai coupé tout allait bien mais au lieu de voir apparaitre le petit lait celui ci était laiteu
et quand j'ai remuer tout est tombé en un géant yourt

je n'ai rien compris en ayant attendu 29h environ cela ma laisser quoique

d'habitude je met 3à4gouttes comme indiqué sur la boite

de toute façon j'ai tout jeter dans l'evier

j'attends macommande et on verra la prochaine fois
lol!
fany
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:10

Alors 3/4 gouttes comme indiqué, c'est trop: c'est pour pousser à la consommation. Le problème vient peut-être d'un temps d'attente trop long justement, je ne vois pas trop le pb. Mais essaie avec 1 goutte/litre, c'est bien suffisant pour cailler en...2 à 4 h en fonction de la température
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini fromagerie Empty
MessageSujet: Re: mini fromagerie   mini fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mini fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prix pour mini fromagerie
» norme pour mini fromagerie
» SAS et laiterie
» Ma mini-production en images...
» Fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: