Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nano




Nombre de messages : 5
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 14/05/2016

intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 17:43

Bonjour,

Je viens de commencer mon élevage avec 25 chevrettes alpines. Je les ai depuis un mois. Elles ont entre 3 et 4 mois. Je veux vous faire part de mon expérience horrible de la semaine dernière. Comme ça vous reconnaissez les symptômes de l'intoxication avec le Vératre Blanc (Veratrum Album).

Nous avons ouvert un nouveau ballot de foin dimanche dernière. Lundi matin je vois des traces vertes bizarres dans l'étable. Je  sort pas mes chevrettes, vu qu'il pleuvait. Je leur donne un bon paquet de foin (a volonté). Vers 12h je vois trois chevrettes VOMIR. Je sais que physiquement ce n'est pas possible pour une chèvre mais je ne peux pas le décrire autrement. Le vétérinaire que j'ai appelé en urgence m'a dit que c'est probablement le foin ou l'herbe qu'elles digèrent mal. Vers 14h j'en avais 5 qui vomissent!!!!! Et qui ont l'air horrible: tremblements, plein de vomi (vert, mousse, liquide, gros quantités, ça puait dans l'étable! )

Vu que çà devenait grave j'ai commencé à vider tout le foin des mangeoires. Je pensait que ça devait avoir quelque chose à voir avec ce nouveau ballot de foin... Quand j'ai sortie le foin j'ai vue des plantes très reconnaissable et là j'ai compris qu’est-ce qu'il se passait : intoxication.
J'ai changé tout le foin et je l'ai remplacé par du vieux foin que j'avais encore à coté. En examinant le ballot de foin je vois qu'il y en avait beaucoup de ce vératre.
La moitié de mes chèvres étaient malade le lendemain, avec des moment que ça allait beaucoup mieux et des moments de vomissements. Je donnait de l'argile aux chevrettes qui vomissaient. Elles ont toujours l'argile en libre service et pendant ces jours là elles mangeaient des seaux entiers d'argile. Elle buvaient aussi énormément. Je pense c'est ça (argile + eau) qui leur a sauvé la vie... mais j'ai frôlé la catastrophe....

Mercredi matin tout le monde allait mieux! Heureusement. Le bouc (qui est plus grand et pèse plus) à vomit mercredi à midi. C'était le dernier. Aujourd'hui, samedi, je n'ai plus de vomissements.

J'ai juste ce problème avec cette vératre dans tous mes ballots de foin.... Maintenant je trie le foin, mais c'est un boulot interminable vu qu'il y a partout des petites miettes. Je vais me débrouiller avec le vieux foin que j'ai encore à coté et le foin toxique, trié. En espérant que les doses minimales de ce vératre ne vont pas donner des symptômes trop grave.

L'agriculteur qui m'a vendu ce foin m'a dit que ses chèvres mangent le vératre sans problème.... Franchement ça m'étonne, mais bon. Un autre agriculteur m'a dit que les animaux aiment beaucoup le vératre sec.

On a aussi des ânes mais apparemment c'est moins toxiques pour eux. En plus ils ne le mangent pas avec autant de plaisir que mes chevrettes.

Bon, voici mon histoire avec un bon fin. Heureusement. J'espère que la reste du printemps va être plus tranquille.

Et merci pour ce forum qui m'aide beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: Re: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 18:24

Bonjour.
Merci, à toi, pour cet avertissement. On en apprend tous les jours.
Je pense que ça ne pousse pas en Bretagne, mais pour l'information des intéressés ou à risques, voici sa photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quelques commentaires:

"Ce sont des plantes toxiques pour le bétail comme pour l'homme (confusion possible avec la gentiane jaune (mots sur lesquels vous pouvez cliquer), mais les feuilles de cette dernières sont opposées, la racine à la cassure est blanche alors que celle de la gentiane est jaune)."
Et, "Le Veratrum album est utilisé en homéopathie."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: Re: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 22:20

Merci pour se partage, même si je ne rencontrerais pas cette plante par chez moi

Pour info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: Re: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 23:34

C'est effectivement la fausse gentiane ...les brebis ou chèvres ne se font pas avoir deux fois !!! à mon avis tu peux distribuer ton foin , elles vont trier tout ça ..!
Quand j'étais bergère, ça m'est arrivé une fois à l'arrivée sur la montagne : les brebis se sont jettées sur la gentiane (la vrai et la fausse)..sur 2000 brebis , le soir j'en avais au moins 800 qui vomissaient ..j'étais affraid ..le lendemain tout le monde était tranquille ..par contre elles n'ont plus jamais touché la fausse gentiane .. intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin 312503953
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: Re: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 1:53

les symptômes de l'intoxication: exactement les mêmes avec le rhododendron Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: Re: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 18:15

Pa sur que coupé et séché dans le foin, elles soient capable de reconnaitre une plante toxique
Revenir en haut Aller en bas
Nano




Nombre de messages : 5
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 14/05/2016

intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: Re: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:20

Pour le moment je continue de trier le foin, j'enlève le plus gros. En espérant que dans le prochain ballot il y aura moins de cette plante. Pour le moment tout le monde va bien. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Empty
MessageSujet: Re: intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin   intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bestioles dans le foin
» intoxication aux pommes ....
» Mort subite, intoxication, autre???
» Morts Subite , Intoxication Thuya ?
» Foin de sainfoin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: