Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 bestioles dans le foin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 20:48

Samedi on m'a livré du foin de fétuque, hier soir j'ai posé un pot de bicarbonate sur une des bottes et ce soir il y avait plein de mini bestioles (ça fait des petits points) dedans, ça ne vient pas du bicarbonate, ni d'ailleurs puisqu'un pot vide était posé parterre et il n'y avait rien et un autre vide était à côté de celui avec le bicarbonate et lui aussi avait des bébêtes.

quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ? Est-ce un problème ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:33

Décris-les. On a du mal à imaginer, avec aussi peu de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:00

Shocked des mini-bestioles-points, qui aiment le bicarbonate... Shocked
heu, qui y a t-il au dessus de ta boule de fétuque ? : quelle toiture ? une jolie charpente ? une aération peut-être ?
et sur les autres boules ? si tu mettais une feuille blanche pour voir ce qui s'y colle ?
c'est étrange mais interessant.. cyclops
pourrais-tu faire une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:52

j'avais oublié mon téléphone du coup quand j'ai voulu prendre en photo c'était loupé, demain c'est prévu. J'essaierai la feuille blanche. sinon, au dessus il n'y a pas d'aération (le faitage est plus loin), je ne peux pas vraiment les décrire, ils sont si mini que je n'arrive même pas à voir s'ils ont des ailes ou non confused

la charpente la volà de loin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'un peu plus près:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:07

c'est une aération au faitage, non ?
tes bestioles-poussières viennent peut-être de là ? (en tombent, du moins ! )
jamais entendu parlé de bestioles dans le foin... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 0:14

des puces bounce
et si tu posais ton pot de bicarbonate plus loin du foin, même effet ?
essai d'en prendre plusieurs et regarde avec une loupe, des jumelles, un zoom, kekchose qui pourrait aider à les décrire,
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 7:34

Si quelquechose tombe du toit, oui, mets une feuille blanche à l'endroit du seau, tu devrais en récupérer, et mets ton seau ailleurs, ce ne sera peut-être plus pareil. Dans ce cas, tu sauras d'où cela vient.
Des insectes, même mini, ça bougerait. Et les puces ne resteraient pas en place.
Des excréments d'insectes, c'est différent....
Quelqu'un a-t-il eu quelque chose du genre sous un nid de guèpes, ou de fourmis ou ..... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:17

En voyant tes photos, sauf erreur, tes chèvres sont juste à coté de la salle de traite.... ?
Les portes visibles permettent de sortir le fumier en marche arrière... ?
Donc, tu peux installer les locaux de fromagerie, qui te manquent, à l'autre bout .
Il te manquera juste un passage, d'une zone paillée à l'autre, si tu as un lot de l'autre côté de tes bottes de foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:08

pour les locaux: oui, elles sont juste à côté de la SDT et oui on peut sortir le fumier en marche arrière, il y a un passage en bout d'une aire paillée à l'autre mais cette aire là devrait suffir car on peut y mettre une soixantaine de chèvres et nous n'en aurons pas plus de 50.

pour en revenir aux bestioles; ça bouge mais ne saute pas donc: pas des puces, les voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y en a sur tout ce que j'ai posé sur cette botte là, j'ai étalé des feuilles tout le long, sur toutes les bottes y compris les bottes de pailles, j'ai éloigné cette botte (que j'ai entamée ce matin) et remis une feuille sur la botte qui était dessous et qui se retrouve maintenant en 1er. on verra tout à l'heure quand j'y retournerai.

le toit est constitué de plaques de polyuréthane, je me demande si ça ne pourrait pas venir de là....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:29

ah ben, ça ressemble bien à des charençons, ça ! Wink
je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir dans du foin (ça se retrouve surtout dans les céréales, féveroles, etc, c'est les petites bêtes qui font un trou dans la graine, et qui y bouffent l'intérieur ! clown )
soit ton foin était stocké auparavant à côté d'un stock de céréales (et alors, ils vont partout)
soit effectivement, ils vivent et se reproduisent dans le foin
mais je partirai plutôt sur la première hypothèse...

donc le danger: aucun pour tes chèvres,
mais par contre, du coup, tu ammènes un parasite céréalier dans ton bâtiment et alors attention quand tu vas faire rentrer 10 tonnes d'orge...ils seront là avant ! Very Happy (et quand tu te rendras compte qu'ils y sont....il sera trop tard, les dégâts seront déjà fait ! Very Happy )
(y a des bombes anti-charençons, pas bio du tout, à pulvériser dans les cellules de stockage AVANT remplissage, et à mettre sur le grain PENDANT remplissage.)
les charençons devaient être une plaie autrefois, aujourd'hui , moins, on arrive quand même un peu à les maitriser....
(sauf chez moi qui ne traite pas ! : l'élevage réussi ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:48

Ben décidément, j'ai un bol monstre moi !!!!! colere

poupard a écrit:
(sauf chez moi qui ne traite pas ! : l'élevage réussi ! Razz )

et tu n'as pas de soucis en ne traitant pas ?

Citation :
y a des bombes anti-charençons, pas bio du tout
et il n'existe rien de naturel ou bio ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:31

Je ne suis pas certain que ce soient les charançons classiques, car à première vue sur ta photo, on ne leur voit pas, l'espèce de prolongement de la mâchoire ou de la tête, si caractéristique.
Je viens d'en voir une photo, je vais mettre le dossier de suite :
Voici les plus courants:
charançons
Et, depuis que l'on est en bio, et que l'on ne traite plus du tout les greniers où sont entreposées les céréales, on n'a plus de charançons ! bizarre !
.
Dans ta situation, un vide sanitaire du bâtiment, (ce n'est pas simple), et un grand coup de fumigène....
Et j'ai beau regarder ta photo, ça ne ressemble pas à ceci :
ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:19

en cliquant sur ton 1er lien, j'ai vu une photo qui pourrait correspondre mais en cherchant mieux, il semble que la bébête en photo soit un insecte "auxiliaire" utilisé dans la lutte contre les charençon....

je mets le lien:
anisopteromalus calandrae

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:47

Effectivement, et, là, c'est une excellente affaire.
Collectes-en de vivantes, envoie-les dans le Lot-et-Garonne, tu vas faire un heureux.
Il y a, dans ton document, toute l'information à propos de la lutte contre les charançons, et les conditions d'utilisation de tes anisopteromalus calandrae.
Donc pas d'inquiétude, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:54

lor0055 a écrit:
Effectivement, et, là, c'est une excellente affaire.
Collectes-en de vivantes, envoie-les dans le Lot-et-Garonne, tu vas faire un heureux.
Il y a, dans ton document, toute l'information à propos de la lutte contre les charançons, et les conditions d'utilisation de tes anisopteromalus calandrae.
Donc pas d'inquiétude, au contraire.

Bon, le Lot et Garonne c'est pas trop loin pour venir en récupérer lol! en plus, on va avoir besoin de main d'oeuvre pour aménager la fromagerie applause je paye en anisopteromalus calandrae :bestioles dans le foin 312503953
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:12

poupard a écrit:

..... les charançons devaient être une plaie autrefois, aujourd'hui , moins, on arrive quand même un peu à les maitriser....
(sauf chez moi qui ne traite pas ! : l'élevage réussi ! Razz )
.
Te voilà donc sauvé. Pour une fois, que des amateurs du forum trouvent une solution à tes problèmes....
Et comme on vient de l'entendre d'un politicien, très récemment... :" Si nous n'étions pas intervenus, ..... ce n'est pas seulement La France, ni l'Europe, mais ... qui .... " lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:10

Very Happy
tu vois comme le forum est utile ! Wink
je viens donc de m'apercevoir que j'avais charençons (comme ceux du lien de Lor) ET l'auxilliaire Anisopteromalus calandrae !
(moi qui croyais que c'état un stade de développement... ! Rolling Eyes )
bref, THE biotope dans mon tritical !

bon, pour une lutte efficace, je pense que c'est un peu tard, les charençons sont bien installés dans le tas de tritical de l'an dernier, et dans les big-bag d'orge d'il y a 2 ans...Et oui, j'ai de l'avance, une raison du pourquoi je n'avais pas fait de céréales en 2011.
et pour l'instant, je dois être à la 3 ème génération, et comme y en a 3 par an, c'était la dernière de l'année ! cheers

alors, pour vous donnez une idée, des charençons dans un big-bag font autant et le même bruit que lorsqu'on verse du lait sur des corn-flaskes... affraid : on ne se sent pas seul dans la grange ! clown

et en ce moment, ils ne "sortent" plus du tas ni des sacs, alors, je les retrouve seulement quand je fais de la farine pour les cochons: une fois moulu, le grain "libère" les charençons, qui se retrouvent rapidement en surface du baril de farine.... Shocked
faut le vivre, quoi ! Razz

je vous rassure, mes chèvres ne deviennent pas insectivores car elles ne consomment que du maïs qui vient de chez le voisin, qui lui, apparemment n'a pas ce problème.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bestioles dans le foin Empty
MessageSujet: Re: bestioles dans le foin   bestioles dans le foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bestioles dans le foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin
» changer le foin ???
» "foin à volonté "
» le foin
» FOIN...FOIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: