Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Morts Subite , Intoxication Thuya ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Morts Subite , Intoxication Thuya ? Empty
MessageSujet: Morts Subite , Intoxication Thuya ?   Morts Subite , Intoxication Thuya ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:59

Bonjour à tous.
Dimanche alors que "pour une fois" on s'était absenté en confiant la garde du petit troupeau à ma voisine, coups de téléphone sur la route.. Eva est morte subitement..
Eva avait eu deux petits il y a 2.5 semaines (maintenant orphelins !)

Alors qu'elle allait parfaitement bien la veille au matin quand je suis parti, Il l'ont trouvée agonisante à coté de la haie de Thuyas de mon voisin.
Jusqu'à maintenant (Etant moi-même ignorant) je les laissais manger les branches débordantes à travers le grillage, il n'y avait jamais eu de problème.

J'ai consulté internet il semble que la dose soit mortelle à partir de 400 grammes..
Je pense qu'elle peut très bien avoir consommé cette quantité étant plus grande que les autres et pouvant chercher plus facilement des nouvelles pousses.

Je l'ai trouvée Gonflée alors qu'elle ne l'a jamais été, il y a peu d'herbe pouvant provoquer une météorisation, pouvez - vous confirmer la toxicité aigue du thuya ??

Elle serait morte en 2 Heures environ..

le Thuya est toxique, le Cyprès moins

Toutes les parties aériennes, surtout les jeunes rameaux, sont toxiques. Le principe actif est un composé terpénique, la thuyone. Les bovins font partie des espèces sensibles à cette plante (avec le cheval et le chien). Cette plante âcre est très rarement consommée volontairement. C’est surtout suite à une taille de haie que les résidus, restant au sol, sont consommés par les animaux. Ce phénomène est accentué lorsque l’herbe est rationnée ou en quantité limitante sur la prairie. Le séchage des rameaux à terre ne détruit pas forcément le principe toxique ; il peut, par contre, atténuer l’amertume des végétaux qui les rendait initialement peu appétents.

Citation du texte trouvé à ce sujet:
Le tube digestif est l’organe essentiellement touché sous forme de gastro-entérite. Une inflammation de la sphère uro-génitale peut aussi être observée (ENV Toulouse). L’animal touché présente une salivation exagérée (ptyalisme), des coliques, une météorisation d’intensité variable et des diarrhées sanguinolantes ; ces signes laissent progressivement la place à une paralysie avec difficulté respiratoire (dyspnée) évoluant vers la mort. La dose toxique est de 0,5 kg de plante fraîche en une seule fois.




Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Morts Subite , Intoxication Thuya ? Empty
MessageSujet: mort subite.......   Morts Subite , Intoxication Thuya ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 8:26

ah ..., quel dommage...

juste pas de chance, c'est vrai qu'on ne peut pas tout prévoir et anticiper....
No
et les petits, ils ont une vingtaine de jours, ils commencent à être dégourdis
peux-tu les faire adopter par une autre, ou biberonnage ?

Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Morts Subite , Intoxication Thuya ? Empty
MessageSujet: Morts Subite , Intoxication Thuya ?    Morts Subite , Intoxication Thuya ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:06

Bonjour Manech
La solution c'est les biberons, ça se passe bien car il y a deux autres petits avec les 4 autres chèvres, ils sont tous en liberté, il semblent pas se rendre compte de la disparition de leur mère et jouent tous ensembles..

Ma question reste pour les thuyas, quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Morts Subite , Intoxication Thuya ? Empty
MessageSujet: Re: Morts Subite , Intoxication Thuya ?   Morts Subite , Intoxication Thuya ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:46

slt

j'ai déjà eu un pb avec les thuyas :
Un voisin avait taillé sa haie qui longeait un pré des brebis. avait ramassé toutes les branches sauf quelques une. Les bbs ont dormi a cet endroit, et le lendemain matin j'en ai retrouvé une toute gonflée (surtout le visage et la vulve), elle avait du dormir sur des branches de thuya, là où la peau est toute fine. Ces endroits là étaient tous rouge aussi.
Une piqure de cortisone , (un petit avortement à 3mois, humf) et elle a dégonflé en 3-4 jours, et réforme = merci le thuya.

Pour ton cas, elle aurait dépassé la dose maxi ??!
peut être mais pas forcé, en général, les animaux savent gérer ce qu'ils mangent. D'autant plus si il y avait le choix sur la parcelle.
Le thuya est peut être l'élement déclencheur d'autre chose (parasitisme, pb suite MB...)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Morts Subite , Intoxication Thuya ? Empty
MessageSujet: Re: Morts Subite , Intoxication Thuya ?   Morts Subite , Intoxication Thuya ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:41

comme quoi, faut pas planter de thuyas. le thuya, c'est beurk !
(et comme par chez moi, le paysage est classé, en plus ici, c'est désormais interdit, ça tombe bien !)
c'est idem pour le laurier palme: méfiance, ça ne m'inspire pas confiance ce truc trop...nickel...
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Morts Subite , Intoxication Thuya ? Empty
MessageSujet: Morts Subite , Intoxication Thuya ?   Morts Subite , Intoxication Thuya ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:55

Merci pour vos commentaires.
500 g de thuya , c'est vite fait car les rameaux sont lourds par rapport à de l'herbe, ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'elles cherchent toujours à en attraper, j'ai tout coupé ce qui dépassait mais il faudra surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morts Subite , Intoxication Thuya ? Empty
MessageSujet: Re: Morts Subite , Intoxication Thuya ?   Morts Subite , Intoxication Thuya ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morts Subite , Intoxication Thuya ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort subite, intoxication, autre???
» chevreaux morts nés !! SOS
» intoxication aux pommes ....
» intoxication de mes chevrettes: veratre blanc dans le foin
» Mort subite chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: