Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question consanguinité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Question consanguinité Empty
MessageSujet: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 17:15

Bonjour,

J'ai eu mes chevrettes et mon ptit bouc ce week end !

- 5 chevrettes du Rove (dont celle un peu chetive dont j'ai parlé dans un autre post). D'ailleurs, elle mange bien, elle n'a plus la diarrhée qu'elle avait en arrivant. (je l'ai remise au biberon + foin + pature).

- 2 chevrettes alpine chamoisée croisées anglo nubienne et leur mère (3 ans)
- 1 bouc venant du même elevage que les 2 alpine et leur mère.

L'éleveuse m'a dit que le bouc et les chevrettes alpine ont le même père.

Je pensais mettre les 4 roves avec le bouc (je ne met pas celle qui est chetive, elle attendra l'année prochaine, le temps de la remettre en état) + les 2 chevrettes. MAIS vu qu'elles sont demi-soeur avec le bouc, est ce envisageable ?

La chèvre adulte, je pensais ne pas la mettre à la repro cette année, le petit bouc ne pouvant techniquement pas grimpé dessus !! Question consanguinité 312503953 En plus, la chèvre est de grande taille pour son espèce Wink
Si je met la chèvre adulte avec le petit bouc, est ce possible ? Ils n'ont aucun lien de parenté entre eux....

Du coup, je pensais mettre toutes les chevrettes au bouc (sauf la chetive) et laisser l'adulte et la chetive pour l'année prochaine.

Je précise que je n'ai pas la possibilité de prendre un deuxième bouc cette année car l'enclos actuel du bouc n'est pas assez grand pour deux individus !

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Question consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 18:16

Que vous vous compliquez la vie.
Déjà que la consanguinité.... on pourrait épiloguer des heures..... En quinze ans, tous nos mâles sont nés chez nous. Ceux que l'on avait acheté, avant, ont mis à mal le travail de génétique ....
Et, personne ne vous interdit d'échanger votre mâle avec un autre éleveur intéressé....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Question consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 21:42

Merci lor0055,
Donc je laisse faire la nature pour cette année !!
Je pense mettre le bouc avec les chevrettes mi septembre (pour que les chevrettes fassent entre 32 et 35 kg).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Question consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 11:49

L'activité dans le cadre familial, de ce jeune bouc, ne nuira en rien à la production laitière des femelles avec qui il aura lutté. Tu auras déjà l'occasion de te faire la main, avec le lait. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à  maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Question consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:37

Je rajouterais que frère sœur c'est moins grave que père fille (ou mère fils) et que la consanguinité a été utilisée dans bien des races et espèces pour "fixer" certains caractères recherchés, bref c'est pas l'idéal mais c'est pas très grave non plus! Bon à ne pas refaire de génération en génération non plus évidemment! Quant à la différence de taille, les animaux sont pleins de ressources quand ils veulent (cf une photo de york accouplé à une dogue allemand vue à l'école! Les murets et autres promontoires sont utiles parfois!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Question consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:37

j'ai eu un bouc de 4mois, il montait sur une restanque et quand sa chérie était à sa portée et hop il lui sautait sur le dos, bon les 1ère fois c'était la gamelle assurée, vu que c'était un obsédé, au fur et à mesure il a fini par affiner sa technique et un jour ça a été le jackpot applause !
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Question consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 20:59

Merci pour vos reponses !
Je confirme le ptit bouc est plein de ressources !
J'ai une question concernant les parasites.
Mes chevrettes sont envahies par les tiques, j'en tue 4-5 par chèvre matin et soir.
Les tiques se mettent sur les oreilles (surement parce que la peau est plus fine). Je leur met de l'huile essentielle de lavande, (en plus, les biquettes n'aiment pas trop que je leur touche les oreilles).
Avez vous des techniques plus efficaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Question consanguinité   Question consanguinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos avis sur la consanguinité
» Allez, je lance le sujet..... CONSANGUINITE
» Bouc et bélier:consanguinité & comportement dans le troupeau
» Question dja.
» Alimentation "originale" pour mes chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: