Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Agnelle mal en point

Aller en bas 
+3
gilles63
lacabrière
Laetitia63
7 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 8:51

Bonjour,

J'ai une agnelle vraiment mal en point depuis quelques jours. A la base, elle était en case avec des brebis à cause d'une hypothermie (retrouvée sur le dos sur le terrain, je l'ai ramenée pour la mettre au chaud). Sa température était remontée sans soucis. Je l'avais gardée en observation dans l'étable.
Puis, elle s'est fait un peu bousculer par les brebis présentes, je l'ai retrouvée un jour n'arrivant plus à se lever, affaiblie. Elle a eu aussi une diarrhée. Je l'ai mise en case seule. Elle a également une sorte d'encombrement + toux grasse.
Je l'ai déparasitée sur conseil du véto. Puis, son état s'est dégradé. Je lui ai donné Caltha en homéo qui semblait avoir un effet sur l'encombrement (echtyma ?). Depuis 2 jours, je dois la lever pour qu'elle tienne debout et puisse boire. Elle a toujours assez bien mangé même couchée. Je lui ai donné des HE qui ont eu un effet sur la diarrhée mais elle était déjà très faible. Elle a de l'echtyma sur le museau depuis l'automne. Hier j'ai pris sa température, 39,5°C.

Elle a des spasmes du ventre, genre "renvoi", en gémissant. Elle rumine, j'ai plutôt l'impression que ça se produit quand elle veut faire ses crottes. Là ce matin elle ne tient plus debout, tête couchée par terre elle ne veut plus manger. Je ne sais plus vraiment quoi faire... si jamais il y a quelque chose à faire scratch

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 11:54

désolée pour ton agnelle, malheureusement elle est arrivée au bout, si elle souffre, je te conseille de l'aider à passer le pas en l'euthanasiant, qui est un geste dur mais plein d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 14:18

Ouh la la ,c'est peut etre un peu tard surtout pour les ovins qui sont tres dur à relancer
Je verrais bien ARS mais à dose très tres douce avec le risque qu'il guerisse ou euthanasie la brebis
vois mon MP et dis moi comment tu as trouvé CALTHA qui m'était completement inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 16:10

Tu as regardé si elle est anémiée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 8:54

Désolé pour le retard, l'agnelage a commencé en même temps hier.
Ma petite agnelle est morte, peu de temps après mon message quand je me disais justement qu'il n'y avait plus rien à faire. Je pensais vraiment la veille qu'elle allait vers le mieux et qu'elle était juste épuisée par la diarrhée, allant jusqu'à la faire boire plusieurs fois par jour elle semblait volontaire... mais en fait, ces espèces de spasmes la faisaient vraiment souffrir. Je voyais bien hier matin qu'elle ne voulait plus se battre.

Par contre, je ne saurai pas ce qu'elle a eu. Je n'ai pas fait d'autopsie (hier dimanche et aujourd'hui férié). Les yeux et paupières semblaient normaux. Pas de mousse, rien autour de la bouche. Mais elle avait quand même beaucoup d'echtyma sur le museau, alors peut-être une surinfection, qui sait... ou simplement un coup qu'elle se serait pris par les brebis vu que ça a quand même commencé par là. Elle était plutôt maigrichonne depuis petite, jamais vraiment en forme donc peu de ressources.

Heureusement aucune autre présente les mêmes symptômes. Merci quand même pour votre aide !

Maintenant c'est l'agnelage, pour l'instant le premier agneau est en pleine forme alors on va espérer que ça continue et que le temps s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:27

Bonjour.
Attention, le virus de l'ecthyma est installé dans les murs. (Puisque cette agnelle était restée fortement contaminée et excrétrice).
Les nouveaux nés sont les sujets les plus "à risque". Ce virus, très résistant dans le milieu extérieur, a été conservé par le froid.
Des mesures de précaution s'imposent, pour éviter une épidémie, qui serait désastreuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 11:59

Bonjour lor0055,
Oui, une vraie plaie cet ecthyma. L'agnelle était à l'étable dans une case séparée, mais seulement quelques brebis en soins étaient là (l'étable c'est juste une infirmerie), le reste du troupeau est dehors et l'agnelage se fait dehors.

Les brebis sont sous cure l'oligo/minéraux depuis plusieurs mois (poudre du comptoir des plantes ortimin), j'essaie de renforcer leur immunité. Qu'est ce que tu conseillerai en prévention ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 12:27

Je te conseillerais, en premier, de faire un vide plus que sanitaire du local, où elle était, et d'employer des grands moyens...
Ensuite de surveiller le nez des petits... et des mères, si ces dernières n'ont pas encore manifesté les symptômes classiques, qui prouveraient qu'elles ne sont pas immunisées.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: agnelle mal en point   Agnelle mal en point  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 12:30

bonjour,
concernant l'echtyma, nous n'en avons quasiment plus depuis qu'on met du houx dans la bergerie.
ça parait con mais ça marche...cette année encore, apparition de quelques boutons sur un agneau, je suis allée cueillir un bouquet de houx frais et en 2 jours, plus rien cheers
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 12:34

Ah! C'est comique, c'est ce que je lui ai soufflé à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 17:25

Ouep, c'est ce que j'avais entendu dire aussi sur le houx. Dehors, c'est un peu plus compliqué, mais j'en ai mis partout dans l'infirmerie (parce que si c'est pour les emmener là pour des soins et qu'elles choppent ce truc...). Bon, je vais nettoyer tout ça alors !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 9:08

Je laisse a disposition un seau avec de l'argile. Les agneaux en consomment en assez grande quantité. Le fait de mettre le nez dans l'argile assèche les boutons d'echtyma quand il y en a.
Quelques agneaux semblaient en avoir cette année, tout a disparu depuis.
Pas de Houx dans cette bergerie là. Je n'en trouve pas par chez moi. J'en avais ramené de corrèze quand j'étais allé chercher mon bouc et cette année là pas d'echtyma dans le vieux bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 21:14

c'est sans doute l'echtyma qui a fini par achever ton agnelle, çà peut finir par rentrer sur les muqueuses,et gagner du terrain à l'interieur.

par contre, pour moi ce n'est pas la cause du mal.
l'echtyma, sans tergiverser sur son coté trés contagieux, est surtout le signe d'une immunité défaillante.
je fais agneler dehors, et j'avais de l'echtyma de temps en temps sur les jeunes (petits de 1 mois ou alors agnelles justes tondues de 4mois) avant que je minéralise plus fort mon troupeau
avec l'ortimin justement...
c'est là ou j'en viens à penser que ton agnelle, malgré l'ortimin, avait de l'ecthyma et n'était pas bien belle. Donc il devait bien y avoir un "truc" qui lui diminuait son immunité
là, coup de froid, changement de lieu, ratonnade de brebis, l'immunité à laché prise, l'echtyma et surement autre chose ont fait le reste...

dure de les voire mourir aprés tout çà....
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 11:02

Oui, l'argile, j'avais testé aussi ça avait donné de bons résultats. Mais là, l'agnelle n'en voulait pas du tout !

Je pense aussi labergere qu'elle n'a pas pu se défendre. C'est sur que c'est jamais facile. Je soigne parfois mes brebis plus que ce qu'on me dit qu'il faut faire (en terme de temps passé surtout, puis parfois en frais véto), mais là, je voyais qu'elle était pas aidée par son état général. Elle s'est tout choppé, echtyma, kérato, surement une pneumonie (vu sa respiration) et je pense du coup des parasites aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnelle mal en point  Empty
MessageSujet: Re: Agnelle mal en point    Agnelle mal en point  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnelle mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agnelle malade
» Ma ration n'est pas au point ..
» Urgent/besoin d'aide
» Bouc et chèvre mal en point...
» sos agnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: