Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma ration n'est pas au point ..

Aller en bas 
+6
Mobique
Pek72
lunacaramel
Aribiq
milou82
Armand76
10 participants
AuteurMessage
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 11:43

Bonjour à tous , voilà comme le dit le titre , je pense que ma ration n'est pas adapté aux capacités de mes chevres .
Voici ma ration : Luzerne en bouchon 1/3. Orge 1/3. Laïs grain 1/3 ! Voilà , mes chevres ont ce repas à chaque traite ( matin et soir ) et les quantités sont les suivantes : environ 500g matin et 500g soir ( 1kg/jour ) ainsi que foin à volonté , oligo éléments qui viennent s'ajouter à la ration .. Étant situé en Normandie qui est une région pauvre en chevres , aucun technicien n'a été capable de me conseiller car "ils ne connaissent pas" disent ils .. Alors j'essaie de le débrouiller mais voilà aujourd'hui je trais 25 chevres , et je récupère 30L par jour ! Soit 15L par traite .. Pour 25 chevres ! Probleme non ? On m'a conseillé le tourteau de soja .. Je préfère demander conseil ... Merci d'avance .
Ps : mes chevres sont des saanen et alpines
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 12:03

Orge entière ou applatie?
Ici, on applati l'orge, et on donne
60kg d'orge applatie pour 100chèvres par jour
50kg de maïs grain entier pour 100 chèvres par jour
36kg de luzerne 18 pour 100 chèvres par jour. Remplacée par le paturage
Foin à volonté maïs 2/3 en salle de traite 1/3 à la mangeoire
On était à 3l au pic, on est à 1,5l en ce moment ( un peu plus selon les chèvres) avec alpines et saanen.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 12:58

Avec (par jour, par chèvre, en 2 repas)

- 400g d'orge
- 200g de maïs
- 100g de tourteau d'arachide

- 800g de foin de luzerne (2ème-3ème coupe en début de lactation, 1ère coupe depuis 1 mois)

- du foin à volonté en plus des sorties

Et des chèvres qui pâturent en parcours de landes et sous bois très escarpés (dénivelés de 600m à 1000m d'altitude dans les parcs), donc se dépensant beaucoup... et nous avons un troupeau très peu sélectionné pour le moment.

Nous étions à 2.8L en moyenne au pic, et 1.4L en ce moment.

Donc les rations à plus de 1 kilos de concentrés ne sont pas nécessaires, voire nocives pour les chèvres. Chèvres qui sont, rappelons-le, des ruminants (donc non adaptées à digérer de grosses quantités de céréales).


De toute façon, ça n'est pas à cette saison, avec les chaleurs qui approchent et les jours qui ont commencé à raccourcir, qu'on peut faire remonter le lait. A la rigueur peut-on les maintenir au même niveau le plus longtemps possible. La lactation dépend de beaucoup de facteurs et pas seulement de la ration pendant. A quel niveau de lait étaient-elles à la mise bas ? Dans quel état étaient-elles ?


A voir dans quel ordre est faite la distribution. Les chèvres ont-elles bien un tapis fibreux au moment où elles mangent les céréales ? Les aliments sont-ils de qualité (on ne choisit pas toujours) ? Sont-elles complémentées (minéraux, oligos) ?


Quand à l'orge, il ne faut surtout pas l'aplatir pour des chèvres. D'une part, la libération d'énergie est trop rapide pour être utile. D'autre part, cela augmente le potentiel acidogène de l'orge.

Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:13

Les chevres ont mis bas en mars , mais je ne peux pas comparer car j'ai commencé' avec 16 chevres , les autres ont rejoint le troupeau après , elles n'ont pas mis bas chez moi , je me suis installé cette annee . Donc les 25 chevres donnaient environ 45 litres de lait ces dernières semaines , elles ont été vermifugées , elles sont en bon état . Elles ont des compléments ( oligo ect..) en revanche je ne donne que du foin de prairie car pas de luzerne en Normandie . J'ai très peu d'herbe donc les chevres sortent quand il fait trop chaud et également quand l'herbe est suffisement abondante ..
Mais je ne comprends pas comment en quelques jours on peut passer progressivement de 45/50 litres de lait par jour à 30litres aujourd'hui .. Ça ne fait même.pas un litre de lait par chevres par jour . Sachant que j'achète toutes mes nourriture , et que j'ai des demandes en fromages en évolutions , je ne sais plus quoi faire .. Deja avec 50L c'était juste pour fournir tous les clients , alors avec 30L je vous laisse imaginer ..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:16

Dans quel ordre tu distribue tes aliments?
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:41

On a donné sans applatir, et on a re semé toutes nos prairies... Ici, on donne en libre service, avec toujours du foin à disposition, et aucun souci d'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:41

Orge maïs luzerne en mélange pendant la traite , et ensuite je vais distribuer le foin à la fin de la traite , car si je commence par donner le foin , les chevres restent dans la chevrerie manger le foin et ne veulent pas aller en salle de traite
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:55

Armand76 a écrit:
Orge maïs luzerne en mélange pendant la traite , et ensuite je vais distribuer le foin à la fin de la traite , car si je commence par donner le foin , les chevres restent dans la chevrerie manger le foin et ne veulent pas aller en salle de traite

Le problème est surement là, vu la quantité de céréales et baisse du lait, surement un soucis d'acidose, donc il faut a tout pris distribuer le foin en premier et ensuite les céréales.
Tu peux rajouter du bicarbonate pour rééquilibrer le pH du rumen.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 14:57

Pareil foin d'abord, non négociable et essayer pour voir de faire trois repas de concentrés par jour. Sinon il existe un livre très bien fait (à mon goût...) sur l'alimentation des chèvres laitières en vente notamment à l'alliance : Alimentation des chèvres laitières
Je me base très souvent dessus et j'adapte en fonction de la réaction de mon troupeau très progressivement toujours. Ici pic à seulement 2.8 litres cette année contre 3.2 ou plus les autres années avec météo normale (et avec des lactations longues et pas mal de mamies en 5ème 6èmeannée de  lactation) actuellement 2.4 litres par chèvre en 4 lots d'alimentation différents pour 160 chèvres (primis, "moins bonnes", moyennes, meilleures) ration avec pour les meilleures moyenne actuelle 3 litres en brut: enrubannage rgi 1.3 kg, foin luzerne séché en séchoir 1.2kg maïs 500g triticale 350g tournesol 150g soja 100g (lait permis en théorie pour une chèvre moyenne de ce lot 4litres en prenant en compte un léger besoin de reprise d'état)
ration des "moins bonnes" qui tournent environ à 2 litres: 1.3 kilo enrubanné 0.8kg luzerne, 400g maïs, 300g triticale 100g tournesol (lait "permis" en théorie pour la chèvre moyenne du lot 2.8 litres).
Voilà en espérant t'avoir éclairé!

PS: quand je tente de rentrer ta ration dans mon rationneur, en complétant la capacité d'ingestion au maximum du théoriquement possible avec un foin de graminées qualité très moyenne tu couvres seulement de quoi produire 1.5litre de lait avec l'énergie et 2 litres avec l'azote, c'est trop trop juste et encore faut-il que les chèvres mangent 1.7 kilo de foin par jour... tes chèvres sont primipares ou pas? Car si primi capacité d'ingestion inférieur et besoins supplémentaires pour la croissance.

re Ps: la baisse a été brutale ou progressive? Les chèvres sont dans quel état niveau engraissement? Ne commencent-elles pas à venir en chaleur, où est le bouc à proximité ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 20:23

Le foin en premier c'est vraiment primordial. Même si il en reste dans les rateliers le matin j'en remets du neuf. C'est pas parcequ'il en reste qu'elles ont forcément pris leur petit dej. J'ai eu des soucis d'acidose et depuis je ne transige pas là-dessus. Le mélange chlorure de magnésium/bicarbonate en libre-service (merci Marianne) les a bien recadrées question acidité. Même par temps humide. L'acidose détruit les protozoaires qui mettent trois semaines à se refaire une santé du coup il faut un certain temps pour qu'elles récupèrent tout leur potentiel. Pour moi acidose et parasitisme sont les deux gros soucis. Quand ça va de ce côté là je suis tranquille (pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 1:12

à cette période, baisse de lactation importante en quelques jours, parasitisme souvent, quand as tu vermifugé la dernière fois ?
si en plus il y a un déséquilibre alimentaire, ça explose, donc à vérifier en premier
tu n'as pas moyen de trouver plus de terrain pour les sortir régulièrement, les sortir occasionnellement, ça te fait un changement alimentaire, d'un autre coté, les sortir sur peu de surface, tu augmentes le risque parasitaire,
pour te simplifier, ne pourrais tu pas donner un aliment complet de bonne qualité, par ex un vl18 bio, tu assurerais tes premières lactations et pour 25 chèvres ça devrait être gérable financièrement, si ça t'assure ta production et que tu ne te prends pas la tête avec les rations et les changements progressif à faire,
n'oublies pas aussi les compléments minéraux, vitamines
dans l'immédiat comme l'a fait mobique, donne du bicarbonate tous les jours (20g/ch) et magnésium, ça ne coute pas cher et ça évite pas mal de souci





Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 14:34

Je vais donner foin en premièr , et donner du bicarbonate dans les céréales .. Les chevres ont été vermifugées fin juin .. Je donne maintenant encore plus de foin qu'avant ..
Pek72, un rationneur ? Je ne connaissais pas .. Tu as ça ou ? C'est quoi ? Je vais peut être paraître idiot mais je ne connaît pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 14:58

Je pense qu'il veut parler d'un outil pour calculer les rations, si besoins j'ai deux tableurs excel il suffit que tu m'envoie ton adresse email par mp et je les les envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 15:52

Je suis une "elle" en fait! Oui par rationneur j'entends un tableur excel amélioré!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 10:30

Armand76 a écrit:
Orge maïs luzerne en mélange pendant la traite , et ensuite je vais distribuer le foin à la fin de la traite , car si je commence par donner le foin , les chevres restent dans la chevrerie manger le foin et ne veulent pas aller en salle de traite
Si tes chevres pouvaient parler elles te diraient qu'elles veulent du foin avant les concentrés
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 11:43

Pek72 a écrit:

PS: quand je tente de rentrer ta ration dans mon rationneur, en complétant la capacité d'ingestion au maximum du théoriquement possible avec un foin de graminées qualité très moyenne tu couvres seulement de quoi produire 1.5litre de lait avec l'énergie et 2 litres avec l'azote, c'est trop trop juste et encore faut-il que les chèvres mangent 1.7 kilo de foin par jour... tes chèvres sont primipares ou pas? Car si primi capacité d'ingestion inférieur et besoins supplémentaires pour la croissance.

C'est marrant parce que j'ai fait le test avec le tableur que j'utilise (fourni par le PEP caprin du Pradel lors de ma formation), et en entrant :
- 2.5 kilos de foin moyen
- 333g de maïs
- 333g d'orge
- 333g de luzerne déshydratée

J'obtiens, un potentiel de :
- 2.71L pour l'énergie
- 2.98L pour la protéine

Et si elles sortent, elles mangent "bien plus riche" que le foin, ce sui augmente encore le potentiel de production.

Le problème vient sans doute d'ailleurs...



Après, je repose les questions :
- combien de lait faisaient-elles à la mise bas ?
- à quel moment ont-elles mis bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 12:39

Euh 3.5kg brut y a intérêt d'avoir des chèvres mastodontes pour leur faire avaler ça... C'est vrai j'ai pris un foin super moyen pour mon test mais chez moi avec des chèvres de taille moyenne moins j'ai jamais réussi à leur faire avaler 2.5kg de foin moyen par jour... L'herbe je ne l'ai pas comptée dedans car j'avais cru comprendre qu'Armand ne les sortait pas beaucoup. Mon rationneur c'est le même que celui du contrôle laitier enfin version précédente... et il faut toujours viser un poil au dessus de la production espérée surtout si ce sont des chevrettes (enfin primipares) qui ont encore un besoin de croissance.
Après tu peux faire dire ce que tu veux à un rationneur tant que tu n'as pas les valeurs alimentaires réelles des aliments distribués ni la capacité d'ingestion réelle des animaux ma première conseillère m'avait fait une ration aux petits oignons sur le papier...sauf qu'en "vrai" ça ne le faisait pas avec "mes" chèvres alors que ça allait chez d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 17:11

Il n'y a de l'encombrement à prendre en compte sur les concentrés qu'au delà de 1 kilo...

2.5 kilos de foin, c'est ce qui est donné en théorie pour des alpines bonnes laitières.
Nos chèvres mangent plus de 2 kilos, lorsqu'elles ne sortent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 20:56

Et bien les miennes elles n'arrivent pas à les ingérer les 2.5kg surtout les primipares... Et la luzerne déshy je trouve ça encombrant (pour avoir pratiqué) ça gonfle dans le rumen, après on peut chipoter cent sept ans on ne connaît ni les chèvres ni le foin (fibrosité, qualité de la récolte etc...).
Si la baisse a été brutale sans changement particulier je ne pars pas sur un problème de ration pur et dur ni d'acidose (si ça allait avant pourquoi d'un coup ça ne passerait plus?) plutôt sur du parasitisme.
Après Armand semble être demandeur de conseils pour élaborer une ration, je ne peux que lui conseiller le livre cité plus haut et s'il en a la possibilité de faire une formation.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 21:17

Pek72 a écrit:

Si la baisse a été brutale sans changement particulier je ne pars pas sur un problème de ration pur et dur ni d'acidose (si ça allait avant pourquoi d'un coup ça ne passerait plus?) plutôt sur du parasitisme.
Après Armand semble être demandeur de conseils pour élaborer une ration, je ne peux que lui conseiller le livre cité plus haut et s'il en a la possibilité de faire une formation.

Je ne suis pas aussi certaine de sa, puisque que Armand a parlé un peu plus haut qu'elle donné 45l pour 25 chèvres il y a quelques semaines, se n'est quand même pas très haut pour une chèvre qui ingère 1kg de complément.
Donc peut être déjà un soucis de ration.

Pour la luzerne je ne suis pas d'accord, sa ne gonfle pas, et s'est moins encombrant de que foin. Suffit de la mettre dans l'eau, sa se délaye mais pas d'augmentation de volume, on se retrouve avec une soupe. Le gros défaut s'est que s'est "sec" a avaler, je mélange bien avec l'orge et le maïs pour éviter les bouchons sur les plus goinfre.
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 9:45

Je donne maintenant le foin avant la traite + 20g de bicarbonate par jour . Mais ... Pas d'amélioration , vermifugées fin juin , mises bas ont eux lieu en mars dernier , mais je ne peut pas comparer la lactation par rapport à mars car je ne trayais que 16 chevres en mars contre 25 aujourd'hui .. Mais quand même , pourquoi perdre 15 litre comme ça d'un seul coup ? Je donne du rumibiale dépuis peu dans ma ration , a raison de 7g par jour .. C'était censé faire plus travailler le Rumen de la chevre et augmenter légèrement la production .. Ben ,a non ca a compektement chute' ..!
Puis alors bon tant que j'y suis je vous explique .. J'ai acheté mes 16 premières chevres chez un Eleveur de vaches laitières qui avait ces 16 chevres pour son plaisir , donc elles avaient toutes deja eux des petits les années précédentes , mais jamais et traite donc pas de "vraie" lactation enfaite ... Donc aujourd'hui ces chevres de 3 ans connaissent vraiment la traite dépuis mars 2016 quand elles ont mis bas chez moi .. Pour les autres chevres qui sont venu agrandir le troupeau après , elles n'ont pas mis bas chez moi ..
Mais quand même , pourquoi en juillet j'étais à 45-50L par jour alors qu'on a eu des pics de chaleur a 38-40 degrés ,et aujourd'hui je suis arrivé' à 30L alors qu'il n'y a aucune explications apparente ?? Bizarre ...le rumibiale ferait il défaut dans la ration ??
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 10:24

Le problème quand ça chute c'est que ça ne remonte jamais aussi haut ni très vite.
Quelle quantité de foin estimes tu qu'elle ingèrent chaque jour? De quelle qualité?
Tes chèvres sortent, combien de temps par jour, qualité de l'herbe, toujours sur la même parcelle?
Tu as vermifugé fin juin, avec quoi, à quelle dose et avais-tu fait faire une analyse avant?
Quel aspect ont les crottes, modifiés par rapport à avant?
Quand les chèvres en lait sont-elles arrivées?
As tu un bouc à proximité (je dis ça car les miennes dès qu'elles viennent en chaleur elles ne se foulent plus trop pour le lait)?
Quel est leur état d'engraissement actuel, quitte à mettre une photo d'une chèvre représentative?
Difficile de trouver LA raison de cette chute en lait surtout qu'on ne connait pas ton élevage!
Je ne connais pas le rumibiale, je vais regarder ce que c'est! : donc ce sont des levures mortes... et bah chez moi j'ai essayé les levures (vivantes et mortes!) et je n'ai jamais vu aucune différence ce qui ne veut pas dire que c'est inutile ou inefficace ailleurs!
Bon t'as déjà plein de précisions à nous donner... en attendant bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 17:33

Si on part de l'hypothèse qu'un pic d'acidité à détruit une partie des bébêtes qui s'activent pour la digestion (ce qui est le risque quand on donne la ration en premier) ce n'est pas étonnant que le problème mette un moment à disparaître. Il arrive que mes chèvres aient le poil hérissé et que ça revienne tout seul sans rien faire de spécial. J'interprète ça comme un accident de digestion avec des conséquences qui durent un bon moment à chaque fois. Je ne sais pas ce qui est en cause, la prairie étant pleine de choses différentes qui doivent leur réussir plus ou moins. Au départ je m'étais focalisée sur le parasitisme mais visiblement c'est plutôt l'assimilation. Quant aux bouchons de luzerne (ou de sainfoin) je trouve ça très pratique par contre j'en donne peu (160 g par jour) et ça leur convient.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 17:51

Les bouchons de luzerne j'ai rien contre, juste que chez moi la ration montait à 1kg de bouchons et là 1ça cale sur les primis, 2 elles font des bouses du coup je suis passée au "vrai" foin de luzerne avec de vraies fibres qui piquent la panse (mais ça a un coût!). C'est sur que c'est bien utile pour compléter un foin de qualité "moyenne" les bouchons.
Cette année chez moi ça n'a pas fait autant de lait qu'attendu (pourtant même ration que l'an dernier et meilleur potentiel génétique sur le papier...comme quoi quand ça veut pas, ça veut pas) et elles avaient aussi le poil moche pour celles qui ont mis bas (donc pas mes vieilles en lactation longue...), le seul truc qui a amélioré le pelage (pas le lait, dommage!) a été une cure de zinc et biotine et ou le rallongement des journées?
Bref ces petites bêtes nous font nous arracher les cheveux parfois!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 20:16

ça m'intéresse ta cure zinc-biotine, tu as donné quoi comme produit/complément?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 21:05

Pour la luzerne j'en donne la même quantité que Mobique donc pas de soucis pour manger cette quantité même chez les primipare et pas de diarrhée, mais s'est vrai que comparé au foin sa reste des fibres court.

Je leur ferais un bon drainant, pour les levures comme Pek72 je n'ai pas vu de grand changement. La flore va se refaire et s'équilibrer petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 22:09

Liya c'est un sac vendu par mon contrôle laitier je te mets ça en mp rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 12:55

Tu as raison Pek72, elles nous font devenir chèvre ! La biotine on en donne aux chevaux pour la solidité de leurs sabots. C'est bon pour les poils les cornes etc... mais dans le cas du poil moche je pense que ça correspond plus à une carence autre que la vitamine B8. Enfin ce que j'entends par poil moche c'est le poil hérissé et pas brillant. Les miennes ont retrouvé leur poil brillant par contre elles ont des pellicules énormes (la meilleure laitière les as depuis un bon moment). J'ai regardé les sujets là-dessus et ça ne me fait pas penser à de la gale. Elles ne se grattent pas d'ailleurs. C'est plutôt une carence là aussi à mon humble avis. Elles sont en forme elles font du lait, c'est difficile de savoir quelque chose je trouve. Tout ça n'est pas simple, heureusement qu'il y a le forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:10

Souvent les problèmes de peau et de poils sont du a une carence en zinc, chez les chevaux sa joue aussi un rôle dans la qualité de la corne.
A voir les apports en minéraux qu'elles ont.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:38

pour la peau et le poil, une cure de fleurs de souffre est indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 14:14

elles ont toujours le même cocktail de vitamines et minéraux deux fois par semaine. Je vais leur faire une cure de soufre. Pour le zinc je vais voir combien il y en a dans le mélange. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 16:15

Ici c'est bel et bien le zinc qui faisait défaut malgré un super minéral à côté, vu le prix j'ai bien fait de tester c'est un diagnostic thérapeutique!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:23

j'ai un peu du mal avec les dosages de chaque produit, je crois que j'avais vu un tableau avec les besoins journaliers en vitamines et minéraux mais je ne sais plus ou. En attendant quel est ton super minéral et ou peut-on trouver du zinc ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:32

Mon super minéral est un minéral spécial préparation mise bas/vêlage enrichi en vit E et Sélénium 3sem avant et 3 sem après mise bas puis des pierres à lécher enrichies en oligos éléments je vais surement passer à un minéral en semoulette après car j'ai des cerbères qui empêchent certaines d'y accéder. Pour le zinc, souvent ce ne sont pas de carences vraies mais des dermatoses répondant au zinc en fait, j'ai fait le test car des collègues avaient eu le même type de souci... Si besoin mets moi un mp je te donne les noms des produits.
En attendant on s'éloigne du sujet d'Armand qui je l'espère est en train d'améliorer la situation chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 12:14

ok j'envoie un mp. Il faut que je fasse le point dans ce que je donne et quand je le donne. Avant la mise-bas j'ai donné mon mélange de l'alliance et de l'huile de foie de morue mais elles étaient quand même maigrelettes après les naissances. J'aimerais bien qu'elles se retapent plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma ration n'est pas au point .. Empty
MessageSujet: Re: Ma ration n'est pas au point ..   Ma ration n'est pas au point .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma ration n'est pas au point ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: