Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 mamite!

Aller en bas 
+6
marianne
babooska
gilles63
Pek72
Liya
thren
10 participants
AuteurMessage
thren




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013

mamite! Empty
MessageSujet: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 8:12

bonjour à tous!
existe-t-il un traitement"naturel" pour une mammite déclarée?
mais que faut-il faire!
garder la chèvre ou non?
l'isoler?
merci de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 8:32

Non, les huiles essentielles aident pour la congestion, mais c'est tout.
Il faut vider la mamelle le plus souvent possible (3-4 fois par jour, voire plus)

Ta chèvre a t-elle de la fièvre?
Comment est le lait qui sort?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:56

Le seul traitement "naturel" que je connaisse est comme dit Liya de traire très très fréquemment (min 6 fois par jour) et très franchement déjà qu'avec un bon traitement antibiotique on n'arrive pas toujours à récupérer la demi-mamelle je trouve ça très hasardeux. Y a-t-il des symptômes généraux, quel aspect a la mamelle, le lait??? La chèvre est-elle destinée à faire des produits au lait cru (car elles restent parfois excrétrices ce qui dans mon cas est moins gênant vu que je livre pour des produits pasteurisés, juste faire attention de les passer en fin de traite).
Naturel, naturel c'est bien beau mais des fois des trucs pas naturels si ça peut sauver un animal c'est pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:47

thren a écrit:
bonjour à tous!
existe-t-il un traitement"naturel" pour une mammite déclarée?
mais que faut-il faire!
garder la chèvre ou non?
l'isoler?
merci de m'aider!
Oui ,l'homeo ou les HE ou un melange de plantes
Mais pour ces 3 médecines il faut trouver un veto les pratiquant ou etre bien formé à leur utilisation
Revenir en haut Aller en bas
thren




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013

mamite! Empty
MessageSujet: mammite encore   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:59

Pek72 a écrit:
Le seul traitement "naturel" que je connaisse est comme dit Liya de traire très très fréquemment (min 6 fois par jour) et très franchement déjà qu'avec un bon traitement antibiotique on n'arrive pas toujours à récupérer la demi-mamelle je trouve ça très hasardeux. Y a-t-il des symptômes généraux, quel aspect a la mamelle, le lait??? La chèvre est-elle destinée à faire des produits au lait cru (car elles restent parfois excrétrices ce qui dans mon cas est moins gênant vu que je livre pour des produits pasteurisés, juste faire attention de les passer en fin de traite).
Naturel, naturel c'est bien beau mais des fois des trucs pas naturels si ça peut sauver un animal c'est pas si mal.
oui, je m'inquiète!
ça s'est déclaré très vite!
2 jours!
d'abord induration et puis lait "yaourté"!
bon
si je trais régulièrement (ce que je fais)
a-t-elle des chances de guérir?ou faut-il des antibios?
et après?
faut - il la garder ou sera-t-elle toujours porteuse?
halalà!
merci!

Revenir en haut Aller en bas
thren




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013

mamite! Empty
MessageSujet: mammite encore   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 15:04

gilles63 a écrit:
thren a écrit:
bonjour à tous!
existe-t-il un traitement"naturel" pour une mammite déclarée?
mais que faut-il faire!
garder la chèvre ou non?
l'isoler?
merci de m'aider!
Oui ,l'homeo ou les HE ou un melange de plantes
Mais pour ces 3 médecines il faut trouver un veto les pratiquant ou etre bien formé à leur utilisation
merci!
mais quelles plantes?ou HE?
ici,les vétos ne pratiquent pas ce genre de soins,voilà!
Revenir en haut Aller en bas
babooska




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/02/2016

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 15:56

Bonjour,

une de mes chèvres ayant fait une mamite, j'avais fait un baume de massage à base de tétina (graisse à traire) dans laquelle j'avais ajouté de l'HE (huile essentielle) de

- Bois de rose (tolérance extra, même pour les enfants en bas age) +
- HE palmarosa (drainant, stimulant immunitaire, très utilisé en usage vétérinaire) +
- HE carotte (régénérante, cicatrisante comme la lavande vraie) +
- HE géranium bourbon (tonique cutané, régénérant lui aussi)

Pour le dosage, il faut être prudent (en usage vétérinaire, par principe, on n'utilise pas les HE sur les animaux de - de 3 mois, ainsi que sur des femelles gestantes ou allaitantes, et encore moins des HE contenant des cétones (carvi, eucalyptus globulus, eucalyptus mentholé, menthe poivrée, romarin CT camphre et ct verbenone, sauge officinale, etc...) ni d'HE dites oestrogen-like (sauge sclarée, houblon, niaouli etc...) donc tout dépend de quelle(s) huile(s) vous disposez, je ne peux vous indiquer de dosage adéquat... Rolling Eyes

Alors forcément, vous ne posséderez pas toutes ces huiles essentielles silent mais si vous n'en avez qu'une de cette liste, (deux, ce serait mieux),cela peut soulager votre chèvre, en attendant une visite du véto...

Ma chèvre a guéri de sa mamite (je rejoints les coms plus haut, il faut la traire très souvent (@Pek72) mais elle en a refait encore une après, on a dû la mettre en réforme....

Mon véto (qui se "met" aux huiles essentielles depuis qu'on se fréquente ! Smile ) m'a dit qu'une chèvre qui a fait une mamite a tendance à en refaire... Crying or Very sad

En espérant avoir pu un peu vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:04

Si tu veux espérer la guérir vraiment un antibiotique par voie générale et par voie intra-mammaire sont quasi indispensables sinon tu auras des "rémissions" mais pas de vraie guérison (déjà pas certaine avec les antibios).
Qui ne tente rien n'a rien, chez moi ça finit souvent avec un seul trayon (je taris le côté malade progressivement) puis réforme après lactation longue (ou dans le meilleur des cas chèvre de compagnie chez des particuliers qui ne veulent pas de biquets).
Sur 170 chèvres "en intensif" j'ai trois quatre mammites chaque année, moité gangréneuses (dont la moitié ne survit pas...), moitié autres (lait décoloré) qui en général ne guérissent pas vraiment (cellules et/ou rechute à la lactation suivante)
Revenir en haut Aller en bas
thren




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:11

Pek72 a écrit:
Si tu veux espérer la guérir vraiment un antibiotique par voie générale et par voie intra-mammaire sont quasi indispensables sinon tu auras des "rémissions" mais pas de vraie guérison (déjà pas certaine avec les antibios).
Qui ne tente rien n'a rien, chez moi ça finit souvent avec un seul trayon (je taris le côté malade progressivement) puis réforme après lactation longue (ou dans le meilleur des cas chèvre de compagnie chez des particuliers qui ne veulent pas de biquets).
Sur 170 chèvres "en intensif" j'ai trois quatre mammites chaque année, moité gangréneuses (dont la moitié ne survit pas...), moitié autres (lait décoloré) qui en général ne guérissent pas vraiment (cellules et/ou rechute à la lactation suivante)

arghe!
merci
je me doutais de cela
mais espérais espérer
!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 0:54

pek72 a écrit:
La chèvre est-elle destinée à faire des produits au lait cru (car elles restent parfois excrétrices ce qui dans mon cas est moins gênant vu que je livre pour des produits pasteurisés, juste faire attention de les passer en fin de traite).
Naturel, naturel c'est bien beau mais des fois des trucs pas naturels si ça peut sauver un animal c'est pas si mal

même avis sur l'importance de la destination du lait, si c'est pour faire du from au lait cru, il ne s'agit pas uniquement de la santé de la mère, mais aussi des risques de germes indésirables dans le lait, l'antibio intramammaire limitera le risque de transmission aux autres lors de la traite et de mammite chronique, ces dernières étant plus difficile à soigner pendant la lactation, une analyse bactériologique du lait peut s'avérer utile dès qu'il y a une deuxième mammite, ça permet de mieux cibler le germe en cause et de ne pas prendre de risque pour la vente des produits
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 22:41

Pek72 a écrit:
Si tu veux espérer la guérir vraiment un antibiotique par voie générale et par voie intra-mammaire sont quasi indispensables sinon tu auras des "rémissions" mais pas de vraie guérison (déjà pas certaine avec les antibios).
Qui ne tente rien n'a rien, chez moi ça finit souvent avec un seul trayon (je taris le côté malade progressivement) puis réforme après lactation longue (ou dans le meilleur des cas chèvre de compagnie chez des particuliers qui ne veulent pas de biquets).
Sur 170 chèvres "en intensif" j'ai trois quatre mammites chaque année, moité gangréneuses (dont la moitié ne survit pas...), moitié autres (lait décoloré) qui en général ne guérissent pas vraiment (cellules et/ou rechute à la lactation suivante)
Tu te contredis sur ce coup en préconisant des antibios qui ne guérissent pas
Autant soigner avec d'autres médecines qui en guériront (pas toutes faute d'agir à temps ou de donner le bon remede) ou associer antibio + autre medecine
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 7:51

Non je ne me contredis pas, je ne traite plus les mammites "normales" (cf d'autres sujets) et les gangrèneuses j'en sauve la moitié ce qui est énorme (avec production sur une demi mamelle tout a fait correcte et repro possible, pas de rechute vu que la partie malade tombe). Je parle des cas de mammite dans MON élevage, chez les autres ce ne seront pas forcément les mêmes bactéries...
Pour les méthodes alternatives j'ai fait ma thèse dessus... je suis au courant, j'utilise des HE pour leur côté décongestionnant pas pour le reste. Je n'ai jamais dit de ne pas utiliser de méthode alternative, je dis juste d'y associer un antibio adapté. Ça finit par me gaver vos trucs "naturels" et l'opposition systématique à "l'allopathie" à la fin, si tu veux voir mes carnets sanitaires tu constateras que nous traitons très peu d'animaux chaque année (juste le "nécessaire") et que nous avons très peu de mortalité dans nos deux troupeaux (vaches laitières et chèvres).
Sur ce amusez vous bien à bousiller vos animaux et à faire des "économies" de véto, je ne répondrai plus aux posts de "santé animale", les vétérinaires ont fait des études pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 8:07

PS je ne m'adresse pas à Thren en particulier, qui se renseignait, mais face à la tournure générale que prend quasi systématiquement cette partie du forum je vous fais part de mon ressenti. Donc maintenant je m'abstiendrai de toute réponse sur ces sujet (sauf mp éventuel, dommage pour les gens qui auraient été intéressés en parcourant le forum).
oui on peut utiliser des méthodes "naturelles" mais pas que!
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 11:22

Nous, en cas de mamittes, on ne fait rien!

De toute façon, antibiotiques ou pas, homéopathie ou pas, ça ne se guérit jamais totalement. Donc on tarit le quartier concerné, et c'est tout. La plupart du temps, l'autre quartier prend le relais, et tant que la chèvre n'a pas de fièvre, et ne fait pas la tête, on laisse faire.
Souvent, à la lactation suivante, la quartier mort se remplit, on ne vide surtout pas, et il se réduit seul. On a eu le cas sur 2 vieilles cette année, et ça roule.
Après, selon la mamitte, selon la chèvre, on réforme ou pas. Cette année, on a 1 chèvre à virer, parce que quartier mort depuis 2 ans, et que cette année elle déclare un peu de caev.

Globalement, on n'a pas beaucoup de soucis avec ça. Le maxi c'est 1 mamitte par an. Et moins on y touche, moins on risque de contaminer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:29

Je ne suis pas du tout contre l'allopathie quand elle guerit
Souvent par facilité je commence par cette medecine et n'attaque que l'homeo ou autre après ,face à l'echec de l'allopathie
Par contre je constate ,et ma veto allopathe le confirme ,il devient de plus en plus difficile de soigner les animaux avec les médocs à leur disposition (manque de recherche ,creation de souches microbiennes de plus en plus virulentes...bientôt interdiction des meilleurs médocs) et souvent la seule solution que nos vetos peuvent déontologiquement proposer est l'euthanasie (j'ai un chien de travail qui devrait etre mort depuis 2 ans et il travaille toujours à ce jour grace à l'homeo)
C'est pour cela que j'essaye de proposer autre chose de plus efficace mais c'est vrai qu'il n'y a que très très peu de professionnels aguerris aux autres medecines
Revenir en haut Aller en bas
mag3




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2014

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 20:17

J'espère que Pek reviendra sur sa décision de ne plus collaborer sur cette partie du forum car ses renseignements étaient très précieux. Je suis une adepte des méthodes naturelles mais, comme elle, je pense qu'il y a des cas où il ne faut pas prendre de risques pour nos animaux et savoir mettre toutes les chances de guérison de notre côté en combinant allopathie et médecines douces
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 2:13

sachez mmes et mrs  Very Happy  que l'allopathie est un terme inventé par les homéopathes, l'allopathie par opposition à l'homéopathie fait référence à tout traitement qui utilise des substances qui ne sont pas basées sur le même principe de similitude, la phytothérapie, l’aromathérapie sont des traitements allopathique Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 14:46

marianne a écrit:
sachez mmes et mrs  Very Happy  que l'allopathie est un terme inventé par les homéopathes, l'allopathie par opposition à l'homéopathie fait référence à tout traitement qui utilise des substances qui ne sont pas basées sur le même principe de similitude, la phytothérapie, l’aromathérapie sont des traitements allopathique Wink
C'est exact mais les molécules sont d'origine naturelle alors que les médocs prescrits par les vetos classiques sont à 95% d'origine chimique
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'antibios :mardi 29 ,les principaux ne pourront etre prescrits quand vous ferez voir votre animal malade .Le veto devra faire faire un antibiogramme (plusieurs jours car presque aucun labo n'est agréé) et ce n'est qu'après qu'il aura droit de vous donner l'antibio qu'il juge utile
Et pour les colistines et pénicillines ,c'est presque rupture permanente d'approvisionnement depuis quelques mois=>bon courage aux vetos de France pour soigner les animaux de leurs clients
Revenir en haut Aller en bas
thren




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 16:23

Pek72 a écrit:
PS je ne m'adresse pas à Thren en particulier, qui se renseignait, mais face à la tournure générale que prend quasi systématiquement cette partie du forum je vous fais part de mon ressenti. Donc maintenant je m'abstiendrai de toute réponse sur ces sujet (sauf mp éventuel, dommage pour les gens qui auraient été intéressés en parcourant le forum).
oui on peut utiliser des méthodes "naturelles" mais pas que!

halala!
merci à tous
reste l'anguasse ( c'est un peu fort)
alors angouiasse
angouasse
sais plus que dire!
bref:
je m'inquiète

même si ma langue n'est pas celle du forum....
Revenir en haut Aller en bas
thren




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 16:34

Pek72 a écrit:
PS je ne m'adresse pas à Thren en particulier, qui se renseignait, mais face à la tournure générale que prend quasi systématiquement cette partie du forum je vous fais part de mon ressenti. Donc maintenant je m'abstiendrai de toute réponse sur ces sujet (sauf mp éventuel, dommage pour les gens qui auraient été intéressés en parcourant le forum).
oui on peut utiliser des méthodes "naturelles" mais pas que!
halala dommage
sais plus à quel saint me vouer!
Revenir en haut Aller en bas
thren




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 16:41

Pek72 a écrit:
PS je ne m'adresse pas à Thren en particulier, qui se renseignait, mais face à la tournure générale que prend quasi systématiquement cette partie du forum je vous fais part de mon ressenti. Donc maintenant je m'abstiendrai de toute réponse sur ces sujet (sauf mp éventuel, dommage pour les gens qui auraient été intéressés en parcourant le forum).
oui on peut utiliser des méthodes "naturelles" mais pas que!
merci!
pauvre inquiétude qui apprends!
mais bon, grâce aux infos de tous,j'y arriverai,,,,peut-être








Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 18:43

bonjour,

Perso, en cas de mammite je n'hésitais pas à mettre de l'antibio en intra mammaire, en revanche, dire que ce n'est jamais guérissable, je ne suis pas d'accord. j'ai eu une chèvre qui m'a fait une super mammite à cause d'un tarissement loupé (que dis-je, pas fait, les chèvres ont été laissées divaguer dans les bartas en plein mois d'août alors qu'on m'avait assurée que le tarissement serait fait) sur le lot que je venais d'acheter.

quand le véto a vu l'état de la mammelle il m'a conseiller de "crâmer le trayon" à la javel pure.... pour moi c'était inadmissible, après le traitement antibio, j'ai enchainer avec des massages d'homéoplasmine et de macérat de millepertuis + végébaum.... ça a été long mais c'est rentré dans l'ordre et après sa mise bas ça a été une de mes meilleures laitières.... j'ai fait analyser son lait.... nicquel, pas de cellules, pas de staph.... rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 2:12

Citation :
j'ai fait analyser son lait.... nicquel, pas de cellules, pas de staph.... rien

ça dépend de l'origine de la mammite, des germes en cause,
en lisant cette doc sur les mammites subcliniques, on voit les différentes possibilités
l'analyse du lait peut éviter de sérieux ennuis en transfo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette doc plus ancienne concerne la traite
physiologie de l'éjection du lait et importance pour la lactation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nb: les subtilités de la langue française,
j'hésite à chaque fois
mammite, mamelle, mammaire
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:01

gilles63 a écrit:

C'est exact mais les molécules sont d'origine naturelle alors que les médocs prescrits par les vetos classiques sont à 95% d'origine chimique
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'antibios :mardi 29 ,les principaux ne pourront etre prescrits quand vous ferez voir votre animal malade .Le veto devra faire faire un antibiogramme (plusieurs jours car presque aucun labo n'est agréé) et ce n'est qu'après qu'il aura droit de vous donner l'antibio qu'il juge utile
Et pour les colistines et pénicillines ,c'est presque rupture permanente d'approvisionnement depuis quelques mois=>bon courage aux vetos de France pour soigner les animaux de leurs clients

Je n'ai pas le courage d'aller vérifier tes dires, mais si c'est vrai, ça ne fera pas de mal à certains. Dommage qu'il faille en passer par une obligation stricte à cause d'une partie des prescripteurs (et éleveurs) qui font n'importe quoi. Car au final, ce sont les bêtes qui vont en pâtir. (en cas d'urgence par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 1:47

Liya a écrit:
gilles63 a écrit:

C'est exact mais les molécules sont d'origine naturelle alors que les médocs prescrits par les vetos classiques sont à 95% d'origine chimique
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'antibios :mardi 29 ,les principaux ne pourront etre prescrits quand vous ferez voir votre animal malade .Le veto devra faire faire un antibiogramme (plusieurs jours car presque aucun labo n'est agréé) et ce n'est qu'après qu'il aura droit de vous donner l'antibio qu'il juge utile
Et pour les colistines et pénicillines ,c'est presque rupture permanente d'approvisionnement depuis quelques mois=>bon courage aux vetos de France pour soigner les animaux de leurs clients

Je n'ai pas le courage d'aller vérifier tes dires, mais si c'est vrai, ça ne fera pas de mal à certains. Dommage qu'il faille en passer par une obligation stricte à cause d'une partie des prescripteurs (et éleveurs) qui font n'importe quoi. Car au final, ce sont les bêtes qui vont en pâtir. (en cas d'urgence par exemple)

c'est effectivement pratique d'avoir les sources, liens,

@gilles
par ex pour le "95% d'origine chimique" je ne trouve pas de référence, de données, ou as tu lu cette info ?

pour les antibios, à la lecture des textes, bien que ce soit plus encadré, limité, et tant mieux, en attendant les examens complémentaires, dans l'urgence, et certaines conditions particulières, le véto peut toujours donner ce qui lui semble le plus approprié


Arrêté du 22 juillet 2015 relatif aux bonnes pratiques d'emploi des médicaments contenant une ou plusieurs substances antibiotiques en médecine vétérinaire
annexe
GUIDE DE BONNES PRATIQUES D'EMPLOI DES ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décret n° 2016-317 du 16 mars 2016 relatif à la prescription et à la délivrance des médicaments utilisés en médecine vétérinaire contenant une ou plusieurs substances antibiotiques d'importance critique


un médicament contenant une ou plusieurs substances antibiotiques d'importance critique mentionnées au I peut être prescrit avant connaissance des résultats des examens complémentaires lorsqu'il s'agit d'un cas aigu d'infection bactérienne pour laquelle un traitement avec d'autres familles d'antibiotiques serait insuffisamment efficace


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 12:16

gilles63 a écrit:
marianne a écrit:
sachez mmes et mrs  Very Happy  que l'allopathie est un terme inventé par les homéopathes, l'allopathie par opposition à l'homéopathie fait référence à tout traitement qui utilise des substances qui ne sont pas basées sur le même principe de similitude, la phytothérapie, l’aromathérapie sont des traitements allopathique Wink
C'est exact mais les molécules sont d'origine naturelle alors que les médocs prescrits par les vetos classiques sont à 95% d'origine chimique =>aucune etude "officielle" mais il suffit de regarder les médocs prescrits par la majorité des vetos
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'antibios :mardi 29 ,les principaux ne pourront etre prescrits quand vous ferez voir votre animal malade .Le veto devra faire faire un antibiogramme (plusieurs jours car presque aucun labo n'est agréé) et ce n'est qu'après qu'il aura droit de vous donner l'antibio qu'il juge utile
Et pour les colistines et pénicillines ,c'est presque rupture permanente d'approvisionnement depuis quelques mois=>bon courage aux vetos de France pour soigner les animaux de leurs clients
=>c'est les infos de ma veto lors d'une perf pour deshydratation de diarrhee :ne pouvant avoir de colistine ,elle m'a donné cobactan en me disant que dans quelques jours ,elle n'aurait pas pu et qu'elle ne disposait d'aucun labo agréé pour antibiogramme
Apres chaque veto est libre d'interpreter la loi comme il veut et prendre des risques mais c'est le veto qui decide de ce qu'il prescrit ,un eleveur ne peut pas l'obliger à prescrire=>le mien n'en prescrira plus
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 1:39

Citation :
et qu'elle ne disposait d'aucun labo agréé pour antibiogramme
étonnant !
me semblait que c'était un examen courant des labos, le labo départemental le fait certainement,
quand le gds propose un "pack bactériologie antibiogramme" ce n'est pas la même analyse ?

nb: trouvé, le labo départemental le propose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 8:30

marianne a écrit:
Citation :
et qu'elle ne disposait d'aucun labo agréé pour antibiogramme
étonnant !
me semblait que c'était un examen courant des labos, le labo départemental le fait certainement,
quand le gds propose un "pack bactériologie antibiogramme" ce n'est pas la même analyse ?

nb: trouvé, le labo départemental le propose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sur que le labo fait les bacterio avec antibiogramme mais selon ma veto pour etre en regle avec la nouvelle loi il faut un labo agréé pour cette exigeance et peu le serais à ce jour et pas celui du 63 ,elle en aurait trouvé un dans le nord de la France
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 9:49

ouh lala sujet houleux....
bon pek, çà serait bien de revenir sur ta decision ...
l'échange, la confrontation de points de vue, c'est bien çà qui peut faire avancer les choses !! meme si parfois c'est un peu dure, il faut essayer de laisser ses susceptibilités de cotés !! l'avenir de l'agriculture, de l'elevage, passe par cette réconcilation conventionnel / "nouvelles méthodes"

perso je suis en plein dedans ... les "bios" pures et dures avaient tendance à m'agacer, et pourtant je ne "pique" plus, je ne déparasite plus les bbs adultes, j'ai attaqué les HE et l'homéo suit
je suis devenue une bio pour mes conventionnelle de voisin et çà doit les agacer....
mais au final je suis épatée par l'efficacité de ces méthodes "naturelles" sur lesquelques pathologies que j'ai pu essayé.
et d'épatée, j'en fini complétement convaincue, c'est vrai !!
et gilles, continues avec tes conseils/idées/propositions , c'est tjs dans le concret et c'est appéciable.
la véto l'a dit, ce n'est pas une source, mais pour moi c'est concret

Liya a écrit:
Dommage qu'il faille en passer par une obligation stricte à cause d'une partie des prescripteurs (et éleveurs) qui font n'importe quoi. Car au final, ce sont les bêtes qui vont en pâtir. (en cas d'urgence par exemple)
çà, rien n'est moins sure !!

déjà de mon point de vue, les HE peuvent etre bien plus efficaces qu'un antibio
ex : HE ravitsara/palmarosa/laurier noble sur pb resp hyyyper efficace ou la pommade lavandin/girofle du comptoir sur abcés etc...

ensuite la grosse différence, la plus importante pour moi au départ, l’arrêt des piqures !! injections pas toujours bien faite, avec des produits parfois épais, en quantité importante...aie aie aie , super le relationnel avec le troupeau !!
3 injections à 8-10 cc d'oxytétracycline en IM à 48h d'intervalle + cortisone 3x à 24h
pour un résultat au final assez aléatoire
y'a de la souffrance qd mm, perso j'en pouvais plus de piquer (meme peu souvent), c'est sur une injection d'oxytetra (non faite) que j'ai arrété les piqures et que je suis passée à du "naturelle" : l'agnelle avortée suite sur le dos et prolapsus est restée avec son 2eme agn non expulsé dans le bide, a eu son wombyl, a fait la gueule 4 jours et s'en est miraculeusement sortie pour finir à l'abattoir qques mois aprés (engraissées à l'herbe en prime).
Bon aprés je suis en bbs allaitantes rustiques 100% herbe, c'est plus facile qu'en chevre hors sol par ex (sans animosité aucune, et avec respect pour cette production, mais je trouvais que c'était un bon exemple )
dans mon syst tu as le droit à l'erreur avant le tsunami !!

Que choisiraient les animaux ? piqûres ou HE cutanées/granules ??

et au final, on les bouffe les produits de ces animaux, avec des traces de molécules plus ou moins avérées dans les tissus (les sources divergent...çà dépend des normes aussi..).

çà serait bien si on pouvait continuer d'en débattre discuter hein pek ?

par contre pour les mammites,en allaitant, j'en ai trés rarement et je passe aprés la bataille...alors pas encore eu l'occasion de tester l'efficacité des he
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 12:24

Ce n'est pas le sujet en particulier qui m'a fâchée mais ce refus systématique des méthodes "chimiques". Je n'ai rien contre les huiles essentielles, phyto, j'en utilise (pour l'homéo vaste débat je refuse de rentrer à nouveau dedans) je ne suis pas un ayatollah du chimique.
Dans CE CAS PRÉCIS de mammite sur une chèvre dont le lait est potentiellement destiné a être utilisé cru je persiste et je signe sur le traitement antibiotique, si on veut guérir  la chèvre (tout au moins essayer), il y a là deux raisons de santé, pour la chèvre et pour le consommateur . Rien n'empêche en parallèle d'utiliser des méthodes dites alternatives. Une chèvre c'est très fragile, que ce soit en hors sol ou non.
Pour la loi qui est passée, c'est très bien (même s'il y a avait plus simple à faire avant) il n'est précisé nulle part que l'antibiogramme doit être fait dans un labo agréé et en prime en cas d'urgence et suite à un échec thérapeutique le véto peut prescrire les antibios dits critiques sans analyse (en urgence, genre quand on tombe un jour férié ou dimanche parce que comme par hasard les bêtes sont toujours malades à ces moments là!). De toute façon ce sont des antibiotiques dont on peut très bien se passer en général.
PS: s'ils avaient à choisir les animaux ne seraient tout simplement pas malades... et perso en cas de pronostic vital engagé entre un traitement dont je suis sûre qu'il est efficace et un autre "bio" ben même si c'est en injection je prends le "sûr". Il existe de très bonnes formations éleveur infirmier sinon...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 13:26

ah ben revoilà pek, cool ! on va pouvoir discuter
Pek72 a écrit:

et perso en cas de pronostic vital engagé entre un traitement dont je suis sûre qu'il est efficace et un autre "bio" ben même si c'est en injection je prends le "sûr". Il existe de très bonnes formations éleveur infirmier sinon...
c'est là où il est difficile pour les "2 parties" de tomber d'accord
tu parles d'un traitemt "chimique" sûr versus une methode alternative qui le serait moins...
avec le temps, les expé, ces methodes alternatives deviennent de plus en plus sûres elles aussi !!!

tu te rends compte qu'en haute-vienne, plusieurs éleveurs bovin lait conventionnels sont à fond dans des formations et la pratique de l'homéopathie depuis plus d'un an maintenant et semblent ravis !!!! des formations bovins lait conventionnels portées par la CA87 en homéopathie !!!!
il se passe bien quelquechose quand meme ???

aprés, évidemment, si il n'y a pas le choix et qu'il faut piquer, je ne sais trop pour quoi, je piquerais, enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 13:55

Je ne dis pas que les traitements "bio" ne sont pas efficaces une fois de plus je parle d'un traitement à l'efficacité prouvée ("chimique" ou pas) versus une recette trouvée sur le net par exemple... Si une de mes vaches ou chèvres a une maladie très grave pouvant entraîner sa perte je ne m'amuse pas à bidouiller avec des huiles essentielles seules ou autres, je traite avec quelque chose que je sais efficace (qui pourrait aussi être une huile essentielle éventuellement). Le propylène c'est pas bio mais pour sauver une chèvre en toxémie de gestation ça marche par exemple...l'essentiel étant que sur 170 j'en ai grand maxi 2 par an.
Mes primis ont la "pasteurellose" en ce moment, diffusion d'huiles essentielles prévue si ça ne va pas mieux, c'est pas parce que ça tousse et ça morve que je me jette sur un traitement lourd, tant qu'elles mangent et ont du lait je les laisse gérer comme des grandes, l'immunité c'est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 13:59

ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mamite! Empty
MessageSujet: Re: mamite!   mamite! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mamite!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mamite
» mamite
» Mamite??
» mamite chez chevre gestante
» Tarir chèvre sans provoquer de mamite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: