Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 problème caillé sans petit lait!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

problème caillé sans petit lait!! Empty
MessageSujet: problème caillé sans petit lait!!   problème caillé sans petit lait!! Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 3:49

Bonjour à tous,
Depuis trois jours je rencontre un problème en fromagerie, mon caillé lactique n'est pas gonflé du tout, sent très bon, une pellicule de crème recouvre mon caillé mais pas une goutte de petit lait dessus ou même dessous... J'ai tenté de mouler quand même, impossible de prendre l'acidité du sérum puisqu'il n'y en a pas, je dois briser mon caillé avant de mouler, ils s’égouttent dans le moule, au final les fromages sont dur le soir même.
Je suis en brebis une moitié sont en fin de lactation, elles sont nourrie au foin de luzerne et foin de prairie, orge et maïs. Je n' ai ni mammite, ni colostrum.
Le lait est à 27°D ( ne hurlez pas, en brebis le lait est plus acide qu'en chèvre ou qu'en vache Smile ), après la traite je descend mon lait à 20°, je mets ma dose de ferment en poudre iota, puis j’emprésure de suite.
Mes moules, bidons sont soigneusement lavés et rincés.
Une technicienne de la chambre m'a dit d'essayer de rajouter 10% d'eau dans mon lait, mais même là l'eau reste prisonnière du caillé, je ne sais pas comment solutionner ce problème, si quelqu'un peut m'aider!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problème caillé sans petit lait!! Empty
MessageSujet: Re: problème caillé sans petit lait!!   problème caillé sans petit lait!! Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 10:05

Bonjour.
Regarde, déjà, un peu, page 9 du catalogue en ligne de ton fournisseur. Les ferments de la famille iota, en fonction de leur numéro, sont destinés à des fabrications autres.
Ensuite, on verra la dose de présure.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

problème caillé sans petit lait!! Empty
MessageSujet: Re: problème caillé sans petit lait!!   problème caillé sans petit lait!! Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 11:58

Mes ferments sont iota CL1, pour fromages lactiques, ils ne viennent pas de l'AP.
1 tube est pour 100 litres de lait du coup c'est environ 0.03g par litre, je fait mon petit calcul à chaque fois. Pour la présure, pour brebis, je mets 1 ml pour 10 litres de lait.
Hier j'ai emprésuré à 21° et ce matin j'avais un petit peu de sérum, le lait était par contre monté en acidité (30°D) à la sortie de la traite.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

problème caillé sans petit lait!! Empty
MessageSujet: Re: problème caillé sans petit lait!!   problème caillé sans petit lait!! Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:21

En principe, ton Iota CL1 est mésophile, et convient d'après sa composition.
Diviser en pesant au centigramme, c'est complexe !.
Il y a bien d'autres principes;
Un tube DL1, est prévu pour 100 à 200 litres. Il est possible de le diviser en deux, à l'oeil ... L'une des doses (lyophilisée) repart au frigo, et on va travailler avec l'autre, en ensemençant du lait UHT ou pasteurisé .... Si on estime que le tube DL1 sert pour 200 litres (c'est notre cas, avec Oméga...), un demi sera pour 100 litres, on ensemence alors un demi-litre de lait, en deux bouteilles de 250 ml. Et une dose de ce mélange de 50 ml servira à la maturation de 10 litres de lait de brebis, à 20° ou 21°, sitôt la traite.
Ce n'est pas le seul système, mais on n'a pas à recourir à une balance de précision.

Pour le présure force 10 000, donc 500mg.... c'est bien 1 ml pour 10 litres.

Peut-être un petit souci passager.... demain, ce sera super....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

problème caillé sans petit lait!! Empty
MessageSujet: Re: problème caillé sans petit lait!!   problème caillé sans petit lait!! Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:10

oui, en effet, ce matin il était très beau... comme quoi.... merci en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème caillé sans petit lait!! Empty
MessageSujet: Re: problème caillé sans petit lait!!   problème caillé sans petit lait!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème caillé sans petit lait!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit lait sous le caillé
» Caillé flotte sans trou
» comment faire du cailer la première fois sans petit lait?
» mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...
» Problème de caillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: