Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 URGENT CHEVRETTE

Aller en bas 
+2
bouc-occitan
jéjé26
6 participants
AuteurMessage
jéjé26




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:19

Bonsoir a tous je vient vers vous pour une question, ma chevrette de 7 mois a du lait, le véto ma conseiller de ne pas traire pour eviter de faire venir le lait, des eleveurs mon dit qu'il faillait la vider sinon risque de mamitte, alors je ne sais pas quoi faire sachant qu'elle a un pis qui commence a bien gonfler depuis qu'elle sorte a l'herbe, elle n'a pas de température, sa mamelle n'est pas bouillante mais elle devient légrement dure ( un peut comme la mamelle d'une chevre avant la traite ).

Aidez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:37

J'ai eu le cas cette année, et le véto m'a conseillé de vider un peu chaque jour ou deux jours, quelques jets, ne serait ce que pour constater qu'il n'y avait pas de mammite (sous forme de grumeaux). Elle avait une mamelle absolument énorme, un peu dure, mais encore souple. Tant que c'était souple, je ne trayais pas, dès que ça devenait trop dur, je tirais quelques jets.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:52

j'ai la même sur 2 biquette aussi récemment arrivé dans le troupeau et qui n'ont pas encore bien trouvé leurs place, apparemment outre la mise a l'herbe les chèvres sont très réceptives au stress et font des monté de lait (un peu comme une grossesse nerveuse chez les femmes), moi ça reste raisonnable les mamelles sont encore petite et souple, je l'ai découvert totalement par hasard en inspectant mes biquettes. Ma véto m'a également déconseillé d'y toucher,mais je surveille quand même... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
jéjé26




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 22:18

Merci de vos reponse rapide !

c'est vrai que ce n'est pas evident a gérer ce genre de situation, on sait plus trop quoi faire traire ou pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 11:16

je pense qu'il faudrait faire comme dit bouc occitan, si elle sont très gonflé, sortir quelques jets ne serais-ce pour voir si ya mammite et après au feeling, c'est vrai que moi les mamelle n'ont quasi pas gonflé..
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 7:43

même cas l'année dernière et cette année, une seule mamelle avec lait et l'autre avec un liquide transparent, la même chèvre.
L'année dernière, elle n'avait pas 6 mois quand elle l'a fait.
Etrangement, de toutes mes biques, c'est celle qui a un comportement le plus naturel: elle cherche l'herbe, elle va sur le parcourt, se déplace beaucoup, se couche peu...les autres sont trop humanisées et trop dépendantes, beaucoup plus assistées pour l'eau, l'herbe, le foin, les mouches...par contre elle a un très fort caractére!
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:00

J'en ai une qui me fait la même chose. Mais ce n'est qu'un petit pi, déséquilibré d'ailleurs.
J'ai mis ça sur le compte des chaleurs ou de la présence de 2 chevreaux dans le troupeau.
Pour une chèvre qui n'a jamais eu de petit, le lait produit serait consommable? Le véto m'a dit que ce n'était pas du vrai lait.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
jéjé26




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 12:54

j'ai rappellé mon véto qui ma conseillé de la vider et de lui donner un cachet pour la tarrire et hier soir quand je l'ai traie le lait etait un peut jaunatre ( pas attirant du tout ), donc je vais la tarrire et voir l'année prochaine ce que sa donne.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 13:55

jéjé26 a écrit:
j'ai rappelé mon véto, qui m'a conseillé de la vider et de lui donner un cachet pour la tarir, et hier soir quand je l'ai traite, le lait était un peu jaunâtre ( pas attirant du tout ), donc je vais la tarir, et voir l'année prochaine ce que ça donne.
Ce phénomène, rare, c'est vrai, est cependant connu des vétérinaires. La première fois, où nous l'avons constaté sur une agnelle à peine pubère, on l'avait laissée .... Erreur de jeunesse ! Mammite, éclatement du pis, ...
Le véto, ami de lycée... lui, connaissait ce cas. Si on l'avait sauvée, en la trayant, il craignait que plus tard, la "brebis" ne connaisse des problèmes, hormonaux évidemment, dont le risque de stérilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jéjé26




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/02/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:43

lor0055 a écrit:
jéjé26 a écrit:
j'ai rappelé mon véto, qui m'a conseillé de la vider et de lui donner un cachet pour la tarir, et hier soir quand je l'ai traite, le lait était un peu jaunâtre ( pas attirant du tout ), donc je vais la tarir, et voir l'année prochaine ce que ça donne.
Ce phénomène, rare, c'est vrai, est cependant connu des vétérinaires. La première fois, où nous l'avons constaté sur une agnelle à peine pubère, on l'avait laissée .... Erreur de jeunesse ! Mammite, éclatement du pis, ...
Le véto, ami de lycée... lui, connaissait ce cas. Si on l'avait sauvée, en la trayant, il craignait que plus tard, la "brebis" ne connaisse des problèmes, hormonaux évidemment, dont le risque de stérilité.

A carrement, bon on verra bien merci de ta reponse !
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:49

[quote="lor0055"
Ce phénomène, rare, c'est vrai, est cependant connu des vétérinaires. La première fois, où nous l'avons constaté sur une agnelle à peine pubère, on l'avait laissée .... Erreur de jeunesse ! Mammite, éclatement du pis, ...
[/quote]

affraid
Quel phénomen? La lactation spontanée ou le lait jaunatre qui sort du pi de la chèvre en lactation spontanée?
Parce que comme j'ai dit plus haut, j'ai une chèvre en ce moment qui a un pi gonflé alors qu'elle n'a jamais eu de petit. J'ai taté, c'est bien souple et température normal.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 7:57

je participe au forum, pour avoir des infos et lire tous les conseils donnés, mais je vais également voir des éleveurs ou véto , si besoin...
Ma chèvre qui avait donc "une lactation spontanée" (j'aime le terme merci Cao) j'en avais parlé à l'éleveur-fromager qui me l'avait vendue et à d'autres.
Remarquez que les 3-4 personnes voulaient toutes récupérer cette biquette, déjà parce qu'elle était souvent en chaleur (eux galéraient pour avoir leurs bestioles en chaleur avec traitement lumineux ou éponge, effet bouc...) moi, les miennes le sont très souvent; et parce qu'elle avait du lait sans avoir eu de petit....
Comme quoi, les infos divergent: comme Lorr, j'y vois un soucis hormonal et les éleveurs y voient un atout.
Je ne sais ce que ça donnera quand le bouc la montera et si elle est fertile ou non...mais clair, ce n'est pas normal!
Par contre et là, j'ai peut-être fait une bêtise, mais il n'y a pas eu de conséquence: j'ai donné deux-trois fois le lait trait de la mamelle contenant du lait au Bicou, il l'a apprécié, ça la nourrit, pas eu d'effet secondaire...de là à dire si ce lait le nourrissait ou non, vu qu'il commençait à manger des granulés chevrette, qu'il a toujours bien mangé le foin et l'herbe???
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:13

Vous dîtes:
Quel phénomène? La lactation spontanée ou le lait jaunâtre qui sort du pis de la chèvre en lactation spontanée?
Je réponds:
Ca nous est arrivé, aussi,.... par erreur, de passer à la traite une brebis sensée avoir mis bas..... et on a eu ce que vous nommez lait jaunâtre . Du colostrum , évidemment ! et mise bas au bout de X jours, tout bien, même que c'est une des meilleures.
Si vous avez des doutes, on a expliqué comment tester le lait, pour vérifier l'existance de germes, et ne pas se faire avoir par une mammite non encore déclarée.
Vous dîtes
.. j'ai une chèvre en ce moment qui a un pis gonflé alors qu'elle n'a jamais eu de petit. J'ai tâté, c'est bien souple et température normale.
Je réponds:
C'est un peu normal, qu'un développement des glandes mammaires ait lieu au moment de l'ovulation, ( et à d'autres, ce sont des stimulations ... ) , je ne vous l'apprendrai pas....
Et je lis:
cette biquette, ... elle était souvent en chaleur.. (sans).. traitement lumineux ou éponge, effet bouc...) moi, les miennes le sont très souvent; et parce qu'elle avait du lait sans avoir eu de petit....
Comme quoi, les infos divergent: comme Lor, j'y vois un soucis hormonal et les éleveurs y voient un atout.

J'ajoute donc :
Hérédité, loi de Mendel, les hormones de la reproduction, vous connaissez bien évidemment. Et oui, on est en plein dedans . Un cas d'école, comme on dit à nos élèves.
Et même que tout mon troupeau suit un schéma de sélection lié à un phénomène du genre, mais je ne vous dirai pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:58

Merci Lor pour ces explications.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour ma fifille. Le lait ne devrait pas être jaune, car pas de bouc ici. Ca permets de contrôler les naissances beaucoup plus facilement que si j'avais un bouc qui défoncerait tout pour rejoindre ces dames qui les appellent en gonflant leur pec.
Cas d'école, euh Yees mais moi j'ai un bac littéraire alors, les profs parlaient pas trop des chèvres en réalité.
lol!
Mais bon, bien que j'ai passé plein de temps à lire pour apprendre au moins les bases, on en apprend encore tous les jours.
Merci à vous,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT CHEVRETTE Empty
MessageSujet: Re: URGENT CHEVRETTE   URGENT CHEVRETTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT CHEVRETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» s.o.s urgent
» URGENT chevrette corne cassée a la base du crane
» âge d'une chevrette
» URGENT !!!
» help urgent svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: