Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lactiques de brebis moulés à la louche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Lactiques de brebis moulés à la louche Empty
MessageSujet: Lactiques de brebis moulés à la louche   Lactiques de brebis moulés à la louche Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 17:08

Bonjour les fromagers,

Je souhaiterais mouler mes lactique à la louche, mais certains me conseillent de « fouetter » légèrement le caillé avant le le loucher, le caillé de brebis étant assez dur, ça permet d’améliorer la texture des fromages. Vous en pensez quoi ?
La seule expérience en lactiques que j'ai étant des lactiques de chèvre avec préégouttage du caillé en étamine avant moulage... j'ai donc besoin de vos lumières. Comment faites-vous ?

Je voulais commander une louche sur l’Alliance, mais entre les 2 capacités, mon coeur balance. La louche de 135 ml ou celle de 340 ml ? Sachant que j’aimerais obtenir des fromages style crottin frais d’environ 120 gr. Et pour les moules, idem, j'aimerais savoir lesquels pourraient convenir. Des conseils ?

Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lactiques de brebis moulés à la louche Empty
MessageSujet: Re: Lactiques de brebis moulés à la louche   Lactiques de brebis moulés à la louche Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:04

Je pourrais de mettre une photo d'une "mouleuse, loucheuse, pro, en herbe,..." mais sans l'autorisation de sa maman, (qui navigue sur le forum), c'est interdit.
En voici le résultat, à gauche, petits moules , 30 aux 10 litres, 120 g, (brebis) , et sur la droite des charolais à 22 moules au 10 litres, 180g. Frais ! pas secs !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut, et c'est évidemment critiqué par certain(e)s, que la louche descende, pour appuyer à partir de la seconde dose, et pour bien finir le remplissage, à au moins un doigts du haut. Car, en brebis, c'est plus ferme, et si les coups de louches ne s'imbriquent pas suffisamment, au premier retournement, ils vont se séparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

Lactiques de brebis moulés à la louche Empty
MessageSujet: Re: Lactiques de brebis moulés à la louche   Lactiques de brebis moulés à la louche Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 9:19

bonjour, j'ai réalisé pendant presque 2 0 ans des lactiques de brebis ( l'essentiel de ma production) en brisant doucement le caillé avec un grand fouet pour facilité le moulage et éviter les défauts d'aspect
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lactiques de brebis moulés à la louche Empty
MessageSujet: Re: Lactiques de brebis moulés à la louche   Lactiques de brebis moulés à la louche Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 10:22

Bonjour.
C'est une excellente technique, bien sûr. Et les industriels l'ont certainement adoptée, en automatisant cette opération.
D'ailleurs quand le fond du seau est très décompacté, on ne reconnaît pas, (à la vue), les fromages qui en résultent, parmi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Lactiques de brebis moulés à la louche Empty
MessageSujet: Re: Lactiques de brebis moulés à la louche   Lactiques de brebis moulés à la louche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lactiques de brebis moulés à la louche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» composition à la louche des laits de brebis
» Lactiques de brebis
» quels ferments AP pour des lactiques de brebis
» Problème d'affinage lactiques affinés de brebis
» bloc multimoules avec répartiteur ou à la louche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: