Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 complementer avant mises bas

Aller en bas 
+4
milou82
bananou
vavanne
celinedia
8 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 20:22

Bonjour, est ce que vous complementez avant les mises bas ? Genre vitamines, oligo, epato.... Et vermifugez vous avant aussi? Pourquoi cette question ? Je trouve qu elles sont affaiblies , defences immunitaires en bas ,abcès caséeus en vu, poils piqué, colonne vertébrale très apparente et surtout je viens d avoir un avortement dû au stress sûrement de notre déménagement...
Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:01

Je donne des minéraux toute l'année.
Et coté vermifuge, c'est copro avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:17

Alors chez moi : je leur fait une cure de magnésium ( 3 jours) pendant le mois qui précède les mises bas..et surtout je leur donne des cereals germés ( détrempe les céréals une journée, ensuite tu les mets dans un seau percé pour les essorer, et tu les laisses reposer 2 jours dans un coin un peu chaud pour qu'ils germent ..) Les céréals germés c'est pour capter les vitamines de la plante qui pousse..tu peux si tu en a , au moment de la distribution , y rajouter une cuillère de miel de printemps ( histoire de donner un flash d'énergie des fleurs nouvelles Very Happy )..
Concernant les quantités, 50g, 100g..comme tu peux ..l'important est qu'elles captent la vigueur des plantes nouvelles ..
Moi je ne vermifuge qu'au moment de la mise bas car la chèvre , à ce moment la, est en dépression imunitaire et les vers se développent très vite ..

Tes mises bas auront lieu quand ?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 7:17

Merci beaucoup de vos échanges
Mes mises bas sont pour mi février
Quelles céréales? Orges, blé ? Et la quantité par tête?
Magnésium (chlorure ?)
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 7:27

Chez nous rien de particulier. Elles ont la pierre à sel et ration équilibrée. L'idée est d'arriver à 80% de la quantité de grain donné au pic au moment de la mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 8:50

pour le magnesium, c'est du chlorure que je donne ..blé ou orge selon ce que tu as . l'important est que les céréals aient un bon pouvoir germinatif ..
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 11:12

Ne jamais donner de blé à un ruminant, même germé !
Cette céréale est celle qui comporte le plus d'amidon et a le pouvoir acidogène le plus important de toutes. De plus, son énergie est assimilée bien trop vite pour être efficace.
A part faire du gras et prendre un risque d'acidose, le blé n'a aucun intérêt pour des chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 13:54

ah bon ...pourtant chez moi c'est ce qu'elles ont depuis de nombreuses années ..et pas d'acidose ..de toute façon la germination fait baisser les valeurs nutritives de la céréals au profit de sa richesse en vitamines ..
Le gras est plutôt synthétisé par des cereals très riche en amidon tel le maïs..
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:14

Orges BIOS en germination, chlorure commandé, j ai séparé les "vieilles" et les ai mises dans la maternité...
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 9:53

bonjour tout le monde,

plusieurs interrogations avant mise-bas :pour le chlorure de magnésium je me pose des questions : dans l'eau j'ai essayé des oligo- éléments et elles ont refusé de boire, le chlorure étant dix fois plus rebutant j'ai bien peur qu'elles préfèrent mourir de soif. J'ai essayé d'en boire c'est vraiment immonde, et pourtant c'est ce qu'il faudrait après la mise-bas... en pistolet drogueur peut-être ?
Pour le vermifuge après mise-bas lequel donner qui n'impacte pas trop les petits via le lait ?
J'ai commencé à leur donner de l'orge germé sans avoir trop idée des quantités mais je vois que j'étais en dessous. Je trouve qu'elles ont maigri mais c'est peut-être pas plus mal, certaines étaient vraiment grassouillettes.
J'avais lu qu'il fallait arrêter les oligo trois semaines avant mb mais j'ai du me tromper. Elles ont une pierre à sel avec des minéraux et je leur ai fait une cure de régétotal pendant quinze jours. Je comptais tout arrêter aujourd'hui pour des mises-bas à partir du 20 février.
La fois précédente tout s'est idéalement passé mais là je stresse. Huit petits c'est pas beaucoup mais je ne voudrais pas faire de grosse erreur.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 2:16

le chlorure de magnésium
en paillette, tu peux le donner comme ça, elles le prennent facilement, soit sur l'aliment, soit en libre service, comme tu n'as pas beaucoup de chèvre, il sera facile d'observer si elles vont se servir, et pour éviter que les paillettes se transforment en liquide, tu mélanges avec du bicarbonate de soude (plus de bicarbonate que de magnésium par ex: deux tiers/un tiers ou env trois quart/un quart) j'en mets aussi à dispo aux petits dès la deuxième semaine, grands et petits en prennent un peu chaque jour, en élevage pro ou en soin curatif, la distribution individuelle est conseillée, seule certitude que chacun reçoive sa dose, pour les oligo/minéraux effectivement pour le troupeau on arrêtait un mois avant mises bas, les chèvres que j'ai en utilisation privé n'ont que bicar et magnésium et très occasionnellement une pierre à lécher minéraux
le vermifuge, tu devrais faire une copro et ne donner que si besoin, vont elles tous les jours en pâture ?
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 9:24

Je les laisse sortir dès que possible mais en ce moment çà n'est pas souvent le cas. J'ai recommencé la phyto en préventif pour les vers à raison de dix jours par mois. Pour les vitamines et oligo je leur ai donné du régétotal pendant 15 jours un mois avant la date supposée des MB mais j'ai douté en voyant qu'on parlait de déficit avant la mise bas. Je vais faire la copro mais mon dilemme c'est que si je traite je cure en suivant sinon tout se retrouve dans la litière et soit elles auront déjà mis-bas et ce sera difficile de mettre tout le monde dehors en février, soit je le fais avant et je me demande si c'est pas nuisible pour les petits qu'elles portent. En plus, la litière est plus chaude. Je ne sais pas. En tout cas merci pour tes réponses, je vais me mettre en quête de paillettes (j'ai des sachets de poudre ça pourrait peut-être aller ?)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 13:12

Mobique a écrit:

J'avais lu qu'il fallait arrêter les oligo trois semaines avant mb mais j'ai du me tromper. Elles ont une pierre à sel avec des minéraux et je leur ai fait une cure de régétotal pendant quinze jours. Je comptais tout arrêter aujourd'hui pour des mises-bas à partir du 20 février.
j'ai jamais entendu d'arreter les oligo sem avant mise bas
Par contre il faut arreter ou au pire diminuer fortement les apports de sel avant mise-bas
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 13:32

La seule chose qu'il ne faut pas donner en surdose avant la mise bas, c'est le calcium.

Pour tout le reste, jamais entendu dire qu'il fallait tout arrêter. Au contraire, il existe même des compléments spécifiquement dosés pour les fins de gestation (minéraux, oligos et vitamines). C'est un moment clé, autant pour la santé de l'animal que pour le départ en lait.

Quand au sel, les différents vétos que nous avons pu questionner nous ont dit de le laisser à disposition tout au long de l'année, gestation incluse.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 15:18

renseignement pris le problème vient du rapport calcium/phosphore. Donc les oligo-éléments avec un dosage adapté à la période pré-mise bas (phosphore plus important que le calcium) c'est bien. L'inverse risque de poser des problèmes de calcium bizarrement, l'organisme étant habitué à ne pas mobiliser le sien propre. J'espère que j'ai bien tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 15:22

pas vu le post d'Airbiq avant d'envoyer le mien mais apparemment ça colle. Pour le sel rebelote: je ne sais pas, j'ai lu aussi qu'il fallait le retirer mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:19

Oui, étrangement, un trop de calcium peut provoquer une hypocalcémie... les chèvres sont vraiment des animaux étranges... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 8:53

c'est pas rien ! C'est quand même un gros boulot de fabriquer des petits à une période de l'année ou le foin a perdu ses vitamines, l'herbe est pauvre, plus de ration et parfois une météo peu clémente. Du coup ça paraît nécessaire d'apporter du renfort mais c'est pas forcément simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





complementer avant mises bas Empty
MessageSujet: Re: complementer avant mises bas   complementer avant mises bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
complementer avant mises bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» complémenter des doubles ?
» complémenter aprés M.B
» Les mises-bas!!
» Premières mises-bas, c'est parti...
» mises bas et complications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: