Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Premières mises-bas, c'est parti...

Aller en bas 
+8
Loïs
boule 43
charlyne
manech
fabien
poupard
massi
Rien De Grave
12 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:46

La première est arrivée ce matin et tout c'est très bien passé, sous le soleil et le calme, que toutes se passent comme ça Very Happy

C'est notre alpine qui a lancé le départ avec deux chevreaux, un gros et un riquiqui. Bien typés alpins mais... de grandes oreilles qui tombent, on se demande qui a bien pu passer par là geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:09

Impeccable !!! Razz Moi ca ne devrait pas tarder, je pense dans les jours à venir et j'ai hâte !!!! bounce

Superbes tes photos Rien de grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:46

et ça ne s'est pas passé dans le nouveau bâtiment Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:35

Naaan, pas pour elle, elle saute au-dessus des barrières. C'est la chèvre diablesse qui nous fait toutes les conneries.
Du coup, on l'avait remise hier dans sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:38

Il en faut toujours des diablesses dans un troupeau geek On peut pas s'en passer c'est comme ca lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:14

hello,


je crois que tout le monde est en attente de mises bas....
moi comme vous tous j'ai hate que ça arrive.......
j'ai parié avec ma femme que ça se ferai dimanche........alors samedi ., netoyage,...nouvelle litière et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:30

Le bon jour serai le 14 février paraît-il d'après le calendrier, n'est ce pas Paquerette ?! Wink

On verra bien hi hi hi..
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: premières mises-bas   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:33


super !! et c'est parti donc cheers

en tout cas je vous en souhaite plein d'autres, et de bien belles....

....ainsi bien sûr qu'à tous ceux qui attendent aussi bounce

(agneaux et chevreaux confondus, et pourquoi pas veaux et cochonnets) lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:44

pour le veau attendu, ça c'est fait, les mises-bas caprines, ce sera vers mi-mars, comme ça, on peut partir en vacances une quinzaine !
Alors bon boulot à vous tous, nous, on part ! Very Happy (c'est à peu près les seules vacances que l'on peut faire avec les enfants, alors mises-bas interdites (et calculées Wink ) pour être peinard les vacances de février.
(et c'est de toutes façons pas la peine de se stresser, les marchés sont "nuls" en ce moment, dixit nos collègues forains !)
En plus, cette année, Pâques est tard (fin avril) donc aucune précipitation pour vendre les chevreaux ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:58

Oui, on verra bien pour le calendrier Massi !!!! Félicitations RDG pour ces premiers petits bouts .... cheers
Nous, ce sera à partir du 20/02 ( on verra bien ce que ces demoiselles décident )
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 12:45



contente pour vous super, moi j'en ai plus que 2 qui doivent mettre bas, (on ne rigole pas hihihi)

je croise les doigts

il y a une plein lune le 14 février ?

unique est partie rejoindre les autres, j'ai fait mon possible mais je ne suis pas dieu, j'aurai aimer la garder bine longtemps mais elle
souffrait j'en suis sur, le veto m'a dit qu'ielle etait perclue d'aarthrite

va ma belle, va rejoindre les autres, dit à bonjour à mémé


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 14:09

"on se demande qui a bien pu passer par là ?"...

Ben chais pas... Bouc Occitan, peu-être ?...

LOL
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:06

Ca y est moi aussi j'ai ma première mise bas !!!! Je vais de le rentrer avec sa mère, il a fallu arpenter le parc à la frontal... Rolling Eyes C'est un beau petit mâle massif-central barré avec le nez blanc et les pampilles, sa mère est une chevrette et je vais lui laisser élever.

Je venais de rentrer de Privas (2h aller + 2h retour de voiture pour le pole emploi, super !!) et j'étais partie depuis ce matin. C'est toujours comme ca, c'est quand on s'en va qu'elles les font les coquines...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:28

Super massi, bon pour le calendrier, on repassera !!!! Rolling Eyes J'éspère que ça continuera dans ce sens, bon courage !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 19:44

lol! Après c'est une chevrette qui l'a fait donc bon c'est plus imprévisible qu'une chèvre je trouve.... Elles avaient été stressées pas des chiens hier soir au parc, cela a pu jouer et accélérer car ce matin il n'y avait pas de signe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 21:03

C'est vrai que les primipares ne préviennent pas toujours ,en plus si elle a été stressée ça accelere,l'important est que tout se passe bien car un pour une chevrette pas évident ,il est peut etre pas trop gros ,en plus s'il est un peu en avance çà lui a évité de prendre du poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 21:11

Bon, elle s'est délivrée tranquillou au bilan?



En vous lisant je suis super content car pour la première fois, en cette année 2011, bha je suis pas complètement à la rue avec 200 chevreaux sur les bras que_je_sais_même_pas_ou_les_mettre!!!!!

Ca fait presque comme un grand vide de travailler dans des conditions quasies-normales....

70 mises bas et 116 petits pour cette première vague (Les 180 mises bas suivantes devant potentiellement démarrer hier...), pour l'instant pas de casse, la louve tourne nickel et l'ambiance du bâtiment semble parfaite...
J'ai vendu 38 mâles ce matin: 1,20€/Kg et c'est fixé pour toute la campagne (Le lait en poudre étant au minimum à 1,60............. continuez à spéculer sauvagement sur l'huile de palme, y parait que ça fait pas de mal!)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]





Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: prelières mises-bas........   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 8:41

y'en a de la marmaille !!

j'adore cette rubrique, et avec des photos, encore +.....merci cheers

au fait Lois, tu es vers ou en ariège ? nous on connait bien vers vicdessos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:10

Loïs, tu as de trés jolis petits cabris !!! Nous, on les vend 1euro50 le kg à l'age d'une semaine à 15 jours, ceux de plus de 15 jours, celà dépend mais l'année dernière il nous les a pris à 2 euros 70 le kg, à quel age vends-tu les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:27

Plein de cabris, c'est chouette !!! Moi je vends mes cabris après l'âge de 1 mois 4€ le kg... Je fais des photos cet aprem de mon petit bout et les postes ce soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 15:49

Purée, ça c'est rempli chez toi Loïs affraid
Et le double arrive... houlala.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:24

Voici ma première mise bas qui a eu lieu en soirée dans le parc bien sur et tout en haut de la montagne pour faire encore mieux lol! Et il a fallu aller chercher tout le monde à la frontal bien entendu...

Voici le joli petit massif-central, le premier né de l'année 2011, c'est une chevrette qui l'a fait !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:27

Yeeeeeh, c'est parti pour tout le monde.
J'aime beaucoup ces couleurs Massi. C'est une impression ou bien il est bien costaud aussi celui-ci ,
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:29

Pour une chevrette, je le trouve bien joli !!! je vais voir peut être à le garder ou le revendre comme reproducteur à saint Front lors de la fete de la chèvre en juillet...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:35

Bravo, massi cheers
Tu as raison pour le garder et le vendre comme reproducteur à St Front, la plupart des gens qui recherchent des massif-central vont là bas !! Bon courage pour la suite....
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:41

Razz J'espere que tout se passera bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:22

Et deux de plus aujourd'hui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux derniers ont des oreilles... terribles affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:27

J'adore les anglo-nubiennes, mais rares à trouver !!! Les votres sont magnifiques, bravo pour ces jolis chevreaux !!! cheers Et bon courage pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:00

Ils sont magnifiques !!!b Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:11

La chèvre 90071 ayant mis bas, ce jour lundi.... , vous avez sept jours pour procéder à l'identification de ses chevreaux. Les services de la DDTM, et de l'ASP, de votre département, informés de cet heureux événements, éprouveront un malin palisir à venir vérifier que cete opération a été réalisée dans les délais prévus.

Blague à part, il serait bon, ce soir que l'on fasse un point sur l'effet des phases lunaires sur l'ovulation et les mises bas, parce qu'il y a un truc ! évident ! .... fin de nouvelle lune.. je crois...
Et ce soir, il en nait un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 0:33

Ils sont vraiment tous trés beaux cheers
Massi, c'est vrai qu'il a une trés belle couleur .
Rien de grave, ils ont de trés grandes oreilles, ça fait drôle sur une petite tête, et trés belle couleur aussi .
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:15

@ Cathy29... C'est vrai que cette couleur est jolie !!! On la trouve beaucoup dans la race massif-central. Il y a aussi les toutes noires, pie, caramel, blanche à condition d'avoir de lonbgd poils sur les cuisses et la ligne de dos, etc. Very Happy

Il faut que je passe commande au GDS moi, je n'ai pas les nouvelles boucles puces pour cette année... Et c'est obligatoire maintenant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:06

Et pour tous les possesseurs de chèvres ou surtout brebis (car il y a des privilégiés), le fabrication de ces boucles demande un mois pour l'industriel d'Albi..... Donc, anticipez, prenez les devants, stockez, ..... car les nouveaux textes sortis ces jours-ci vont rendre les contrôleurs encore plus intransigeants. Ces textes risquent de paraître dans la France Agricole de la fin de cette semaine, et les contrôleurs vont devoir les apprendre et les appliquer .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:20

En parlant de ça Loor, la déclaration des naissances, tu la fais papier ou SELSO ?

Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:07

Alors j'ai eu mon EDE cet aprém et je comprends pas....
Ils me disent qu'il n'y a aucune obligation à déclarer les naissances en caprins, simplement les mouvements (Mais en chevreaux le numéro n'est pas encore obligatoirement à préciser sur le bon de transport, juste le nombre).

C'est pas les infos que j'ai eu du coté des syndicats: j'avais compris qu'on avait une obligation de déclarer les naissances sous 7 jours à son EDE.


Donc dans le doute on a décidé de boycotter les déclarations de naissances! Entre le contrôle laitier et les prophylaxie ils ont suffisamment d'infos pour s'en sortir sans qu'on y passe des heures de notre coté!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:15

Mon EDE m'a dit cette semaine "déclaration obligatoire à 7 jours" avec un document de circulation. Ce que je trouve complètement kon (le document de circulation pour les naissances).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:42

Je pense qu'il y a désordre dans vos infos, les amis.
Pour avoir eu tous les contrôles possibles et imaginables, et connaissant les règles aussi bien que les fonctionnaires chargés de me poursuivre au pénal, comme ils disent.... et pour l'instant ils ne m'ont pas trouvé d'erreur dans mes dossiers, il faut :
avoir un enregistrement des naissances (carnet d'agnelage avec dates... numéros...)
avoir noté les dates de pose des boucles et de rebouclage...;
avoir classé les documents de circulation (exemple vente des chevreaux pour vous à quelques jours) Oui, pour l'instant sur le document de circulation et sur la notification à transmettre, il suffit encore de mettre le nombre, mais bientôt il faudra reporter les numéros, chose que je fais déjà, même si les fonctionnaires qui les enregistrent ne les exigent pas, car il n'y a pas assez de place ... pour eux !
avoir envoyé la notification dans les 5 jours
avoir sous la main, le cerfa n°14212*01 appelé vulgairement document de suivi des mouvements. dans le registre d'élevage comme de bien entendu.
Pour l'instant, rien n'est organisé pour enregistrer, au niveau d'un fichier national, les naissances de tous les petits ruminants.... J'ai oublié le nom de l'organisme qui en sera chargé. Ca devrait venir bientôt, il va falloir embaucher du monde... Donc chacun a ses enregistrements, dans son registre, à présenter lors des contrôles.

Et si j'ai bien compris, votre confusion viendrait du fait que ce SELSO c'est pour les bovins:
"Faire vos déclarations de naissances, d'entrées et de sorties d'animaux, consulter votre livre des bovins et l'inventaire des vos animaux, commander des boucles de rebouclage, ...
SELSO IPG pour les déclarations réglementaires, la consultation de son inventaire, la commande du rebouclage.
SELSO PLUS (lait ou viande) pour les éleveurs adhérents à l’Etat Civil Bovin ou au Contrôle des performances lait ou viande. Ce niveau offre en plus, la possibilité de consulter et d’éditer les résultats individuels, les valorisés troupeaux et de bénéficier des évènements prévisionnels (production, reproduction, alertes). Les éleveurs qui réalisent eux même leurs inséminations
"

Si je me trompe, qu'on me sorte le texte. Et si vous voulez connaître les pénanités prévues, avec leur mode de calcul, là, je viens de les sortir... d'une note PAC des plus récentes. Et ce n'est pas triste ! A réactualiser en plus....


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:25

Ok Loor, je veux bien mais alors pourquoi disent-ils qu'il faut signaler les naissances dans les 7 jours ? Et sur quoi ?
Ce matin, j'avais l'IPG en ligne qui me disait de déclarer les naissances via SELSO sur le document de circulation (ce que j'ai trouvé kon donc). Alors qui fait quoi ? Vous déclarez comment ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 0:19

oh la la vous m'affolez un peu sur les déclarations de naissance sous 7 jours...
Je connais pas mal les régles en OVINS (assez proches des caprins) et je suis d'accord avec tout ce que dit lor SAUF la déclaration des naissances..
zut et rezut..

pourtant je suis en CCO et adhérent à un groupement, ils m'ont rien dit.
j'ai juste donné les doubles de carnet d'agnelages lors du CCO qui se charge de les transmettre à mon groupement . Alors ptet que c'est eux qui le font !!

Et pour les notifications de mouvements, je pense que pour l'instant que nous nos animaux ne sont pas fichés-pucés (en 2013 ce sera ptet fait) , les EdE ne peuvent pas suivre tout çà sur papier avec le peu de moyens qu'ils ont. Imaginez que dans certains département les EdE ovins-caprins çà doit représenter un 1/2 temps au mieux et il y a quand meme des ptits ruminants.
Par contre lors d'un controle, là doit y avoir épluchage en régle. (çà me fait re et re-penser qu'il faut que je pose mes 130 boucles électroniques sur les méméres non pucés , zut zut zut )

Et commander bien à l'avance ces boucles électroniques comme dit plus haut, 1 mois mini d'attente si votre Ede est rapide.

Et félicitations pour vos premiers chevreaux quand même cheers
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 8:53

Et ben la vache !!! Ils deviennent sacrément chiant avec les dates... Je savais pour les agneaux qu'il fallait les boucler à 7 jours mais je crois que c'est descendu à 4 (en ardèche, la haute loire c'est encore differents et pourtant on est à 5km) et pour les chevreaux ils étaient resté à ce qu'on avait jusqu'à 6 mois pour le faire :|
Quand on vend j'essaye de m'y tenir, il faut envoyer le document de circulation au GDS systématiquement... Perso je me suis fait mon propre carnet agnelage et chevretage avec les dates, pour l'identification c'est vrai je note pas Rolling Eyes , j'ai mon carnet de vente perso avec date, chez qui ca part et n° des animaux. J'avoue j'en ai pas des masses qui partent, je ne suis pas un gros élevage... Wink

Je trouve qu'ils deviennent nunuche avec tous ces papiers, ca se perds, ca fait des piles à stocker. C'est la pouasse !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:19

Désolé, je m'en tiens aux documents du Ministère:
"Les mesures se mettent en place progressivement :
depuis juillet 2005 : enregistrement des exploitations en BDNI, identification des animaux avec des repères conventionnels, tenue du registre, document de circulation.
depuis le 15 avril 2009 : notification des mouvements d’animaux par lots.
à partir du 1er juillet 2010: identification électronique des animaux. (alors que c'était prévu au 1er janvier 2010, j'ai donc appliqué la loi dès cette date !)
à partir du 1er janvier 2011 : report des numéros individuels sur le document de circulation et notification des mouvements individuels. (et là encore, j'ai appliqué la règle alors que l'EDE, chargé de l'enregistrement, n'en tient pas compte.)
auxquelles il fait rajouter "l’electronisation" progressive de tous les animaux nés avant juillet 2010, mesure d’abord volontaire, devenant obligatoire à échéance du 1er juillet 2013. (Et là des différences existent entre les départements, puisque certains mettront la boucle électronique sur l'oreille restée libre, pour les animaux à boucles saumons d'avant 2005, et nous, on nous refuse les boucles pour ces bêtes-là !)

Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait déclarer les naissances avant sept jours, (ou avant la sortie de l'évage) mais les enregistrer, et boucler avec les boucles électroniques. J'aimerais bien voir où je me suis trompé, et voir le texte qui donne une législation française contraire. Je suis preneur de l'info.

Faites toutes les déclarations en ligne, vous verrez bien s'il y a possibilité d'enregistrer les naissances. Les documents papier, c'est périmé.


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: pénibilités administratives   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 13:00

Bonjour,

Perso mes bêtes sont enregistrées et bouclées alors que je n'en ai que 2 (pour le moment, car j'espère bien arriver à m'installer un jour) or je dois acheter des boucles pour les petits à venir et j'aurais 12 € de frais de commande et de livraison pour environ 6 € de boucles, en plus, il y a 2 ans j'avais acheté des boucles plastiques dont je n'ai pas eu besoin et qui me reste sur les bras et je ne sais pas si je dois prendre des tip-tag pour si les petits sont vendus pour la viande + prévoir les boucles ou pâturons électroniques ou si les boucles que j'ai sur les bras peuvent être mises aux petits qui partiraient à la boucherie.

Je trouve qu'ils deviennent plus que pénibles avec toutes leurs procédures administratives.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 13:06

labergere 87 a écrit:
je suis d'accord avec tout ce que dit lor SAUF la déclaration des naissances..
zut et rezut..

Inquiet, j'ai continué à cherché, et j'ai trouvé un truc tombé du ciel, une bombe, incroyable..... et pourtant, des grosses têtes ont rédigé un cahier des charges pour les agneaux haut de gamme dits "prés salés", ils ont demandé aux éleveurs de déclarer les naissances, c'est tout à fait compréhensible , voici l'extrait :
" la déclaration de naissance des agneaux dénommée déclaration d'agnelage : cette déclaration est adressée aux services de contrôle au plus tard le 30 de chaque mois et contient la date de naissance de chaque agneau, les numéros d'identification individuelle des brebis et de leur (s) agneau (x) " donc déclaration aux services de contrôle pour le respect du sérieux de l'appellation.
Mais où le bât blesse, c'est quand on voit quelles communes sont concernées, une bonne partie du département.... je suis à 100 km de la mer, et je suis dans la zone d'appellation..... Bientôt le Limousin ?

voici le lien Légifrance, c'est signé du premier ministre et de Bruno Lemaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lor0055 le Mer 16 Fév 2011 - 13:15, édité 1 fois (Raison : pour compléter)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 13:53

Moi ça m'inquiète pas :)

Mais selon mes infos (Je n'ai pas les textes), en même temps que le bouclage électronique est passé un truc national qui oblige à déclarer les naissances sous 7 jours en ovins et caprins (Donc envoyer une copie de son carnet de naissance). Les EDE ne peuvent bien sur pas suivre et il y aurait une dérogation plus ou moins générale pour les caprins (Pour les ovins ça semble plus strict).

Voilou, j'en sais pas plus mais le logiciel de la SELSO me dit à chaque fois que je me connecte que je suis en retard pour mes déclarations de naissance...

Ah vi... je précise que je suis déjà en identification électronique, peut être que ça change quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 14:32

Ce matin, pétage de plomb avec le logiciel SELSO.
J'ai encore appelé l'IPG pour confirmation de la déclaration des naissances sous 7 jours, ils répondent "oui" mais avec le logiciel SELSO, pas d'autre moyen (en fait, je pense qu'ils ne veulent pas nous aiguiller sur la déclaration papier car ils ne suivent pas effectivement la masse de travail).
Disciplinée, je fais ma première déclaration de naissance sous SELSO... qui bug, il me répète en boucle que ma "chèvre porteuse ne peut pas donner naissance". Je t'en ficherais moi, elle ne peut pas mais elle a bien mis-bas ducon (oui j'étais un peu agacée).
Le pire, c'est que du coup l'IPG a fait la déclaration en ligne avec moi par tel et de chez eux, ça marche. Saleté de logiciel va.
Bref, je ne m'affole pas et eux non plus, nous verrons ça vendredi madame. Bon, à vendredi donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 14:37

Ils veulent tout informatiser que ce soit en agricole, pour le pole emploi, les banques et j'en passe... Le soucis c'est quand ca tombe en panne l'informatique ou que ca perd les donnés et bien c'est une sacré ... !!! Et on ne parle pas des piratages et compagnie. Il faut faire avec son temps c'est vrai n'empeche que je préfère le papier moi avec un bon recommandé avec accusé de reception ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Contenu sponsorisé





Premières mises-bas, c'est parti... Empty
MessageSujet: Re: Premières mises-bas, c'est parti...   Premières mises-bas, c'est parti... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières mises-bas, c'est parti...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: