Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mises bas et complications

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
magdacosa83
6 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 15:31

Bonjour,

J'attends la mise-bas de ma chèvre d'un jour à l'autre. L'an dernier elle a eu son 1er petit toute seule sans complication mais je sais qu'il y en a quelque fois. Est-ce souvent le cas ?

J'appréhende car ici le véto ne se déplace pas facilement et en plus les véto habitués aux chèvres ne sont pas nombreux ni tout près.

J'espère que tout ira bien.

Merci d'avance pour vos témoignages à venir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:05

le pire n'est jamais sûr !
En cas de pb, vaut mieux amener son animal au véto, avec une chèvre, ce n'est pas insurmontable, en général ça rentre dans un coffre de voiture...
Quand on a des vaches, c'est plus compliqué !
Sinon, si le véto ne sait pas mettre bas une chèvre, vaut mieux n'y aller pour aucun autre animal... ou juste pour les euthanasies...
Mais effectivement, c'est le cas des nôtres : on ne les voit que pour les euthanasies... pour le reste, eux ou rien, c'est pareil !
(sauf pour la facture)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:15

Sujet déplacé dans la rubrique Alimentation/santé
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:35

Si, perdu(e) au fin fond le Var, tu te trouvais prise de panique, envoie un message sur le site ou un message personnel ...... et par téléphone, il y a souvent moyen de porter secours rapidement.
Car en ce dimanche soir, par exemple, on est proche du record de présence sur le forum.
Il est 20h 38min :
"Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités .
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Mer 1 Déc - 21:52"

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: aide   mises bas et complications Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:56

effectivement un (ou des) N° de tel à contacter ça rassurerai. Ma mp est dispo si quelqu'un veut bien me communiquer ses coordonnées.

N'ayant pas m biquette sur mon lieu d'habitation, je vais essayer d'aller la voir assez tôt demain car aujourd'hui elle avait l'air bien prête.

Merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:01

lors d'une mise bas je dirais qu'il y a 2 priorités
1- sortir le bestiaux (sans abimer sa mère)
2-qu'il seche vite (lechage de la mere ou sechage du berger) et qu'il boive vite (tete de la mere ou lait de la mere au bib)

une fois que tout çà est vue, çà le fait bounce bounce

(bon j'abuse un peu là , je te cherche un lien sur les agnelages à pb)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:03

et yop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: suite   mises bas et complications Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:51

merci pour ce lien.
ce matin RAS, hier elle avait l'air très prête et aujourd'hui vulve nettement moins gonflée. je continue de surveiller et ne me sépare pas de ma liste de N° de tel (véto, éleveurs...).

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: suite   mises bas et complications Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:52

je vous tiendrais au courant de l'évolution.

ce forum est vraiment très bien
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:21

tu sembles pret toi aussi avec les N° de tel qui vont bien, maintenant c'est ta chèvre qui donnera le verdict ...

Et pour le materiel prévoit au minimum un désinfectant pour le nombril (obligatoire), une serviette éponge et un bib pour traire la mere si besoin.
Conseil : si tu es présent à la MB et qu'au bout de 10 min çà a pas tété et qu'il fait froid, biberonne !!
(meme si çà peut entrainer exceptionnellement des pb d'adoptions par la suite)

Pour la vulve , certaines races (les + rustiques je pense) mettent un temps infini à se préparer (jusqu'à 15 jours) et ce n'est que lorsque la vulve est "explosée" , écarlate, que le petit arrive...
Et plus çà se prépare, je dirais mieux c'est !!

moi aussi je le trouve bien ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: mise bas   mises bas et complications Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:57

oui, j'ai désinfectant, serviette et ciseaux au cas où je devrais recouper cordon (ça j'ai déjà fait sur une exploitation où j'ai bossé). j'ai le bibe mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à le prendre avec moi. pour le désinfectant je n'ai pas de solution iodée, j'avais opté pour biseptine et éosine (ce que j'utilisais pour ma fille à sa naissance), j'espère que ça fera !!???

encore merci pour les conseils que vous apportez à tour de rôle. en Aveyron les chevriers étaient vachement soudés, ici il y en a beaucoup moins et je ne les connaît pas encore, donc le forum me permet d'être moins seule et d'avoir conseils, idées...


Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 13:46

J'avais dit que je vous tiendrais au courant, alors voilà, ben en fait, toujours rien mais la mamelle est bien pleine. J'espère que ça ne tardera plus. Cet après-midi je vais lui faire son coin à part et la laisser enfermée, j'espère qu'elle ne le vivra pas trop mal mais c'est la seule solution que j'ai pour que le bouc lui foute la paix et que la nouvelle, qui se sent enfin chez elle, ne lui fasse pas mal en la bombant.

N'habitant pas sur place, ce n'est pas évidant de surveiller alors j'essaie de trouver les meilleures solutions pour tout aille bien, en espérant que ça marchera et que j'aurai bientôt des nouvelles plus intéressantes.

Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 15:24

Je fais cette méthode d'isoler dans un castou quand je sents la mise bas proche. Comme ca elle est libre de ses mouvements car les miennes sont à l'attache en chèvrerie.
Ca ne devrait pas tarder car j'en ai 5 qui doivent faire d'ici peu, la pleine lune est le 19 mars... Patience !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:19

voilà, ma Titi (c'est son surnom) est isolée depuis hier, elle n'a pas apprécié au début mais ce matin elle était tellement contente de manger sans se faire bombée que je crois qu'elle a compris que c'était mieux comme ça. par contre elle avait des petites traces de sang au niveau de la vulve mais celle-ci n'est pas plus gonflée. j'espère que c'est juste signe que ça ne va plus tarder.

à bientôt pour la suite du "feuilleton" lol!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 8:29


alors ???

oui, à quoi on voit que c'est imminent ??? quand on n'est pas sur place en permanence... Smile
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 11:28

bon, aujourd'hui toujours un peu de sang, la mamelle de plus en plus pleine (elle est même impréssionante!!!) et la vulve un peu + gonflée. J'ai palpé de peur que les petits soient morts à l'intérieur mais ça bougeait, donc.... à suivre (encore!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: c'est fait !!!   mises bas et complications Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 13:18

Hier matin: mamelle prête à exploser mais aucun signe: chèvre pas cassée, vulve toujours pareille, appétit normal...
Ce matin, j'y vais avec le pot de végébom pour décongestionner la mamelle et.... surprise. Un petit gars déjà debout, sec et même le cordon est sec.
Par contre la mamelle était tellement pleine qu'il ne trouvait pas les trayons, je les lui ai donc tenus pour qu'il arrive à téter puis j'ai trait la mère pour la soulager et dans l'espoir qu'avec des trayons plus souples il arrivera plus facilement à les attraper. Je retournerai cet après-midi après la sieste de ma pépette pour voir si tout va bien et s'il se débrouille.

Photo du pitchoun:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de la maman (crême) et du Papa (noir):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, je suis étonnée qu'il n'y en ai qu'un, je m'attendais à 2. Peut-il arriver qu'un 2ème reste à l'intérieur (pour diverses raisons: mort, coincé....) et que la chèvre semble aller bien (elle est debout, elle mange) ou est-ce simplement que, bien qu'en 2ème gestation, elle n'en ai fait qu'un ?

Je n'ai pas fouillé car la vulve n'était pas gonflée et j'ai eu peur que ça soit un peu tard pour le faire sans lui faire mal vu que la naissance semble avoir eu lieu depuis un petit moment, hier dans la journée je pense.

J'attends vos commentaires. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 16:24

As-tu vu la délivrance dans les parages ?
Si, oui, c'est fini, et bien fini, propre, ...... et on passe à la suivante.
Sinon, tu vas être avertie par l'odeur, il n'y a aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: mise bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 17:54


et bien, tu vois, on fini tous par avoir nos premières mises-bas...
chacun son tour !!
et la tienne se débrouille bien toute seule, c'est chouette, un éleveur de chèvres nous a dit que les siennes l'attendaient, rarement des naissances la nuit, mais le matin, un stock affraid
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:10

oui la délivrance était bien là, je l'ai ramassée et virée aux ordures. là j'en arrive, tout va bien, il faut encore que j'aide le petit à attraper les trayons mais il commence à mieux trouver tout seul.

la prochaine sera vers fin Avril.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:52

Patience ..... quand on attend qu'une brebis se décide à faire son ou ses petits, on peut dire que " la moute tarde " lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 21:24

par contre j'ai une petite inquiétude quant à la mamelle de la chèvre. Elle était vachement congestionnée hier et aujourd'hui, en trayant, j'ai senti une sorte de boule en haut de chaque trayons, à l'intérieur, que je n'avais jamais sentie avant. Ce ne sont pas des abcès externes type abcès caséeux, ça fait plutôt penser à une mastose mammaire. Et le haut de la mamelle jusqu'à l'attache est assez dur par contre trayons souples et grosse quantité de lait (enfin de colostrum). quelqu'un a-t-il une idée de ce que cela peut être ? Est-ce inquiétant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mises bas et complications Empty
MessageSujet: Re: mises bas et complications   mises bas et complications Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mises bas et complications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mises-bas!!
» Mises bas 2013
» complementer avant mises bas
» Mises bas et les galères ..
» Intervention sur mises bas à problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: