Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Niveau détails pour PDE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emiliec

emiliec


Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 03/07/2012

Niveau détails pour PDE Empty
MessageSujet: Niveau détails pour PDE   Niveau détails pour PDE Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 20:44

Et bonjour Smile

Alors ces fêtes?
Ça y est, c'est passé. On peut se remettre a bosser!

J'ouvre un nouveau post car peut-être que ma question pourra servir à d'autres.
Elle s'adresse aux personnes ayant déjà validé un PDE.

J'ai téléchargé le formulaire. Ces fameuses 26 pages!
Je n'en suis pas encore à le remplir car d'une part je n'ai pas encore commencé mon PPP et d'autre part je suis en recherche de foncier mais j'ai trouvé ça intéressant d'y jeter un coup d’œil et quelque chose ma taraude... c'est là que vous intervenez!!

Au moment de faire les différents calculs que ce soit pour la marge brute, le compte de résultats et tout leur petits copains, jusqu’à quel niveau de détail, de précision devons nous aller?
Je m'explique. Au moment d'estimer par exemple les frais vétérinaires ou encore le prix de l'alimentation peut-on prendre des moyennes nationales, régionales ou départementales ou doit on faire une estimation bien plus précise.
Par exemple: je vais avoir de besoin de faire tant de vaccins, qui coûte tant l'unité, tant d'échographie a tel prix l'unité...etc
Autre exemple: avoir déjà trouvé un vendeur de foin, connaître les prix quasi à l'€ près...

Merci pour les infos, et à bientôt
Emilie



J'imagine
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Niveau détails pour PDE Empty
MessageSujet: Re: Niveau détails pour PDE   Niveau détails pour PDE Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 8:54

hello
j'ai validé mon pde il y a 5 ans

Nous avons aussi bien utilisé des moyennes que des ratios plus détaillés mais eux aussi basés sur des moyennes.

par ex : frais d'elevage : moyenne départementale
alimentation : T de foin consommé* prix moyen du foin sur pied (à faucher chez le voisin) + T d'aliment acheté (selon la conduite des diffts lots)*prix moyen
frais véto : moyenne departementale
par contre : la productivité attendue : je voulais mettre 1.4 en 5eme année, mais j'ai pas pu on a du mettre de 1.05 à 1.15 maxi (moy de la race 1.08)

je pense que le mieux est d'utiliser au max des ref départementales pour faire accepter le dossier.
çà fait des bases solides et validés par la profession pour permettre à la commission de valider ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Niveau détails pour PDE Empty
MessageSujet: Re: Niveau détails pour PDE   Niveau détails pour PDE Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 9:00

emiliec a écrit:

Autre exemple: avoir déjà trouvé un vendeur de foin, connaître les prix quasi à l'€ près...


pas besoin de trouver le vendeur Razz
tu mets la fourchette haute du prix moyen, en limousin je mettrais 90€/T voire 100...
sur un projet je mettrais plutot 100 €/Tpour avoir du bon foin et surtout livré

n'hesites pas à contacter plusieurs personnes pour avoir une bonne idée des tarifs pratiqués (le bon coin mais aussi les marchands de paille du secteur)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Niveau détails pour PDE Empty
MessageSujet: Re: Niveau détails pour PDE   Niveau détails pour PDE Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:26

Moi c'était il y a 6 ans (presque 7), on avait mis des fourchettes les plus "pessimistes" possibles(prix du lait, production des chèvres, prix des concentrés...) pour que ça passe quand même à la banque et que ça soit sécurisant et bien on a dépassé ces estimations, je remercie encore ma technicienne qui a monté le dossier d'avoir fait comme ça car sans ça (avec les prix du moment) ben je seras pas là pour t'en parler, j'aurais déjà fait faillite!
A l'époque on avait mis le maïs grain à 180e en se disant que c'était déjà très surestimé et bien on est montés à 255... alors que le prix du lait avait baissé enfin bref tout pour vérifier que t'es super motivée! En tout cas je suis toujours là et maintenant même avec le ja pas fini je commence à gagner correctement ma vie (et heureusement qu'il y avait mon compagnon avec les vaches laitières qui tournaient déjà bien ça a atténué le choc!)
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Niveau détails pour PDE Empty
MessageSujet: Re: Niveau détails pour PDE   Niveau détails pour PDE Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 23:30

labergere 87 a écrit:
emiliec a écrit:

Autre exemple: avoir déjà trouvé un vendeur de foin, connaître les prix quasi à l'€ près...


pas besoin de trouver le vendeur Razz
tu mets la fourchette haute du prix moyen, en limousin je mettrais 90€/T voire 100...
sur un projet je mettrais plutot 100 €/Tpour avoir du bon foin et surtout livré

n'hesites pas à contacter plusieurs personnes pour avoir une bonne idée des tarifs pratiqués (le bon coin mais aussi les marchands de paille du secteur)
Il est pas cher le foin du Limousin
Juste à coté en Auvergne ,il est au minimum à 100€ depart ferme et jusqu'à 150 depart ,comme peut etre ce printemps 2016

Comme le conseiller de Pek a fait ,c'est le mieux pour etre sur de reussir
Par contre ce système peut etre genant devant la commission car le revenu est trop faible ,à moins d'avoir de grandes surfaces ou bcp d'animaux
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Niveau détails pour PDE Empty
MessageSujet: Re: Niveau détails pour PDE   Niveau détails pour PDE Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 7:42

Gilles, je suis en hors sol avec "seulement" 170 chèvres (là ou la moyenne est à 250) et c'est passé en CDOA, mais bon j'avoue que sans les vaches laitières à côté ça aurait été plus dur...sans compter que même avec une formation agricole il ne fait pas bon être une fille et encore moins pas du milieu. Heureusement qu'il y a eu la 5ème année pour le revenu minimum car sinon ils auraient pu me demander de rendre une partie de ma dja pour revenus insuffisants (cherchez la logique là!), alors que nous on a peu de besoins et qu'on estime qu'on a gagné correctement notre vie (sauf les 2 premières années où ça a été un peu chaud, heureusement qu'on avait prévu et qu'on avait un peu de sous de côté!)
Il faut arriver à mettre des hypothèses pessimistes mais pas trop quand même, je la remercie tous les jours ma conseillère (et pas que pour mon pde) c'est si rare d'avoir quelqu'un d'aussi compétent et pragmatique face à soi!
Mon principal conseil à emiliec c'est qu'elle trouve quelqu'un de compétent (très) pour l'aider à monter son projet et je crois que ça sera ça le plus difficile!

PS mon foin en zone de plaine: 120€ en moyenne, livré pour le foin de graminées et attention ça fait mal (mais c'est le top) :250€/t (voir plus) pour de la luzerne séchée en séchoir, ouille le porte monnaie à l'arrivée du camion de 28tonnes! Sachant qu'on ne peut pas se permettre le foin "médiocre" avec les chèvres sinon elles se vengent, ici les moins bonnes bottes vont aux génisses (ou aux chevaux si pas poussiéreuses mais c'est rare!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau détails pour PDE Empty
MessageSujet: Re: Niveau détails pour PDE   Niveau détails pour PDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau détails pour PDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour un protocole pour la DSV
» Chèvre avec gonflements au niveau de la tête
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
» Et pour la PAC, c'est maintenant !
» Quantité de sel pour la saumure pour les tomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: