Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Chèvre avec gonflements au niveau de la tête

Aller en bas 
+4
massi
lor0055
bouc-occitan
Rien De Grave
8 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:47

On l'a repéré très vite, elle était couchée et ce n'est pas son habitude.
Elle mange le foin et elle s'est levée pour la distribution de céréales. Ensuite, elle est retournée se coucher.

Sa tête est gonflée et je trouve ça très flagrant au niveau du museau, sur les côtés.

Voilà les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est pleine et la mise-bas est prévue dans environs 15 jours/3 semaines.

Vous connaissez ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:53

Je précise la ration actuelle:
350 g de céréales, 100 g de féverolle et 75 g de tourteaux à 40% MAT.
C'est un petit gabarit, nullipare. Pas d'antécédents particuliers, si ce n'est un abcès caséeux à la joue il y a quelques mois (percé et soigné)
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:31

Pas évident, à première vue, ce truc...... surtout ne la vermifugez pas , elle risque d'avorter.
Ca fait penser aux brebis qui mangeaient trop d'ensilage de maïs, elles boudaient..... pour super acidose ... Poupard, au secours !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:37

Ca va paraître stupide mais... une picure d'un insecte ou une morsure d'un animal venimeux :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:38

Tu penses à un insecte en particulier ? Sont pas très virulents en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:05

Espérons que ce ne sont pas des attaques de cullicoïdes......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:09

Ben c'est ca bouc occitan... c'est pas trop la saison des bébettes qui piquent en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:49

a-t-elle de la fièvre? d'autres symptômes ?
lor0055 parle des cullicoïdes, donc on peut penser à la FCO (j'espère que non mais c'est à surveiller)
(article paru sur "la chèvre" concernant la FCO en caprin:
"Au cours de l'année 2007 en France, 15 élevages caprins localisés principalement dans le nord et l'est du pays ont été considérés comme infectés suite à des contrôles sérologiques positifs en FCO mais uniquement 6 élevages montraient des signes cliniques bien visibles dont 2 «élevages atypiques» (animaux de compagnie et parc animalier). Les signes cliniques observés sur les caprins étaient variables allant d'une simple hyperthermie aux signes suivants:
•forte hyperthermie 41°C
•abattement et anorexie
•inflammation de la bouche (ulcères) et hypersalivation
•langue bleue
•lésions ulcéro-nécrotiques, croûteuses sur les naseaux
•mortalité possible en 48h mais morbidité et mortalité très variables
•Chute de la production laitière
•Diarrhée
L'ensemble de ces symptômes n'est pas strictement attribuable à la FCO dans la mesure où d'autres pathologies concomitantes ont pu compliquer le tableau clinique et qu'aucune étude précise de ces cas cliniques n'a pu être réalisée. Par ailleurs, en Corse, aucun symptôme particulier n'a été relevé lors des différentes vagues de FCO avec différents sérotypes à l'exception possible d'avortements dans certains élevages.")
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 7:34

hello

j'ai déjà eu un cas comme çà et un copain aussi.
A chaque fois c'était une allergie !

Pour mon cas c'était une allergie à des branches de tuya qu'un voisin avait taillé le long des brebis. Le voisin avait presque tout ramassé mais les bbs avaient choisi de dormir à cet endroit précis. L'une d'elle a dû passer la nuit avec la peau fine du thorax contre des branches de tuya et yop, la même tronche que ta chèvre.
Elle gonflait de la tête et puis de partout où çà peut gonfler au final...la vulve en chou fleur rouge écarlate.
à 3 mois de gest, j'ai fait du diurizone, la bbs a dégonflé puis avorté.
Elle était vraiment trés gonflée, ptet plus que la tienne, la peau semblait par endroit se "fendre" sous l'effet des gonflements...

Le copain lui, c'était un lot de brebis qu'il a mis sur une parcelle broyée 6 sem avant comme tous les ans sauf que cette année là, il avait fait trés sec pendant 5 sem, puis une pluie. Les brebis ont fait une allergie avec les moisissures développées par l'herbe broyée. Une 12 aine de gonflées sur un lot d'environ 100 bbs.

A chaque fois nous avions aussi pensé FCO, mais non ouf.

Pour la biquette, essayez de trouver un truc drainant non abortif. Et puis les trucs habituels pour aider le syst immunitaire des betes malades.
Sans autre idée, perso je ferais de l'aspégic qques jours, c'est pas abortif, çà a un effet drainant.

Les autres auront ptet d'autres pistes.
ah oui et ce qui peut mettre sur la piste pour la FCO (mais pas tjs ce serait trop simple) c'est si il y en a d'autres de touchées. Si c'est pas le cas , çà devrait pas être la FCO, les cullicoides piquent tout le monde ou presque..

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 7:38

J'ai fait parti des rares elevages caprins touchés par la FCO. Unique cas en indre et loire mais pour la raison simple : j'avais acheté un lot de chevre dans le 79....
Avec le stress du transport etc la FCO s'est réveillée, et en effet plusieurs présentaient ce gonflement de la tete assez anormal...

Maintenant je ne parirai pas forcement la dessus d'emblée...

Elle mange quand meme bien??
elle se leve? seule? si vous la forcez?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 7:50

Oui, j'ai lancé cette piste-là, sans conviction. On a eu ce symptôme, et beaucoup de perte. On ne s'en est pas remis, et on ne s'en remettra jamais !
Si votre GDS est vraiment au service des éleveurs , demandez l'analyse, il la prendra en charge, vous serez soulagés.
Les autres causes énoncées sont à envisager aussi. Mais elles ne sortent pas.... donc ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 10:34

Et bien ce matin, elle est dégonflée. Elle va bien, elle est debout normalement, mange son foin, ses céréales et elle rumine.

Hier soir, on lui a juste donné une dose de vitamines.
Nous, on partait plus sur une toxémie en fait.

Bizarre quand même Shocked

Ah au fait Loor, si elles sortent mais pas beaucoup ces derniers jours à cause du mauvais temps, d'ailleurs, nous sommes sous la neige depuis ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:11

Citation :
Nous, on partait plus sur une toxémie en fait.


C'est ce que j'étais en train de répondre hier soir quand je me suis endormi sur le clavier....

C'est un symptome trés "général" ce gonflement, un déséquilibre de régulation osmotique.
Je l'ai eu plusieurs fois sur des cas de parasitisme (Juin/Juillet) et sur quelques toxémies (Les articulations des pattes avant avaient gonflé aussi). Les cas "non identifiés" ça s'est réglé tout seul ou juste aprés vermifuge.


Dans ce genre de cas j'oublie le petit et je ne pense qu'à la mère, si ça traine 3-5 jours il faudra probablement la faire avorter.



Sinon ça va vous? Ici la neige, et la génératrice qui a tourné à fond toute la journée car 250 merdeux sans louve c'est juste pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:32

Merci Loïs.

Tu m'expliqueras pourquoi tu t'endors le soir alors que tu ne bosses qu'une douzaine d'heures par jour ?

Si j'ai bien compris, dès qu'il y a de la neige chez toi, ils coupent l'électricité ?
On peut te prêter un seau à 5 tétines pour tes 250 chevreaux geek

En vrai, le seau fonctionne super bien chez nous, les chevreaux poussent bien et nous attendons la deuxième vague de mises-bas.
Bref, la pêche et tout va bien.

Chez toi aussi, ça gaze toujours bien ? Les parents sont encore là où ils vous ont lâchés avec la marmaille ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Empty
MessageSujet: Re: Chèvre avec gonflements au niveau de la tête   Chèvre avec gonflements au niveau de la tête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre avec gonflements au niveau de la tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre qui se tète
» Chèvre qui se tète
» chèvre qui secoue la tete
» chèvre abbatue et tête enflée.....
» Chèvre avec goitre + démangeaisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: