Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 PARASITISME Petit bilan...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

PARASITISME Petit bilan... Empty
MessageSujet: PARASITISME Petit bilan...   PARASITISME Petit bilan... Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 10:01

Suite à tous vos conseils je vous dois bien quelques infos sur l'évolution de mes relations conflictuelles avec les parasites !
Pour résumer après deux traitements en mai juin (trois pour la plus infestée) j'ai refait une copro fin juillet. Le résultat n'était pas terrible. Du coup j'ai fait un blocage et je n'ai pas traité. Enfin pas allopathique. J'ai démarré un programme phyto et aromathérapie en complément du sainfoin en granulé.
Le résultat me réconforte : les strongles digestifs ont nettement régressé et ne nécessitent plus une intervention sauf pour ma meilleure laitière toujours plus chargée que les autres (mais ils ont régressé de moitié)et le bouc (là par contre ils ont augmenté d'un tiers). Ce qui est troublant c'est que justement j'ai craqué en septembre et suite à une diarrhée, pensant qu'il devait être en forme pour la lutte je l'ai traité !
Par contre les strongles pulmonaires ont réapparu (comme en octobre dernier) chez ma deuxième meilleure laitière (fastoche elles sont que deux à donner du lait) qui est la plus sensible à ceux-là.
Conclusion : je ne sais pas ce qui a fonctionné entre la phyto, l'aroma, le sainfoin la rotation de prairies ou la présence des chevaux, je pense que c'est l'ensemble mais c'est encourageant.
Pour ce qui est de leur état elles ont le poil brillant et d'une douceur incroyable. La plus grande qui avait gardé très longtemps le poil hérissé sur la nuque est de nouveau normale. Les crottes sont nickel. J'ai quand même commandé de l'eprinex pour les strongles pulmonaires, qui est bien plus cher que tout le reste réuni mais pas question de faire l'impasse. Les poumons elles n'en ont que deux...
Voilà ! Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

PARASITISME Petit bilan... Empty
MessageSujet: Re: PARASITISME Petit bilan...   PARASITISME Petit bilan... Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 10:11

J'ai oublié de parler du lait. Elles sont au même niveau que l'an dernier au même moment après vermifuge !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

PARASITISME Petit bilan... Empty
MessageSujet: Re: PARASITISME Petit bilan...   PARASITISME Petit bilan... Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 19:57

Bonjour Mobique, je veux bien savoir où tu achètes ton granulé de sainfoin, (ou du moins, quelle marque) et le prix... j'ai cherché à m'en procurer l'an dernier, en vain. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

PARASITISME Petit bilan... Empty
MessageSujet: Re: PARASITISME Petit bilan...   PARASITISME Petit bilan... Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 8:59

Avec grand plaisir, à ma connaissance il n'y a qu'une entreprise qui fait ça et qui a des dépositaires dont celui où je me suis fournie à Rodez. On peut retrouver l'entreprise sur internet et sinon P****** B****** de T***** pourra sûrement te dire où en trouver dans le massif central. Chez moi il y a peu d'élevage mais dans des régions plus propices ça doit être plus facile à trouver. Voici le mail et le tél. La réponse peut prendre un peu de temps car il est visiblement très occupé mais il ne faut pas hésiter à relancer : mail, tél par MP

de marianne: préférable de mettre les coordonnés par mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARASITISME Petit bilan... Empty
MessageSujet: Re: PARASITISME Petit bilan...   PARASITISME Petit bilan... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PARASITISME Petit bilan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention au parasitisme en chèvres cette année!
» poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?
» parasitisme
» faites votre bilan fourrager
» Formation gestion du paturage et parasitisme chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: