Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Attention au parasitisme en chèvres cette année!

Aller en bas 
+4
manech
poupard
marianne
Loïs
8 participants
AuteurMessage
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 14:46

Je suis dans un coin humide avec de gros rendements en herbe. Pas de sécheresse l'année dernière, et j'étais en suivi paturage par la chambre agri donc on a fait du vrai paturage tournant: paturage au fil déplacé tous les jours et passage tous les 21-25 jours dans chaque parc.

On n'a jamais fait autant de lait en complémentant aussi peu, mais on a eu de gros problèmes parasitaires (Sur l'année, on s'y retrouve plus que bien quand même!).
Du coup cette année je suis en suivi INRA/ENSVT pour le parasitisme et j'ai les copros gratuites à volonté: prélévement rectal, les 30 mêmes chèvres à chaque fois, résultats 24h aprés.



Au vu des résultats..... j'ai traité hier à 2 doigts du gros problème! Mise à l'herbe le 5 Mars , traitement nécessaire le 19 avril pour strongles gastro et moniesia, c'est vraiment le délais le plus court!
On a environ 15 jours d'avance sur le parasitisme cette année (Et 15 jours de retard sur l'herbe ce qui amplifie le phénomêne), donc un conseil: faites vos copros maintenant!!!
Une voisine avec 30 ans d'expèrience a été gravement emmerdé en févriers, 10% de casse et ses chèvres sont à 1L/ jours... l'année foutue!




Donc hier, pour moi 30 prélévements le matin puis benzamidazole (Oxfénil) dose ovine aprés la traite. 12h aprés, deuxième dose ovine du même produit (On a fini à minuit... j'ai drogué 2 fois 225 chèvres dans la journée, j'ai les mains dans un état....).

Je refais les mêmes 30 prélévements dans 10 jours, j'vous dirais ce que ça donne!





Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 1:19

c'est intéressant ce suivi, des prélèvements sur l'herbe sont-ils prévus ?
chaque lieu est tellement différent par rapport au parasitisme, en ayant toujours fait du pâturage tournant journalier, mais en région humide +++ et sans grand froid, je connais Rolling Eyes les parasites aiment bien, ce qui limite souvent les suivis par analyse c'est le cout, d’où l'avantage d'un suivi comme celui là, et ça permet de voir que les données générales ne sont utiles que si elles sont affinées, adaptées aux conditions de chaque élevage
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 14:11

Me suis dit que ça t'interesserait ;)

Ils ont un paquet d'exploit en suivi, et c'est le conseil régional + l'asso de la chèvre pyrénéenne qui finance. Donc pas de labos derrière, et je pense que tu connais le véto c'est Hervé Hoste. Ils ont bossé avec Chartier sur les résistances, les dosages et les modes d'administration dans les années 90. En parasitisme chèvres je vois pas mieux!


Citation :
c'est intéressant ce suivi, des prélèvements sur l'herbe sont-ils prévus ?



C'est pas prévu dans cette étude là, chez moi ils vont utiliser les données avant/aprés traitement... et ça m'emmerde car je suis sur qu'on a beaucoup plus de soucis sur les PT que les PP. Alors j'essaye de trouver un moyen de faire des analyses sur l'herbe mais ici ça se fait pas. Tu n'aurais pas le contact d'un labo qui le fait?





Sinon, le lendemain du traitement, j'ai trouvé 25 jolis tas de moniesia... pour les strongles pulmo elles commencent à jeter mais à mon avis on pourra bien en juger demain, pour les strongles gastros je verrais bien la semaine prochaine ce qu'elles jétent! Normalement j'arrive à voir dans ces délais là.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:06

oui, mais par exemple, pour ton ténia: toutes les praries n'en sont pas infestées: donc forcement, les bêtes y paturant, non plus...un peu comme la douve, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:39

Et béééé..... je me demande d'ou il sort ce putain de taenia... il y avait des vaches et des brebis avant sur l'exploit et il me semble (A vérifier fortement) que la bestiole est la même au moins avec les brebis.

Donc vu les quantités pondues par cet indésirable je pense que toutes les prairies précoce sont contaminantes...

Pour la douve, 1ere détection de la grande il y a une semaine, normalement, du moment que tu as une zone humide avec des joncs et des limnés tu es sur de l'avoir.



Le traitement fait comme ça fonctionne mieux que je ne le pensais, on a quand même perdu une primipare avant hier.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 23:52

Citation :
Alors j'essaye de trouver un moyen de faire des analyses sur l'herbe mais ici ça se fait pas. Tu n'aurais pas le contact d'un labo qui le fait?
me semble que ça avait été fait au labo de l'inra du département, mais y'a ptet pas dans tous les départements, sinon le labo départemental doit pouvoir faire cela, il me semble que c'est un comptage des oeufs, il y a surement une technique pour le prélèvement, en fonction de l'heure de la journée, de leurs présences en haut ou bas de la tige/feuille
pour nous les chèvres n'allait que dans les PT, même si certaines sont maintenues + 5 ans, pas dans les pp, ni dans les p humides, par contre jamais eu de douve, ni de ténia ( une fois à l'introduction de chèvre, traité de suite et jamais eu ensuite) donc qu'est ce qui t'amène ce ténia ?
chats dans les parages, chien restant avec le troupeau ? suivi des traitements sur les chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: attention...   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 7:48

oui, il faudrait que les chiens qui sont avec le troupeau soient traités...
....quand on monte en estive, le berger nous demande toujours si on a vermifugé recemment nos chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 12:37

Hop hop, ne confonder pas, je ne parle pas du taenia du chien qui provoque des cystocercoses sur les foies des chevreaux, je parle bien de monièsia qu'on ne trouve que chez les ruminants et qui ne pose généralement problème que sur les primipares 6 semaines aprés la mise à l'herbe ;)


Pour les analyses, vais bipper Hoste, il doit pouvoir le faire avec l'INRA.


++
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: attention...   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 18:46

sauf que nos chiens bouffent toute l'année les crottes des biques... lol! alors qui sait s' ils n'attrapent pas leurs parasites cyclops
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:49

Loïs a écrit:
Hop hop, ne confonder pas, je ne parle pas du taenia du chien qui provoque des cystocercoses sur les foies des chevreaux,
Question un poil HS :
Est-ce que les taenia du chien peuvent provoquer ces cystocercoses sur les foies des agneaux aussi ?
Je vais faire des recherches par ailleurs, mais comment ce parasitisme se manifeste-t-il ? Quels sont les symptômes ? Et l'issue pour les chevreaux ?
Comment les chevreaux sont-ils contaminés ?

Merci de ces précisions, car j'ai une agnelle de presque 5 mois, élevée au biberon aux côtés de mes chiens, qui présente de gros pb de foie. Mes vétos disent ne pas en connaître la cause... Trop jeune pour la douve, trop tôt en saison aussi... Pas d'autres maladies à leur connaissance qui pourrait atteindre ainsi le foie d'un jeune animal...
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:51

manech a écrit:
sauf que nos chiens bouffent toute l'année les crottes des biques... lol! alors qui sait s' ils n'attrapent pas leurs parasites cyclops
Les crottes de biques, les crottins d'ânes, les crottes de chats !
Ne m'en parle pas !
Et encore, ce ne sont pas des chiens de berger que j'ai, mais avec une maîtresse fermière de pacotilles, c'est tout comme !
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 16:52

Pour la cystocercose je n'ai aucune idée de ce que ça donne en agneaux...


En chevreaux c'est simple: foie saisi à l'abattoir... sinon je ne serais même pas au courant!
Rien de plus chez moi et aucun signe extérieur.



Le pH de l'estomac d'un chien n'a rien à voir avec celui d'un ruminant... les tas de Moniesia des parcs ont vite disparus, les chiens n'ont pas voulu de leurs croquettes le soir!
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:09

Donc les chevreaux n'avaient aucun signe extérieur de maladie quelconque sur pied ?
Pas de conjonctives jaunes, de pb de croissance éventuels ?
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: mon avis perso   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:57

J'arrive comme un cheveu sur la soupe ,je n y connais strictmeent rien en matiere de maladie des chevres ,mais dans ce cas ne serait il pas plus judicieu de traiter le probleme a sa source ,a savoir l herbe des patures ou les betes ont ete contaminées?
Parceque si les bêtes sont soignees et retournent au pature infesté,çà va etre rebelotte

Autre question ,le parasitisme est il tres frequent et comment s en premunir?
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 22:52

Le hic dans mon cas, c'est qu'on n'a pas beaucoup de terrain, que la ferme est dans une combe humide, avec des sources à tous les coins de prés et de bois.

Donc côté douve, difficile d'espérer "éradiquer" les limnées. Et même si on traitait l'enclos du troupeau, nous n'aurions pas d'autres endroits où les mettre pendant le traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 14:00

D'aprés mes infos, les traitements des patures ne fonctionnent pas...

2 trucs fonctionnent bien cependant: la fauche basse en plein cagnard (Style 40° pendant quelques jours en Juillet/Aout) ou le broyage bien bas dans les même conditions et on fait tout cramer après (Ce qui est soumis à autorisation préfectorale qu'on n'a jamais!).




Pour mon suivis: Oxfénil efficace à 85% sur les strongles GI, donc on me conseille de ne plus utiliser cette molécule et de n'utiliser que de L'Eprinex....
Moi je suis pas d'accord du tout pour 3 raisons:

- Le Moniesia n'aurait pas été flingué par l'Eprinex et j'aurais eu une catastrophe sur les primipares.
- Les multipares continuent à monter en lait malgré 10 semaines de lactation, donc les strongles ne leur posent, actuellement, plus de problèmes.
- Des Eprinex je vais devoir en faire au moins 2 voire 3 d'ici l'automne donc... si un autre truc marche "A peu prét" et que je n'ai plus de signes cliniques, autant en profiter pour alterner sur le 1er vermifuge de la saison!!!



J'ai récup le bidon de 5L d'Eprinex ce matin, si j'ai 5 primi ou 2 multi avec la chiasse je traite immédiatement mais pour l'instant ça tient bon!!! 1 seule primi morte depuis le début de lactation en Févriers et sur 225 chèvres on était à 3,33L hier avec 1Kg de complément, ça fait en gros 1€/Chèvres/Jours directement dans la poche donc on va pas se plaindre!


Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 22:37

Moi, là (encore une fois!), il faut qu'on m'explique un truc ... L'Eprimex en pour-on...
Si j'ai bien compris (c'est là où vous devez intervenir!), ce genre de vermifuge, on l'applique sur la peau du dos à rebrousse poils (jusque là, ça va), puis ce produit passe de la peau aux tissus graisseux (qui vont absorber et diffuser le produit) et delà le produit va agir...
Mais les chèvres n'ont pas beaucoup de graisse sur le dos (ni ailleurs, ce n'est pas leur qualité première), comment ce produit peut-il être efficace surtout dans le cas d'une arrivée massive de strongles qui sont de + en + coriaces et où il faut agir rapidement? Je comprends l'intérêt de ce produit sur les bovins et les ovins mais sur les caprins, je suis septique Suspect !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 7:57

Citation :
sur 225 chèvres on était à 3,33L hier avec 1Kg de complément, ça fait en gros 1€/Chèvres/Jours directement dans la poche donc on va pas se plaindre!

c'est quoi ce calcul bancal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:09

katamour a écrit:
Moi, là (encore une fois!), il faut qu'on m'explique un truc ... L'Eprimex en pour-on...
Si j'ai bien compris (c'est là où vous devez intervenir!), ce genre de vermifuge, on l'applique sur la peau du dos à rebrousse poils (jusque là, ça va), puis ce produit passe de la peau aux tissus graisseux (qui vont absorber et diffuser le produit) et delà le produit va agir...
Mais les chèvres n'ont pas beaucoup de graisse sur le dos (ni ailleurs, ce n'est pas leur qualité première), comment ce produit peut-il être efficace surtout dans le cas d'une arrivée massive de strongles qui sont de + en + coriaces et où il faut agir rapidement? Je comprends l'intérêt de ce produit sur les bovins et les ovins mais sur les caprins, je suis septique Suspect !


Bien que sécrétée principalement sous forme native, l’ivermectine subit un faible
métabolisme dans le foie où on note une augmentation de la polarité. Par contre, dans les tissus
adipeux, il y a une diminution de la polarité. Le métabolisme hépatique similaire chez le bovin, le
mouton et le rat conduit à la formation de composés polaires dont majoritairement le 24
hydroxyméthyl H2B1 et son monosaccharide (Chiu, 1988), alors que chez le porc il conduit
préférentiellement à la formation du 2 ’’–O–desméthyl H2 B1 et chez la chèvre à la formation du
3’’desméthyl H2 B1 (McKellar et Benchaoui, 1996). Il semble que ces métabolites suivent deux
30
voies d’élimination, par sécrétion biliaire et par estérification avec des acides gras au niveau du
tissu adipeux. Toutefois, on note que la façon dont l’ivermectine est métabolisée par les vertébrés
diffère selon le mode d’administration, certaines formulations libérant le médicament plus
lentement que d’autres (Hennessy et Alvinerie, 2002).
La forte lipophilie de l’ivermectine conduit à un fort stockage tissulaire et un volume de
distribution supérieur au volume sanguin. Ce stockage de l’ivermectine se localise dans les tissus
riches en lipides (cerveau, tissus adipeux, etc...) et principalement sous forme native. Cependant le
foie et le tissu adipeux sont les deux organes qui présentent de fortes concentrations en ivermectine

(Campbell, 1983 ; Fisher et Mrozik, 1992). Malgré sa forte vascularisation et sa forte composition
lipidique, de tous les organes évalués seul le cerveau présente un taux infime d’ivermectine
(Schinkel et al., 1994).

[url=thesesups.ups-tlse.fr/630/1/Kiki-Mvouaka_Solange.pdf]thése[/url]
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:36

Shaliade,c'est quoi le tissu adipeux pour toi? C'est bien la graisse! Tu as déjà vu une chèvre avec de la graisse, surtout sur le dos? Moi, non!

Je n'ai pas demandé le mécanisme (je le connais) mais l'intérêt d'utiliser ce genre de produit pour éliminer les strongles!!!

Autre précision, la molécule dans l'Eprinex ( fait par la marque: Ivomec) c'est l'éprinomectine, dans l'Ivomec c'est l'ivermectine.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:48

youplàlà, prend un pastis en apéro et du calme...
Tissus adipeux je sais ce que c'est...mais je tentais après lecture personnelle (et j'aime beaucoup avant l'apéro... flower ) de montrer que ce n'était pas uniquement dans le gras
dont les chèvres sont dépourvues majoritairement, que les molécules étaient stockées, mais également dans le cerveau et le foie.
Que cela soit IVOMEC, éprinomectine...les outils spot-ON, pour chien, chat...

Maintenant peut-être que le cerveau est peu dominant chez les chèvres....et c'est pour cela qu'il faut doubler la dose jocolor
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:57

Non, on double la dose pour éradiquer certains vers. Les doses de vermifuge ne sont pas toujours les même selon la bestiole à éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 13:42

Citation :
dans le cas d'une arrivée massive de strongles qui sont de + en + coriaces et où il faut agir rapidement? Je comprends l'intérêt de ce produit sur les bovins et les ovins mais sur les caprins, je suis septique


Je ne peux pas t'expliquer le pourquoi du comment, mais quand je suis vraiment embété (Diarrhées violentes, mortalité, ... ça arrive en quelques jours et ça se propage a tout le troupeau si je ne fais rien), l'Eprinex régle le problème en 48h maximum... Pourtant c'est censé être l'un des plus lent à agir, donc je pense que chez moi c'est un type de bestiaux précis (Haemonchus) qui me pose problème et que l'action contre lui est trés rapide (Voire ça serait même un seul stade larvaire de cette saloperie qui me ferait partir tout le monde en entéro généralisée et foudroyante).



Citation :
c'est quoi ce calcul bancal ?

Si je faisais des calculs bancals je me serais cassé la figure depuis la toute 1ere année.


3,33L = 2€
1Kg = -0,36€
Autres charges (Dont salaires et annuités et tout le reste...) = grosso modo je fais actuellement un bénéfice de 1€/chèvres/jours

Ca va pas durer, à partir de Juin ça se casse la figure et ça reste à peu prét stable jusqu'au tarissement.


PS: je viens de revérifier car tu m'as mis le doute et c'est bien ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 15:46

Loïs a écrit:
Si je faisais des calculs bancals je me serais cassé la figure depuis la toute 1ere année.


3,33L = 2€
1Kg = -0,36€
Autres charges (Dont salaires et annuités et tout le reste...) = grosso modo je fais actuellement un bénéfice de 1€/chèvres/jours

Ca va pas durer, à partir de Juin ça se casse la figure et ça reste à peu prét stable jusqu'au tarissement.


PS: je viens de revérifier car tu m'as mis le doute et c'est bien ça Wink

donc, si je comprends bien ta compta ariègeoise, tu te fais un résultat mois par mois...
Et qu'est ce que tu fais alors de ce bénéfice ? tu le places ou bien il viendra combler les déficits futurs ? Shocked
(auquel cas, ce n'est plus un "bénéfice", mais une augmentation de trésorerie, ou un accroisement de fond de roulement...mais bon, on le voit comme on veut ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 1:48

Citation :
l'Eprinex régle le problème en 48h maximum... Pourtant c'est censé être l'un des plus lent à agir, donc je pense que chez moi c'est un type de bestiaux précis (Haemonchus) qui me pose problème et que l'action contre lui est trés rapide (Voire ça serait même un seul stade larvaire de cette saloperie qui me ferait partir tout le monde en entéro généralisée et foudroyante).
+1
le passage du giro sitôt après le pâturage (journalier) semble le limiter

c'est cet haemonchus qui semble posé le plus de souci en chèvre, et ce fameux stade larvaire l3 ou l4 je sais plus, avec lui c'est la totale, il cumule les systèmes pour emm***** l'éleveur et les chèvres
Mais il en va tout autrement car certains parasites ont développé la capacité d’entrer en inhibition larvaire (Figure 1.5) et d’attendre la fin de l’hiver pour se désinhiber et continuer leur développement vers le stade adulte.
Les nématodes gastro-intestinaux, particulièrement Haemonchus, peuvent ainsi interrompre leur développement au stade larvaire et s’enkyster dans les tissus de l’animal.


L'efficacité immunitaire contre les Strongles digestifs est fonction de la localisation du parasite. La réponse immunitaire est très bonne au niveau de l'intestin grêle (Cooperia spp, Nematodirus spp, Trichostrongylus colubriformis, Bunostomum phlebotomum), mais mauvaise au niveau de la caillette (Ostertagia ostertagi, Haemonchus contortus, Trichostrongylus axei) et du gros intestin (Oesophagostomum radiatum et parfois Chabertia ovina) (39).

Bien qu’indicatif, l’examen coproscopique ne permet pas de confirmer la présence d’Haemonchus

Un petit nombre de vers peut induire la maladie

• anémie : 1000 vers seulement boivent 50 ml
de sang par jour (on compte parfois jusqu'à
50.000 vers au stade L4, 5 ou adultes)


revoir les liens mis sous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 22:48

Citation :
Et qu'est ce que tu fais alors de ce bénéfice ? tu le places ou bien il viendra combler les déficits futurs ?


Citation :
ça fait en gros 1€/Chèvres/Jours directement dans la poche



Avantages des GAEC... tu prends, tu remets, tu fais ce que tu veux dans une limite raisonnable ;)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention au parasitisme en chèvres cette année! Empty
MessageSujet: Re: Attention au parasitisme en chèvres cette année!   Attention au parasitisme en chèvres cette année! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention au parasitisme en chèvres cette année!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de maitre de stage pour le courant de cette année
» parasitisme
» PARASITISME Petit bilan...
» Formation gestion du paturage et parasitisme chez moi
» poil piqué, joues ébouriffées/ cause autre que parasitisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: