Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 parasitisme

Aller en bas 
+4
marianne
sounette
amalthée
magdacosa83
8 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

parasitisme Empty
MessageSujet: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:54

petites questions concernant le parasitisme:

j'ai eu une "attaque" de coccidiose sur les petits avec une chevrette morte rapidement et un petit mâle traité certainement trop tard et qui a en plus développé de l'E. Coli et qu'on a du achever hier car il ne tenait plus debout et repartait en diarrhée alors que ça allait mieux. Tous les petits ont eu du Vecoxan, 2 fois à une dizaine de jours d'intervale et une chevrette commence à maigrir alors qu'elle mange. Dois-je retraiter ou est-ce autre chose ? avant de rappeler le véto qui commence à coûter très cher je préfère essayer vos avis et conseils toujours efficaces.

Autre point à prendre en compte: une chèvre adulte est morte après diarrhées, amaigrissemen,t perte d'appétit...., la véto l'a ouverte et a prélevé un morceaux d'intestin à envoyer au labo: le labo n'avait jamais vu autant de strongles. Je l'avais depuis peu, toujours la même provenance mais les personnes n'avaient par vermifugé depuis Novembre.Bien que j'avais vermifugé au Synanthic en Mars après les mises bas, j'ai préféré refaire tout le monde mais j'ai des chèvres maigres et qui perdent les poils et une s'est tarie alors qu'elle avait ses 2 petits, elle a maigrit, reste souvent couchée, marche au ralentit et avait un oedème sous la gorge, j'ai donc fait du Zanil (douvicide) à tout le monde mais pour le moment il n'y a pas d'amélioration, à part l'oedème qui a disparu.

Là aussi, j'aimerai vos avis.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:21

Bonjour. pour la coccidiose, le Baycox a un spectre plus large. J'utilise en parallèle le vinaigre de cidre: 1ml/kg pendant cinq jours. à renouveler, jusqu'à faire baisser la pression parasitaire .
Pour les strongles Panacur est efficace (ne pas oublier de doubler les doses par rapport aux ovins) ainsi que Eprinex pour-on. Je trouve que Synanthic n'est pas très efficace.
Revoir la pratique du paturâge : prairies libre de paturâge depuis 6 mois si possible, pas de surpaturâge... Je conseille le paturâge "au fil" (avancer la cloture un peu tout les jours, les chèvres ne mangent que du propre). Et de la persévérance.....
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

parasitisme Empty
MessageSujet: URGENT!! Poupard, Llor, Marianne... besoin de vos conseils   parasitisme Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:15

magdacosa83 a écrit:
petites questions concernant le parasitisme: j'ai eu une "attaque" de coccidiose sur les petits avec une chevrette morte rapidement et un petit mâle traité certainement trop tard et qui a en plus développé de l'E. Coli et qu'on a du achever hier car il ne tenait plus debout et repartait en diarrhée alors que ça allait mieux. Tous les petits ont eu du Vecoxan, 2 fois à une dizaine de jours d'intervale et une chevrette commence à maigrir alors qu'elle mange. Dois-je retraiter ou est-ce autre chose ? avant de rappeler le véto qui commence à coûter très cher je préfère essayer vos avis et conseils toujours efficaces.
Autre point à prendre en compte: une chèvre adulte est morte après diarrhées, amaigrissemen,t perte d'appétit...., la véto l'a ouverte et a prélevé un morceaux d'intestin à envoyer au labo: le labo n'avait jamais vu autant de strongles. Je l'avais depuis peu, toujours la même provenance mais les personnes n'avaient par vermifugé depuis Novembre.Bien que j'avais vermifugé au Synanthic en Mars après les mises bas, j'ai préféré refaire tout le monde mais j'ai des chèvres maigres et qui perdent les poils et une s'est tarie alors qu'elle avait ses 2 petits, elle a maigrit, reste souvent couchée, marche au ralentit et avait un oedème sous la gorge, j'ai donc fait du Zanil (douvicide) à tout le monde mais pour le moment il n'y a pas d'amélioration, à part l'oedème qui a disparu. Là aussi, j'aimerai vos avis. Merci d'avance.

J'ai consulté le 2nd cabinet véto de Millau, celui qui suivait le troupeau avant. Il m'a conseillé de donner Eprinex à tout le monde car + efficace sur les strongles et pour éviter d'en arriver à des traitements avec au moins 2 mois d'attente en lait.
La chèvre qui avait l'oedème semblait allait un peu mieux (moins faible, poil plus beau), mais les autres n'ont aucune évolution, toujours maigres et poil piqué. Elles avaient également eu du Sébacyl en antiparasitaire externe. Je ne comprends pas ce qui se passe. Est-ce qu'il existe autre chose qui peut avoir ces mêmes effets ?

Merci de me donner vos avis, idées......
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 22:01

hémoncus?
t'as fait une copro récemment?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 23:36

oui sur les petits: coccidiose + E Coli
et sur analyse intestin autopsie: strongles en masse
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 2:07

avait un oedème sous la gorge, j'ai donc fait du Zanil (douvicide)
à part si tu as un terrain connu infecté en douve, ce symptôme sur la chèvre est très souvent lié à haemonchus, avec symptôme anémie apparente ou pas, l'éprinex pour on est effectivement efficace (et cher) pour ce parasite, mais à condition d'avoir la dose caprine, quand elles sont déjà bien atteintes, il faut de plus donner quelque chose pour l'anémie (fercobsang), pour les aider à remonter la pente plus rapidement, sinon c'est un cercle vicieux, parasite=faiblesse=reparasitage en masse etc...
évidemment selon la météo, le terrain, les périodes favorables aux parasites sont différents, on peut dire 3sem/1 mois après la mise à l'herbe, si le sol est à env 12°, à vérifier = copro,
mais de mars à juillet, ça fait très long, les mises bas, la production de lait, la chaleur, la gestion des prairies, surpaturage, il faut souvent intervenir plus vite, si tu n'arrives pas encore à repérer les conditions, les symptômes tôt, fait des copros régulièrement maxi deux mois entre chaque,
il y a quand même des produits sans délai d'attente lait, les chèvres et les parasites Rolling Eyes il n'y a qu'en connaissant bien ton troupeau, tes terrains, ton alimentation que tu arrives à limiter le nb de vermifuge, de connaitre les périodes à risques, donc en attendant, pas le choix, sinon les pertes économiques sont importantes, il faut environ 5 ans pour "stabiliser" un troupeau, patience, c'est seulement après ces quelques années qu' on peut tester d'autres méthodes pour limiter l'infestation, avant c'est risquer
et se perfectionner sur la gestion/qualité des pâtures, causes de la majorité des soucis chez les chèvres ( santé et problèmes en transfo) avec le parasitisme

sur celles que tu supposes éventuellement anémiées, fait un contrôle/analyse chez ton véto, ça ne coute pas cher, tu sauras de suite ou elles en sont, c'est vrai que les frais véto ouille, mais c'est le meilleur moyen de comprendre, d'apprendre, et sur le long terme ça fait la différence
bon courage

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 9:16

le véto m'a fait donner Eprinex en drogage à la dose de 1ml par 10 Kg de PV. l'oedème revient tous les soirs. J'ai du fercobsang, je vais lui en donner.

Marianne, penses-tu que je doive lui refaire une dose d'Eprinex ou simplement attendre que ça agisse? Je dois refaire une copro sur quelques unes dans une dizaine de jours pour vérifier où on en est.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 9:31

pour la coccidiose, baycox est plus à utiliser avant l'infestation massive. Si les petits crevent de cocci c'est que l'infestation est dejà là...
Dans ce cas là, il faut utiliser de la sulfadimerazine 3 à 5 jours de suite, le vecoxan ne suffirait pas, la sulfa c'est radical.

Pour les strongles...haemonchus en aurait peut etre fusiller plus, çà va tres vite avec ce parasite ! Voir avec les copros ce que çà donne, essayer de donner des prairies propres çà les aiderait beaucoup, pourquoi pas essayer un autre antiparasitaire sur 1 bete et voir ce que çà donne.

Fercobsang, pourquoi ? La bete est anémiée ?? si c'est la cas, haemonchose ou douve...
La douve est plus natre que l'haemonchose qui est radicale, çà s'installe petit à petit et tue le troupeau à petit feu...

Et evidemment revoir la gestion du paturage.....

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 9:58

à savoir, lors d'une invasion massive de strongles (ou autres) le vermifuge est aussi un vecteur de mal-être (jusqu'à mortalité) le fait de détruire ses vers, cause également un empoissonnement le l'hôte.
Faiblesse = manque d'énergie pour se nourrir = + de faiblesse = ...hors pour évacuer la masse de vers, il doit y avoir un intestin plein qui pousse à l'extérieur la masse d'excréments.
La non évacuation des excréments avec vers morts ou mourant + autres = empoissonnement!
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:30

labergere 87 a écrit:
Fercobsang, pourquoi ? La bete est anémiée ?? si c'est la cas, haemonchose ou douve...
La douve est plus natre que l'haemonchose qui est radicale, çà s'installe petit à petit et tue le troupeau à petit feu...
Et evidemment revoir la gestion du paturage.....
bon courage

elle n'est pas anémié, du moins, ne l'est plus, je la trouve mieux, elle mange, elle sort, elle tient mieux debout mais son oedème revient tous les soirs. Elle a eu du Synanthic, du zanil et il y a 4 jours l'Eprinex.

Les autres vont mieux, le poil ne fait plus des bourre et commence à repousser sur certaines, il n'y en a qu'une qui reste maigre et qui n'ose pas approcher du râtelier mais vu qu'elles sortent, dehors elle arrive à manger sans se faire bomber.

Citation :
il n'y a qu'en connaissant bien ton troupeau, tes terrains, ton alimentation que tu arrives à limiter le nb de vermifuge, de connaitre les périodes à risques
En fait, je gère au feeling, je suis mes intuitions et demande conseil sur le forum et tout rentre dans l'ordre sauf quand je n'ai pas accès au forum et/ou que je prends conseil auprès du véto, là ça .... Sur les 4 véto du cabinet une seule est au point sur les chèvres et lorsqu'elle n'est pas là j'ai des conseils à la con du style: "Synanthic est très bien", "oedème = douve" (une fois que l'avais suggéré et commandé du Zanil) ou encore "non, ce n'est pas vrai, il n'y a pas besoin d'alterner".... et du coup c'est la cata.
Maintenant je vais alterner avec la 2ème clinique véto de Millau et je jonglerai avec leurs avis tout en continuant de suivre mon instinct et les conseils obtenus sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:48

La dose chèvre pour l'Eprinex pour-on est de 2mL pour 10kg, 1ml c'est pour les moutons... pale
Pour avoir des soucis d'Haemonchus dans mon troupeau, ça ressemble effectivement à ce que tu décris.
Et c'est long et pénible pour y remédier.
Les chèvres atteintes sont longues à s'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 12:12

Ma chèvre l'an passé qui était fortement atteinte par haemoncus et qui avait le goitre a mis du temps à ne plus avoir l'oedeme, il partait, revenait... Le véto m'avait dit aussi petite douve traiter avec valbazen, résultat après copro, rien avait changé, car ce n'était pas la petite douve, j'ai juste pu jeter le lait et les tarir précocement., et re vermifuger avec eprinex.. D'où l'interêt des copro...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevre Show

Le Chevre Show


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2012

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:56

Bonsoir non pas que je vous souhaite du mal mais venant pour la première fois sur ce forum me voila presque rassurée de voir que je ne suis pas la seule a expérimenter et enchainer les traitement véto.
ça un peu plus d'un an que j'ai monté mon petit troupeau vue que j'ai repris une vieille ferme en ruine. J'ai pris d'un méme élevage 50 petites biquettes de deux mois ayant déjà eu leur traitement Veccox. et toute les 3semaines un nouveau cycle de coccidiose, généralisé au troupeau. Donc Baicox pour tout le monde et désinfectant adapté pour le batiment; mais rebelote tout les 3semaines; bref ça a duré jusqu'à leurs 6 mois. aujourd'hui on a la nouvelle génération, tranquille jusqu'à leur 4 mois. un autre eleveur du secteur a trouvé des coccidies dans l'eau du réseau, hors sans demande juridique ses analyses ne val rien elles nous ont juste permis d'avoir un réseau de nouveau purgé et rechloré (comme par hasard) mais voila rebelote (encore) aujourd'hui notre véto nous oriente vers l'éprinex car les plus malades et donc les plus faibles présente beaucoup de poux? un rapport d'après vous? ou encore une autre saleté importé par l'achat de 10 chèvres d'un autre troupeau exterieur?
hors j'aimerais traiter tout le monde comme on me parle de l'éprinex tel le produit miracle mais pour la laction on me parle de délai de 6heures à 7jours (ça fait une grosse différence) ???? scratch
que faire ? attendre un tarissement ? des effet connues sur gestation??
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 0:42

Citation :
un autre eleveur du secteur a trouvé des coccidies dans l'eau du réseau,
il y a différentes espèces de coccidies, elles sont différentes selon les animaux et pas de contamination entre les espèces, chez les caprins plusieurs espèces se retrouvent à des endroits différends dans l'intestin
regarde dans "docs santé animale", tu trouveras deux ou trois messages avec des docs sur les coccidies et les chevrettes
un maximum de prévention permet de limiter l'infestation, voir même de ne plus intervenir et de laisser l'immunité se faire
l'ambiance du local, ventilé, lumineux, paillage de qualité journalier, de l'espace,
hygiène des systèmes d'alimentation, distribution du lait, eau claire renouvelée souvent, foin accessible juste pour le museau, auge nettoyée
éviter les stress, surtout au sevrage mais aussi à tout changement d'alim, qualité maximum pour le foin, paille, aliment, si pâture attention au surpaturage, à la gestion des surfaces
l'éprinex est efficace sur les parasites internes et externes (pas les coccidies), le délai d'attente lait c'est bien 0 , mais tu devrais faire une copro avant de le donner, car si elles n'ont que les poux, tu trouveras d'autres produits possibles, et ça te permettra de connaitre les parasites présents et donc de rectifier tes méthodes d'élevage pour limiter les risques
l'éprinex ne pose pas de problème, produit "miracle" non, pas pour le porte monnaie c'est sur, comme tous les vermifuges, il faut reconnaitre "le bon moment" pour les vermifuger, pour éviter les réinfestations, ça dépend aussi de la région, de la météo, les périodes de développement des parasites et les parasites ne sont pas les mêmes

et vigilance pour les introductions, maximum de précaution, un souci qui ne pose pas de problème dans l'élevage vendeur, peut exploser à l'introduction dans l'élévage acheteur
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevre Show

Le Chevre Show


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2012

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 20:11

Assez juste ta dernière phrase nous avons eu beau calquer le model de l'élevage vendeur pour y avoir personnellement travaillé mais même l'éleveur vendeur en question ne comprend pas cet écart de conduite. Le stress du sevrage à était minimisé au max. traitement préventif en date curatif sans exception, mais rien n'y à fait copro on en a fait faire deux et en dernier lieu une autopsie pour la mort assez subite d'une biquette de 4 mois au matin rien, le midi un peu de poile piqué comme beaucoup du lot à cet date puis le soire agonisante souffrante et j'en passe pas de réaction visuel téte révussée. Notre première suposition "la listeria" même conclusion pour le véto, l'animal fut envoyé a un labo département pour avoir tout les détail. cause de weekend nous avons encore perdu un béte méme symptome sans savoir. Au résultat que des coccidies en si grand notre qu'ellles ont pénétré le système sanguin puis le cerveau. Donc le veto n'a pas eu d'autre traitement pour lutter que ce qu'il nous avait préconisé, baicox + colliciline+ sulfamide+charbon + vitamine (car soupçon de carance) après annalyse vitamine pas de carance dans leur sang. Encore une mauvaise piste. Nous avons vraiment peur que le problème vienne du réseau d'eau de la ville un peu gros mais nous sommes en bout de résau et un réseau qui ne passe pas 6 mois sans fuite de vétusté. Même après avoir puré et traité si une zone paureuse ne l'est pas ça ne sers à rien, ce qui me fait le plus peur du coup c'est la fromagerie....
quelqu'un a t-il installé une station de purification ??
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 2:18

Citation :
Nous avons vraiment peur que le problème vienne du réseau d'eau de la ville
tu peux demander à la DDCS (ex DDASS) de ton département les données annuelles des prélèvements fait sur le réseau, c'est en principe une obligation de l'afficher en mairie, et de fournir avec la facture le rapport annuel fait par la ddcs, des analyses sont faites à différends endroits du réseau, demande qu'ils passent prélever près de chez toi
en cas de problème important, ta responsabilité sera dégagée si tu as fait le nécessaire pour alerter le distributeur,
le distributeur que ce soit une société ou la mairie a une obligation de résultat
une analyse d'eau sur ton circuit interne est obligatoire une fois par an à tes frais
si le réseau est géré par la commune, le maire est responsable, une petite lettre rc ar peut l'inciter à être plus vigilant, mais sache que si tu veux prouver par analyse que la qualité de l'eau ne réponds pas aux normes, les prélèvements doivent être fait avec un protocole précis en présence d'un huissier ou de la gendarmerie, et ce n'est pas gratuit
l'eau pour la boisson des chèvres, tu peux mettre des pastilles de chlore, peu onéreux, un filtre uv à l'entrée de la fromagerie ou sur tout le circuit interne, mais il faut l'entretenir très régulièrement, ça dépends aussi des critères de non potabilité de l'eau (germes ou autre chose) mais il ne faut pas oublier que l'eau utiliser soit pour le lavage/rinçage du matériel, à la salle de traite, pour le lavage des pis, des mains, de la machine à traire, et a de multiples endroits doit être fiable, donc exiger le respect des normes

pour les parasites, si elles se ré infestent très très vite, il faut chercher le pourquoi, passe en revue toutes les situations, comment les aliments-tu, la distribution, l'équilibre, (minéraux, oligo), comment sont tes locaux, surface/chèvre, paillage, pâturage, mais au premier symptôme de poils piqués, il faut intervenir
si tu leur donnes du charbon, espace la prise 2, 3 heures avant et après les autres médocs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parasitisme Empty
MessageSujet: Re: parasitisme   parasitisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parasitisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: