Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 prairies de luzernes

Aller en bas 
+2
bananou
celinedia
6 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 11:31

Bonjour
Nous demenageons sur 50 hectares et j aurai besoin de vos conseils.
Sur ces 50 il y a en place 22 hectares de luzernes que nous enleverons dans un an pour la planter sur d autres parcelles et cette année nous semons 17 hectares d orges et de blés.
Pour accéder à mes prairies de pâturage je passe obligatoirement à côté des luzernes. Est ce dangereux? Peuvent elles en manger? On M a dit que ça pouvait être grave donc j'ai un peu peur....
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 0:28

Bon le paturage des luzernes est dangereux au printemps, par contre c'est un super fourrage en foin .. l'été et à l'automne , les filles peuvent en manger en vert en quantité raisonnable ( parc en filet ) ..si tu dois remplacer certaines parcelles, tu peux installer du Sainfoin ( c'est une légumineuse comme la luzerne ) , aucun risque de météorisation, bon apport de protéines dans la ration , consommable en foin et en vert .

Pour cet automne, si tes filles mettent le nez dans la luzerne , il n'y a pas trop de risque , la plante est en mode "stockage des réserves" .. attention tout de même , les chèvres ont peu de besoin en protéines en début de gestation , il ne faut pas les gaver sinon elles risquent d'éliminer les trop plein protéiques sous forme d'urée : crise d'urémie, oedème en fin de gestation, bloquage du foie , des reins ..

pour conclure , je dirai que la luzerne est top en fourrage, à distribuer avec surveillance si paturage . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 6:47

Ok bananou. Merci beaucoup
J'ai un stock de balle ronde de luzerne première coupe et qui a été mal séché. .mais elles le mangent.
Pendant la gestation je peux continuer à leur donner ?
Sachant que mes prairies inutilisés depuis plus d un an sont très grasses...et qu elles vont trouver énormément dehors.
Le sainfoin j adore et mes chèvres aussi mais un paysan m a dit que les semences sont très chères et rendement faible. Il faut que j aille voir les agriculteurs voisins pour connaître ma terre....
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 0:35

pour le sainfoin , le rendement est certes plus faible , mais cette plante est très securisante au paturage, riche en tanins ( effet vermifuge Very Happy )...Pour les graines ca vaut le coup d'aller voir les paysans voisins car beaucoup récoltent leur propre graines pour les re semer: cout moindre et variétées adaptées à ton terroir .Smile

Concernant ta luzerne première coupe, je la compterai comme un foin moyen dans ta ration .mais fait attention si il y a du moisi : en fin de gestation les chèvres sont très sensibles aux listérioses.. dès que tu as un doute sur une botte ..mets la au compost plutôt qu' aux chèvres ..

Bonne installation cheers Je te suis sur le forum et sur FB , je te trouve plein de courage ..Bravo pour ta perspicacité, tes coups de gueule, de blues et tes rebondissements qui en disent long sur ta passion, ta joie et ta foi en ce qui te fais vibrer ..
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 7:32

le pb de passer le long des luzernes est surtout que tu risques de plus pouvoir les en déloger quand elles y auront gouté en frais Razz

plus serieusement je ne pense pas que quelques bouchées puissent leur faire du mal...
Mais en mai prochain, comment feras tu avec la luzerne qui pousse en foin ?? t'as un trés bon chien ?
moi, mon chien moyen et mes brebis indépendantistes, sures que ce seraient d'interminables "discussion", et la luzerne couchée !!

Pour ton stock de luzerne mal séchée...attention aux moisissures et pas que pour la listériose. Les petites poussières moisies ne conviennent pas du tout aux petits ruminants en production.
Si possible, vaudrait quand mm mieux éviter en lutte et en gestation...
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 7:51

Bananou merci de ces mots...et merci de tes conseils.
La bergère j ai un bon chien oui mais inefficace quand les chèvres se tanquent dans une prairie délectable. ..en septembre elles sont allé dans des vignes pas vendangé et vasco avait beau les pousser RIEN. Donc je vais vous écouter tout les deux et pour éviter une mémoire ou des hurlements on va mettre une barrière le long de mon champ de luzerne car vraiment je ne peux pas faire autrement que de passer à côté. ..ceux qui les ont planté n ont vraiment pas réfléchi. ...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 8:21

celinedia a écrit:
Bananou merci de ces mots...et merci de tes conseils.
La bergère j ai un bon chien oui mais inefficace quand les chèvres se tanquent dans une prairie délectable. ..en septembre elles sont allé dans des vignes pas vendangé et vasco avait beau les pousser RIEN. Donc je vais vous écouter tout les deux et pour éviter une mémoire ou des hurlements on va mettre une barrière le long de mon champ de luzerne car vraiment je ne peux pas faire autrement que de passer à côté. ..ceux qui les ont planté n ont vraiment pas réfléchi. ...
Chez nous lorsqu'un voisin fait un peu exprés de faire paitre les champs des voisins faute de cloturer , ces derniers implantent des luzernes .Ainsi le voisin indelicat se met à cloturer car il a trop peur de perdre des animaux gonflés
La luzerne est un bon fourrage mais il faut bien controler sa conso car elle devient vite dangereuse
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 8:55

celinedia a écrit:
..ceux qui les ont planté n ont vraiment pas réfléchi. ...
mais cette luzerne, elle est à toi maintenant ??

sais tu qu'en NZ, certains eleveurs arrivent à des gmq agnx de 400g/j de moy (c'est enorme), en faisant paturer luzerne+plantain
le plantain est assez riche en tanin condensés, ce qui permet de digerer de façon optimale la luzerne
de plus le plantain est une pompe à minéraux du sous sol, et en devient une sorte d'aliment medicamenteux naturel

je réverais d'avoir hérité d'une luzerniere sur mon parcellaire !!
et ce que ferais...je la sursèmerais avec du plantain cerestonic, plutot facile d'implantation (et pis çà se fauche aussi)
et aprés je ferais paturer...
pask'alors les chantiers de nuit pour récolter...déjà que le jour je veux plus le faire lol....
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 23:29

Waou super idée le plantain... Au printemps j en sème.
Cela dit elles ont réussis à y aller et j ai du surveiller ,donner de l huile à gogo et du vinaigre...elles ont enflé un truc de fou
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 7:40

aie aie aie maintenant qu'elles savent où c'est, va falloir augmenter la vigilence x10
ou alors tir automatique le long de la cloture tongue

pour le plantain, prends y toi à l'avance, et compares les prix, aux dernières nouvelles de 12 à 18€/kg, c'est po pareil !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 8:18

Ou en trouves tu et quel qtté/ha conseillée
Tes brebis ne laissent pas le plantain pour manger la luz en 1er ?
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 10:00

pas de problème pour mes caprins pour faire pâturer dans la luzerne mais à certaines périodes, je remarque que mes animaux naviguent entre les bois et la luzerne, il est important de leur laisser le choix alimentaire dirigé par leur instinct.    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 13:36

à gilles : y'en aurait chez barenburg et timonier
faut chercher un peu mais çà se trouve de plus en plus facilement
à la dose de 2kg/ha en melange

à la cabriere : ben oui vu comme çà, elles sont pas folles les biques...

sauf que les biques de celinedia quand elles s'y retrouvent par erreur, elles en sont folles à se faire peter la panse !! trop trop bon
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 14:07

Merci mais je viens de feuilleter le catalogue internet de barenburg ,et je n'ai pas trouvé de plantain vendu seul ,par contre il est present dans quelques melanges
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:03

@ célineda, je vous conseille l' implantation de sainfoin si vos sols le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 18:34

t'es sur Gilles ? Car j'en ai eu cet automne du Plantain, seul. En petit sac, 5 ou 10kg me souviens plus.

J'ai fais une parcelle en mélange graminées légumineuses + chicorée + plantain. Ca va être top !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





prairies de luzernes  Empty
MessageSujet: Re: prairies de luzernes    prairies de luzernes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prairies de luzernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prairies bof
» mousse dans les prairies
» Fermage/ mis à disposition de prairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: