Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 mousse dans les prairies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

mousse dans les prairies Empty
MessageSujet: mousse dans les prairies   mousse dans les prairies Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 21:12

J'avais noté la présence de mousse dans les prairies naturelles quand nous nous sommes installés, il y a deux ans. L'an dernier, un peu plus. Cette année, c'est l'explosion. J'ai lu pas mal de choses sur la question, mais j'aimerai connaître vos expérience sur la question. Le pourquoi de son apparition, et comment la limiter ?
Sur ces prairies, il y avait des vaches auparavant. Le sol est argilo-calcaire (calcaire presque à fleur de sol).
Aucune fertilisation depuis au moins 4 ans (mais peut être 10 ou 20). L'humidité ne stagne pas car en pente et orientation Nord ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mousse dans les prairies Empty
MessageSujet: Re: mousse dans les prairies   mousse dans les prairies Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 21:40

C'est le moment de détruire cette mousse avec du sulfate de fer, tu verras, elle noircira et l'herbe reprendra le dessus. A faire assez longtemps avant d'y mettre tes chèvres . Et après, un petit passage d'épandeur ne ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

mousse dans les prairies Empty
MessageSujet: Re: mousse dans les prairies   mousse dans les prairies Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:18

ou alors passer une émousseuse (genre dents en fer qui arrache la mousse)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

mousse dans les prairies Empty
MessageSujet: Re: mousse dans les prairies   mousse dans les prairies Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:46

ou un bon coup de herse.

la mousse est signe de sol compacté.
j'avais fait y a qq années une expérience: sur une prairie rase, plein de mousse, j'avais épandu une bonne dose de compost. Puis j'avais passé doucement le broyeur à marteaux, de manière à broyé juste superficiellement (genre 1-2 cm) le compost avec la surface de la prairie (qui comprend entre autre la mousse). Résultat: mélange parfait de la surface, destruction de la mousse, qui n'a pas repris, par contre, l'herbe a pris un coup de fouet (même si après le passage du broyeur, on a comme un doute...).
le broyeur à marteaux, un bon "régénérateur" de prairie.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mousse dans les prairies Empty
MessageSujet: Re: mousse dans les prairies   mousse dans les prairies Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 0:58

ou herse étrille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse dans les prairies Empty
MessageSujet: Re: mousse dans les prairies   mousse dans les prairies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mousse dans les prairies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agnelle couchée, bave de la mousse et perd sa laine
» prairies de luzernes
» dans ma bibliothèque ?
» Mousse au dessus des yaourts
» trace de mousse rouge lors de l'affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: