Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rusticité chèvres roves

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mag3




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2014

rusticité chèvres roves Empty
MessageSujet: rusticité chèvres roves   rusticité chèvres roves Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 7:49

Bonjour,

J'aimerai connaitre vos expériences avec les chèvres du Rove. j'ai un petit troupeau de chèvres dont 8 roves, l'hiver quand je les rentre, elles se battent plus que les autres. Sachant que je suis dans le Sud de la France, et qu'elles ont de l'abri naturel sur leurs parcours, pensez-vous que je puisse les laisser dehors toute l'année. J'ai vu que certains élevages bio avaient croisé leur chèvre avec des roves justement pour leur rusticité. Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

rusticité chèvres roves Empty
MessageSujet: Re: rusticité chèvres roves   rusticité chèvres roves Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 8:46

Roves et bergerie ca ne fait pas bon ménage ! Elles ont un très fort caractère et peuvent parfois occasionner de sérieux dégats. Les plus faibles sont martyrisées et ne peuvent accéder à l'auge ou au râtelier. Donc OUI, si tu peux les laisser dehors, vas y !
Les miennes passent l'hiver dehors, avec les brebis et tout va très bien.
Cette année avec la traite et la sécheresse, elles sont resté pas mal en bergerie pendant l'été ... aie aie aie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
mag3




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2014

rusticité chèvres roves Empty
MessageSujet: Re: rusticité chèvres roves   rusticité chèvres roves Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 8:57

Merci pour votre réponse, cela me conforte dans mon idée. Les dominantes ne sont vraiment pas sympas avec celles qui ont moins de caractère. Jusqu'à quelle température peut-on les laisser dehors ? Pendant l'été elles se sont fait des "tunnels" sous des ronciers et arbustes mais en cas de pluie prolongée , elles risquent fort d'être un peu mouillées .... Avez-vous une configuration similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

rusticité chèvres roves Empty
MessageSujet: Re: rusticité chèvres roves   rusticité chèvres roves Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 21:09

Elles restent dehors, quelle que soit la température. Tant qu'elles ont un abri naturel ou cabane... Bon si y a 30cm de neige faut les rentrer bien sur ^^

Les miennes ont été habitué comme ca depuis toutes petites. Et elles ne rechignent pas a sortir les jour de pluie comme certaines chèvres. Faut pas trop les chouchouter sinon on on en fait des chèvres de salon lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Loik




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2011

rusticité chèvres roves Empty
MessageSujet: Re: rusticité chèvres roves   rusticité chèvres roves Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 21:51

Je pense qu'il faut être vigilant lors des situations météo extrêmes. J'ai perdu une chèvre lors des pluies diluviennes de l'an dernier que j'ai trouvé raide un matin à l’extérieur car les autres ne l'ont pas laissé entrer.

Depuis j'ai construit des abris alternatifs à l'extérieur du bâtiment principal que j'ai agrandi cette année. Elles ne vont à l’intérieur que quand il fait vraiment froid ou mauvais soit moins de 15 j par an. Les laisser en liberté en permanence sans surveillance peut causer des problèmes car elles font des dégâts notamment sur les jeunes arbres et les fleurs (je ne mentionne pas les cultures). En ce qui me concerne, elles assurent le désherbage de mes parcelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rusticité chèvres roves Empty
MessageSujet: Re: rusticité chèvres roves   rusticité chèvres roves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rusticité chèvres roves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevres à l'interieur
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» Alimentation "originale" pour mes chèvres
» cherche chèvres
» Installation en chèvres + tranformation fromagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: