Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tommes colorées...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fifiine




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2013

Tommes colorées... Empty
MessageSujet: Tommes colorées...   Tommes colorées... Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 21:20

Bonsoir, j'ai comment dire un petit souci avec mes tommes. Les premières sont nickels d'apparence et la fournée suivante devient saumonée et avec en prime un peu de jaune pétant sur certaines. Alors je tourne, je vire mais ne trouve pas. J'ai environ 13-15°C pour 85% d'humidité dans ma source. Et depuis qques temps j'ai le désinsectiseur branché pour réduire les mouches. La lumière de ce dernier peut-elle provoquer ce genre de réaction sur la croûte du fromage? J'ai eu du saumoné l'an dernier mais j'ai viré toutes les planches et repris à neuf donc je me dit que ça ne peut pas venir de là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Tommes colorées... Empty
MessageSujet: Re: Tommes colorées...   Tommes colorées... Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 22:06

Tu les sales comment?
Revenir en haut Aller en bas
fifiine




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2013

Tommes colorées... Empty
MessageSujet: Re: Tommes colorées...   Tommes colorées... Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 23:08

pas de saumure : je les sale à la main. Ca peut jouer?
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Tommes colorées... Empty
MessageSujet: Re: Tommes colorées...   Tommes colorées... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:45

J'avais ouvert un topic "rouge" ou tu peux voir mes anciens problemes..ensuite j'en ai parle' avec des collegues, ca Peut etre haute temperature de la saumure, mauvaise egouttage voir acidification. Saler a main peut laisser des zones non couvertes. T'as essaye' a les frotter avec de l'eau sale'?
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Tommes colorées... Empty
MessageSujet: Re: Tommes colorées...   Tommes colorées... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:53

Le rose saumoné est en général dû à une cave trop sèche.
Revenir en haut Aller en bas
fifiine




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2013

Tommes colorées... Empty
MessageSujet: Re: Tommes colorées...   Tommes colorées... Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 23:07

Je n'ai pas essayé l'eau salée mais pourquoi pas. Et trop sèche la cave : je vais verser de l'eau sur les murs pour tenter d'augmenter l'humidité. Je suis preneuse. On a goûté les premières tommes et le goût est bon mais les suivantes où la température extérieure a augmenté sont devenues saumonées. Donc je vais tenter les deux. Merci encore de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tommes colorées... Empty
MessageSujet: Re: Tommes colorées...   Tommes colorées... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tommes colorées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frotter les Tommes...
» Tommes qui gonflent...
» 1ères Tommes
» recyclage de tommes aux butyriques
» problèmes de gonflement de tommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: