Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tommes qui gonflent...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:22

grosse surprise hier...mes tommes ont gonflées et ont débordées du moule?? que se passe t'il?
Il s'agit de Tommettes de brebis, pressées a la main dès le moulage puis retournées 5 min après.....qd je suis revenue pour le 2e retournement 1h30 après, elles avaient gonflées et débordées.....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 23:54

probablement coliformes ou staphylocoques
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 12:28

solognote a écrit:
grosse surprise hier...mes tommes ont gonflé et ont débordé du moule?? que se passe-t'il?
Il s'agit de Tommettes de brebis, pressées à la main dès le moulage puis retournées 5 min après.....quand je suis revenue pour le 2e retournement 1h30 après, elles avaient gonflé et débordé.....
Désolé, mais ..... jamais vu ça.
Hier, on était sur le point de remonter par chez toi, mais je n'avais pas l'adresse.... on aurait vu la chose de plus près.
C'est impossible d'imaginer que tes tommes soulèvent les poids si tu procèdes comme nous.
Ou alors, fais analyser le lait, et là Marianne a donné la raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:55

je ne mets pas de poids sur des tommettes.....elles sont pressées a la main.....
j'en ai ouvert une pour voir et c une multitude d'alvéoles, elles sont spongieuses comme des éponges....
je pense a un pb de stockage du lait.....d'ou coliformes....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:12

solognote a écrit:
je ne mets pas de poids sur des tommettes.....elles sont pressées a la main.....
Essaie, une prochaine fois, de réaliser le pressage de tes "pâtes pressées non cuites".
Retournement trois ou quatre fois, toutes les heures et demie.

solognote a écrit:
je pense a un problème de stockage du lait.....d'où coliformes....
Et pourtant, tu as un tank bien froid. Pour la tomme, 48 heures au tank ne nous ont jamais entraîné ce souci, pour la tomme.
Mais on fait la pause dès la mi juillet. Reprise en fin d''automne.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
kletsch




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/06/2011

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 6:26

Combien de traites mélanges tu? Si tu mélanges plus de deux traites, le risque est de mélanger du lait chaud à du lait refroidi, dans ce cas tu vas favoriser la population de coliformes.
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 7:44

kletsch a écrit:
Combien de traites mélanges tu? Si tu mélanges plus de deux traites, le risque est de mélanger du lait chaud à du lait refroidi, dans ce cas tu vas favoriser la population de coliformes.

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait de mettre le lait de la traite dans le lait froid provoque l'aparition de colifirmes,

si ma mémoire est bonne il se propage vers 30° pour les uns et 45° pour les autres,

car il y a 2 types de coliformes dont j'ai oublié les noms.

Bien à vous Eric.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:15

j'avais mélangé 4 traites....mais je l'avais deja fais sans pb....MAIS là vu le peu de qté, on a mis les 2 premières en seau "au bain marie" ds l'eau froide du tank puis on a remis avec la 3e traite direct ds le tank....
Revenir en haut Aller en bas
kletsch




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/06/2011

Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 6:14

Effectivement, la 3ème traite a dû être fatale! Pour répondre à Eric, la température optimale de développement des colis se situe entre 30 et 37 degrés, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se développent pas en dehors de cette tranche. Ce que je dis à propos du mélange des traites, je ne l'ai pas inventé, c'est ce qu'on apprend au centre fromager de Carmejane à Digne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tommes qui gonflent... Empty
MessageSujet: Re: Tommes qui gonflent...   Tommes qui gonflent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tommes qui gonflent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frotter les Tommes...
» 1ères Tommes
» Tommes colorées...
» affinage de Tommes de brebis
» le saumurage et le pressage des tommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: