Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 renseignement elecvage de chevre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dolap




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2015

renseignement elecvage de chevre Empty
MessageSujet: renseignement elecvage de chevre   renseignement elecvage de chevre Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 22:32

bonjour à tous

j'ai 35 ans et du à un licenciement dans le secteur de l’électricité tertiaire et industrielle, je voudrais me reconvertir dans l’élevage de chèvres et la production de fromage en vente direct.
je n'y connais rien du tout dans ce domaine, donc je voudrais savoir à qui m'adresser ou savoir comment je peux faire pour reprendre une exploitation et voir être former pas la personne directement à la ferme.

je vie actuellement dans le département de la Charente-maritime.

merci d'avance pour tous les renseignements...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

renseignement elecvage de chevre Empty
MessageSujet: Re: renseignement elecvage de chevre   renseignement elecvage de chevre Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 22:37

Nous voici, à nouveau, devant un cas d'école.
Beaucoup de lecteurs du forum ont vécu le même protocole.
Alors, pour essayer de t'aider, je m'y colle.
Je suppose, à voir ta présentation, que tu ne disposes pas d'un diplôme agricole.
Cette poésie serait comique, mais, non, ce n'est pas une simple bricole.
.
Donc une formation, sinon la commission Départementale ne te laissera pas t'installer, sache que le monde agricole a ses maîtres, et qu'il est un peu fermé.
Ausculte le Répertoire des fermes qui se libèrent, c'est la Chambre d'Agriculture qui sert d'intermédiaire.
Passe la main dans le dos des fonctionnaires qui peuvent te permettre de faire un stage Professionnel de Pré Installation, chez un maître ou une maîtresse de stage, qui te rémunèreront rondement pour les mois de formation, pendant lesquels ils t'apprendront, tout, tout, tout, pour que tu saches tout sur ce que la formation que tu auras eue auparavant, dans un centre de formation pour adultes, financé par les deniers publics, aura omis de te transmettre.
Après ces quelques étapes, tu solliciteras ton banquier, qui sera tout content de voir ton attribution de la Dotation Jeune Agriculteur, sauf si tu as atteint l'âge fatidique de 40 piges. Tu n'as que 35 ans, tu vois que tu as encore le temps de rêver.
Tout ceci se fera sur une durée de, disons plusieurs mois, si ce n'est pas une année.... Je crois savoir de quoi je parle.
Cette galère inextricable, je la vis. J'en bave, mais pas de joie.
Une idée : tu as bossé, tu as donc accumulé des Droits à une Formation. renseigne-toi près de ton Pôle Emploi, qu'on te trouve un stage.....
A chaque fois que je prends des stagiaires envoyés par cet organisme, je remplis des Contrats... mais ne vois point venir de rémunérations . Mais peu importe, ils  réalisent leurs projets... Ce n'est que du bonheur.
Cette galère inextricable, ne la vis pas. Bouscule tous les fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dolap




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2015

renseignement elecvage de chevre Empty
MessageSujet: Re: renseignement elecvage de chevre   renseignement elecvage de chevre Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 23:57

merci pour les renseignements lor0055 avec le pôle emploi pour faire des formations c'est pas gagné! mais je vais allé me renseigné. surtout dans mon département j'ai trouvé qu'un éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

renseignement elecvage de chevre Empty
MessageSujet: Re: renseignement elecvage de chevre   renseignement elecvage de chevre Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 2:10

tu peux aussi chercher un emploi de salarié dans un élevage, même si c'est au départ un élevage qui ne transforme pas le lait, de cette manière, tu verras si ce travail te plait, si physiquement ça le fait, etc
la différence en tant que salarié, tu ne connaitras pas les astreintes journalières, we, j fériés, horaires à ralllllllllllonge, doublement important si vie de famille ou le conjoint-e- dispose de tous ces avantages,
les contacts d'éleveurs dans ta région ça ne manque pas,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur ce lien en bas de page, tu trouveras tous les établissements qui transforment, de la grande laiterie au petit éleveur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Listes officielles d’établissements

sans compter tous les organismes d'aide aux projets,

chambre d'agriculture,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture renseignement elecvage de chevre 312503953
Revenir en haut Aller en bas
dolap




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2015

renseignement elecvage de chevre Empty
MessageSujet: Re: renseignement elecvage de chevre   renseignement elecvage de chevre Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 9:10

merci marianne pour ton complément d'information, de toute façon oui il faut faire des stages ou pendant mon chômage au lieu de rester chez moi. au niveau des heures, des jours féries etc ça ne me dérange pas même le weekend, j'ai fait de l’ostréiculture, on bossé tout le temps jour féries et weekend. mon but c'est être automne et de bossé pour moi en tend qu’éleveur et producteur de fromage. pour la famille j'en ai pas ni femme ni enfant juste un chien très fidèle!!! pour le moment je suis encore salarié dans l'élétricité mais ma fin et proche, je subit du harcèlement moral, pour me pousser à partir donc c'est l'histoire de quelques mois, pour le moment on m'a mis au placard car comme je fais mon taff ils sont aucun motif pour me licencié donc ils cherchent à faire une rupture conventionnelle, mais moi je fais tout pour les faire ch... et gagné encore quelques mois salaire pour en mettre de cotes. le monde du bâtiment est du chiffre chiffre et aucune humanité 15 ans dans ce taff et c'est de pire en pire!!!!! la coupe est pleine!!!

merci à tous pour vos infos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dolap




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2015

renseignement elecvage de chevre Empty
MessageSujet: Re: renseignement elecvage de chevre   renseignement elecvage de chevre Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 9:14

super la liste d’éleveur il y en a juste à cotes de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement elecvage de chevre Empty
MessageSujet: Re: renseignement elecvage de chevre   renseignement elecvage de chevre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement elecvage de chevre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Demande de renseignement
» Renseignement
» renseignement
» Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma
» présentation, et renseignement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: