Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GREG18081996




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2017

Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 7:57

Bonjour, il y a t-il des pros pour m’éclaircir ?  

Voila je voudrais ouvrir un élevage de chèvre et produire du fromage frais avec le lait. Mais voila je N'EST pas DE DIPLÔME DANS L'AGRICULTURE  icon_cry.gif , mais je suis motivée a 100%. J'ai vue sur plusieurs sites (tous différents ....), qu'il faut un labo avec un sas, ok c'est normal. Mais quel sont les règle:

mur: pvc bois carrelage ?

Ustensile: bac a laver, lave main a commande au genou," ou un bac a évier suffi " distributeur de papier, distributeur de savon, plaque d'inox " on peut mettre une plaque d'inox sur tréteau en fer ou faut directement une table avec pied intégrer ? et une poubelle ( ce qui est pas le plus cher  icon_lol.gif )moule, seau,....

Mais voila je veux faire du fromage frais donc faut-il une armoire d'affinage?? et une armoire de séchage ?? ou un simple frigo suffi ?

Voila après mes chèvres je vais les traire pour commencer avec un système de traite portatif chèvre par chèvre ( oui je sais 1 par 1 mais je commence avec un petit élevage (10 chèvres ) )

enfin!  
Comme j'ai une amie qui a des hangar et qu'elle s'en sert pas, elle me les louerais, est ce qu'on peut se mettre éleveur et producteur en étant en location ?

Est ce que les règles d’hygiènes ou autres sont différentes selon la vente ?
-A la ferme
-Au marché
-dépôt dans les supérettes

Que conseillez-vous pour débuté ?

Eclairez moi tous sa SVP
Revenir en haut Aller en bas
GREG18081996




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2017

Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: personne ???   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:34

personne pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:53

Garde de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 1:25

bonjour greg

après avoir lu ces quelques documents, tu vas te rendre compte que s'installer n'est pas aussi simple, c'est souvent long, plusieurs législations à connaitre et à respecter,
des dossiers soumis à autorisation pour d'exploiter les terres, pour mettre des animaux sous ces hangars selon le plu de la commune, de la gestion des effluents d'élevage etc
pour la transformation du lait en fromage tu devras, respecter les textes du paquet hygiène, en fonction de la quantité de lait transformé les obligations sont différentes,
un minimum de formation est nécessaire, et un point indispensable à aborder: le financement

voici déjà quelques sites à parcourir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: je veux m'installer...   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 6:51

effectivement, il faut un minimum de formation pour s'installer, ne serai-ce que pour acquérir les aspects techniques du métier....et aussi à mon avis faire plusieurs stages dans différentes exploitations pour voir comment cela se passe "en vrai" sur le terrain !!
en élevage, on travaille avec du vivant alors  c'est mieux de limiter au maximun les erreurs, car se sont les bêtes qui en pâtissent ...même si on n'est jamais parfait et qu'on fait parfois des boulettes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 20:14

Salut et félicitations Greg, il est de plus en plus rare de voir des jeunes motivé pour ce genre de métier, de vie, on veut tout et tout de suite, bref je n'est pas d'info a t'apporté car je n'en ai pas, je voudrais juste te motivé et remercié ceux qui t'aideront, car la voie que tu choisis peut être difficile certes, mais ce sont tes chèvres, ta ferme, ton lait, ton fromage... et là c'est que du bonheur. Ne lache surtout pas ! Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
GREG18081996




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2017

Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 7:42

Merci a tous pour vos motivations et vos infos.
Et oui moi je veux prendre mon temps, même ans edemi sa me dérange pas, Je veux rien faire a la vitesse, c'est pour cela je me renseigne et je fait doucement mon projet.

MERCI A TOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 9:22

La clé de la réussite est la recherche et la patience, je pense que tu est bien partie car tu as de la patience, où en est tu ? Qu'elle est l'info que tu a besoin ? Je peut faire des recherches pour toi, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GREG18081996




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2017

Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: RENSEIGNEMENT   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 8:38

La je suis en trin de voir si je débute un petite élevage de chèvre et trouver une éleveur qui me reprendrai mon lait, et par la suite je ferais mon labo !

donc toujours en recherche, merci de ton aide !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma   Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation éleveur de chévre frabrication formage
» recherche maitre de stage eleveur de chevre/fromage
» magasin de producteur
» producteur ovin recherché
» Eleveur bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: