Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Agneau qui météorise ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 20:07

Ce soir, en revenant du parc, j'ai vu un agneau de moins d'un mois mais déjà costaud avoir une démarche difficile. Il est pas mal gonflé des deux côtés du ventre. Je pensais que la météorisation faisait gonfler que la panse ? Il n'a pas l'air vraiment en forme.

Je lui ai donné de l'huile avec HE basilic et gingembre, environ 5ml, je ne sais pas si c'est assez. A quel moment je dois vraiment penser à le trocarder ? Sachant que je sais pas avec quoi ni ou précisemment. Est-ce que je dois essayer de lui mettre un tuyau dans la gueule ? De quelle taille ?

Merci.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:56

Tu peux percer dans la panse avec une aiguille ..un trocard c'est trop hard pour un agneau ...c'est le démarrage de la rumination qui est un peu difficile...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 23:41

Pour trocarder ->une aiguille blanche
En homeo je commence par MERC
Quand c'est gonflé des 2 cotés c'est bien plus grave
Un tuyau peut degonfler si c'est de l'air uniquement ,un tuyau de gaz doit pouvoir faire mais est ce assez rigide pour l'enfoncer ?

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 23:49

Merci à vous.
En fait je voulais pas trocarder mais juste percer (j'ai pas de trocard en fait, me suis mal exprimée !). Mais j'ai finalement appelé le véto en urgence parce que je me suis demandée si la panse était suffisante à cet âge là pour la percer (vu qu'il n'a pas un mois). Apparemment selon le véto fallait pas de toutes façons percer vu que je me serai probablement retrouvée dans la caillette... il m'a donné des médocs pour qu'il dégonfle, à suivre donc. Mais à priori, c'est pas une météorisation, ni une entéro (il serait beaucoup plus mal et bon on connait l'issue rapide), donc ce serait plutôt du gaz dans la caillette à cause de mauvaise route de l'herbe ingérée. Là il est toujours gonflé, mais debout et se balade !
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 13:18

Quelques news. Il était énorme ce matin, direction le véto. Il l'a finalement percé avec une aiguille mais la caillette reste grosse. Tenté de le sonder mais les aliments se mettent dans la sonde. Du coup donné du rumygastryl...

Le gros soucis apparemment c'est qu'il est plein d'herbe fermentée et qu'il ne rumine pas... donc il va regonfler tout le temps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 13:40

gilles63 quand tu dis MERC tu parles de mercurius solubilis ? (désolé j'y connais vraiment rien!). Tu aurai quelque chose pour qu'il rumine ?
J'ai déjà fait les HE pour la rumination mais rien n'y fait. Il me reste la poudre de racine de gentiane mais aucune idée d'ou en trouver. C'est chiant de le voir gonfler comme ça Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 13:55

Pauvre petit chou... J'espère que le rumigastryl aidera mais si il n'a jamais ruminé... Je sais pas si ça va déclencher le processus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 14:20

Laetitia63 a écrit:
gilles63 quand tu dis MERC tu parles de mercurius solubilis ? (désolé j'y connais vraiment rien!). Tu aurai quelque chose pour qu'il rumine ?
J'ai déjà fait les HE pour la rumination mais rien n'y fait. Il me reste la poudre de racine de gentiane mais aucune idée d'ou en trouver. C'est chiant de le voir gonfler comme ça Crying or Very sad
OUI et voici un lien pour les abreviations
En cherchant un peu plus il me semble que LYC conviendrait mieux dans son cas (fermentation)
Vois mon mail
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 15:27

Répondu Gilles à ton mail. Merci pour le lien ça va m'aider !
Je sais pas si ça va marcher non plus. Le véto était très pessimiste. Moi je l'ai vu ce matin macher 15secondes mais dans le vide apparemment. Il respire mieux debout que couché en tous cas... pfiou. La mère gueule pas mal, je dois la traire ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 15:32

Bon, bin il n'a pas survécu. Pfiou, un super bel agneau. Je suis bien dégoutée mais bon j'aurai fait ce que j'ai pu...
Euh, maintenant, la mère, y'a moyen de la tarir en douceur ?

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 17:00

Mince...

Pour la mère, amuses toi a la traire pour ton bib lol.
Donnes lui salvia off pendant 3 jours. Diète a la paille et pas trop d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 17:53

Ou mieux tentes de le faire adopter en t'aidant de LYC à la mère (ou SEP ,CHOC)
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 18:24

Bin je crois que je vais traire ce soir car j'ai rien sous la main. Question bête (encore une ^^), faut traire combien à peu près pour la soulager ? Tout à l'heure je l'ai traite mais ses mamelles étaient toujours bien dures, donc j'imagine que j'ai pas fait assez ?

Pour l'adoption, ça va être difficile avec elle, c'est une super mère hyper protectrice. Et du coup elle a tendance à être violente avec les autres petits... (puis surtout, j'ai personne d'autre à faire adopter mis à part Bouboule mais il est ptêtre un peu trop grand maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 18:42

Avec les tres maternelles ,au debut ça parait impossible et d'un coup c'est bon
C'est 5 à 20j de galère pour une tranquilité de 4 mois ou une economie de nourriture pour l'agneau
Y a pas d'age pour etre adopté ,il faut attacher la mere dans un mini parc et il faut que l'agneau veuille teter une mère
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 19:13

D'acc, bin je vais essayer, je serai bête de pas le faire de toutes façons !
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 0:02

Tu veux tenter le coup avec bouboule ? C'est râté d'avance a mon avis ... Lui est habitué au biberon, lui présenter une mère n'évoquera rien pour lui, il ne se nourrit pas de cette facon. Par contre un autre agneau oui pourquoi pas ...

Mais si tu as la patience tu peux la traire ...
Il faut la vider totalement par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 7:57

Rastarine a écrit:
Tu veux tenter le coup avec bouboule ? C'est râté d'avance a mon avis ... Lui est habitué au biberon, lui présenter une mère n'évoquera rien pour lui, il ne se nourrit pas de cette facon. Par contre un autre agneau oui pourquoi pas ...

Mais si tu as la patience tu peux la traire ...
Il faut la vider totalement par contre.
Il a déjà tete sa mère au debut
Quand je fais adopter ,c'est forcement des bibs car je ne vais pas enlever un agneau à une brebis qui les nourrit
Seul l'age peut etre genant car plus c'est gros ,plus ça devient tetu

@ Laeticia ,fais juste attention qu'il ne tete pas trop au debut pour eviter un coup de diarrhe de transition
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 8:36

Bon bin pour Bouboule, ça n'a pas marché. C'est pas la mère, mais lui en effet, j'ai eu beau lui mettre la tête dans la mamelle mais rien.

Par contre j'ai une nouvelle née que j'ai retrouvée ce matin dans un coin du parc, pas nettoyée, et je n'ai aucune idée de qui est la mère... du coup colostrum congelé en attendant et je vais devoir toutes les rassembler mais aucune ne répondait à l'appel quand j'ai baladé le petit qui criait dans le parc. Pfiou.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 8:39

et je vais traire la mère en attendant de voir comment ça se passe pour ce nouveau petit Shocked
(merci pour les indications, je ne savais pas qu'il fallait vider, punaise déjà que c'était long d'en sortir pour que ça se ramolisse ! Je suis patiente mais pas la mère, impossible de faire ça seule elle fait partie des très sauvages, ou alors je dois l'assoir et lui tirer le lait comme ça ce qui n'est pas très commode).
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 8:42

Bien contente d'apprendre que tu arrives a faire adopter des bibs !
Mais bouboule a deja un certain âge ... j'espère que ca va marcher !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 11:17

Bin non justement, Bouboule n'a pas voulu c'est ce que je dis plus haut Agneau qui météorise ?  312503953
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 22:47

Oui j'ai vu après, nos messages se sont croisés.

Quel âge il a maintenant le bouboule ? Tout va bien pour lui maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 6:53

Bouboule, il a un mois et une semaine environ. Il est toujours en forme et en formes Rolling Eyes En fait, son ventre est toujours un peu plus gros que la normale mais j'ai vraiment remarqué que depuis qu'il rumine, sont ventre est moins rond ! Il n'a qu'une fois sur 3 son truc d'encombrement après le bib où il tousse un peu donc ça s'est quand même bien amélioré alors qu'après auscultation la véto pensait qu'il ne survivrait pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 8:29

Il a la peau dure Bouboule ! Il mange bien du solide maintenant ? Combien de bib par jour ?
Tu penses a le sevrer dans combien de temps ?

Pour l'encombrement, ca devrait passer quand tu arrêteras le bib. J'espère !
Mon petit agneau bib qui respirait mal est vilain comme tout. Il est resté au stade agneau 1 mois, alors que son frère (sous la mère) est déjà presque bon a vendre ... Il respire toujours mal, même si ca va un peu mieux. Respiration plus lente, il a l'air moins essoufflé. ca tousse un peu contrairement a avant, il élimine ? M'enfin il ne donnera rien quoi ...
Il est gentil comme tout, très doux, mignon tout plein lol, il vient réclamer son câlin tous les jours et après on le met dans le parc a agneaux tout seul pour qu'il puisse manger sinon les autres le pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 8:53

Héhé oui, il en veut ce Bouboule Smile Toujours deux bib, je ne préfère pas tenter un bib pour l'instant car il ralenti bien la cadence à la fin du bib donc même pas sure qu'il en prendrait deux d'affilée... je ne sais pas du tout pour le sevrage, je pensais voir comment il évolue. Tu les sèvres à quel âge toi ? C'est gênant si on les pousse un peu plus ? (mis à part économiquement parlant, évidemment, mais comme ils n'ont pas d'aliment). Il mange de l'herbe, il a un peu de foin à disposition aussi pour le "sec".

Comme le tien, il ne grossit pas énormément par rapport à ceux sous la mère, bon après il a un destin de tondeuze à gazon chez un voisin donc c'est moins gênant que pour le vendre pour la viande.
Parait que c'est mieux quand ça tousse ! Dès qu'il a un peu du mal au niveau bronches je continue à lui donner les HE, je ne saurai pas dire si ça a un effet par contre (est-ce que c'est grâce à ça que ça s'est amélioré ?). Mais là je peux dire qu'il est plutôt en forme.

C'est sur que les bib "malades" ne sont pas avantagés j'ai l'impression !

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 14:05

Oui laisse le a 2 bib. Moi je ne passe qu'a un seul quand je suis proche du sevrage et puis tout doucement je diminue la quantité de l'unique repas. En général je le fais entre 1 mois et demi et 2 mois. Tout dépend de l'agneau, si il mange bien, son poids ...
L'année dernière j'ai sevré beaucoup plus tard mais finalement ca n'a pas changé grand chose. Et puis ca fait des agneaux completement obsédés du biberon. Mes agnelles bib qui ont plus d'un an maintenant, quand elles me voient avec le biberon elles en voudraient encore !

Oui pour les bib malades, c'est franchement pas top pour eux. J'ai eu un agneau sous la mère qui n'a pas été en forme au début. Dès la naissance on a dû le traiter pour problèmes pulmo. Il a dû avaler des glaires ... Il a ramé un peu au début et après il s'est bien rattrapé. Rien a voir avec mon bib, qui a la taille des agneaux des agnelles nés 1 mois après lui.
Faut avoir un bon lait en poudre. Celui que j'ai utilisé cette année était pas top, j'en prendrais plus.
Là pour les agneaux lait, j'en ai pris un autre, quand les brebis ne font pas assez de lait, pour compléter. Il a l'air pas mal du tout. Ca leur fait une transition douce car dans quelques semaines le lait de brebis sera pour NOUS !
C'est impressionnant comme ils poussent vite. A 3 semaines certains sont carrément balaises ! Ils boivent 1L par jour pas plus, en 2 repas. Et 2 repas dès la naissance, pas le temps de revenir leur faire un bib le midi. Y en a 40 maintenant ! Et tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 14:09

Rastarine a écrit:

Là pour les agneaux lait, j'en ai pris un autre, quand les brebis ne font pas assez de lait, pour compléter. . Il a l'air pas mal du tout.
Quel est son nom et sa marque s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 16:35

Ah oui tiens, je veux bien son nom aussi. C'est un peu la course au bon produit pour le lait en poudre... Je pensais au début faire 2 mois pour Bouboule. Il commence quand même à bien apprécier l'herbe, alors je verrai bien.

Puis comme j'ai pas retrouvé la mère (truc de fou......) de l'agnelle abandonnée il y a 2 jours retrouvée seule trempée au milieu du pré, j'ai maintenant un troisième bib.

Pour la mère qui a perdu son petit, j'ai fait une petite traite hier soir vers 18h (pas grand chose, 250ml), et là vers 13h elle n'avait que 400ml et les mamelles bien relâchées. Je me demande si elle ne se tarirait pas toute seule petit à petit sans son gamin (pour l'instant je donne le lait issu de la traite à la nouvelle bib, je mélange avec le lait en poudre).
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 17:52

Pour le lait en poudre, je vais regardé tout a l'heure a la bergerie car j'ai pas ca en tête. Je prendrais l'ancien et le nouveau.

Pour ta brebis, oui, elle va se tarir mais vas y doucement sur la traite car plus tu stimule, plus elle fera du lait. Il faut la mettre quelques jours a la diète, c'est faisable ?
Et tu espace de plus en plus la traite. Tous les jours, tous les 2 jours ... etc.

400ml pour une viande c'est déjà pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 18:19

Laetitia63 a écrit:
.

Puis comme j'ai pas retrouvé la mère (truc de fou......) de l'agnelle abandonnée il y a 2 jours retrouvée seule trempée au milieu du pré, j'ai maintenant un troisième bib.

Pourquoi tu n'a pas tenté de le faire adopter ,
il me semble que aime bien avoir des bibs bounce
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 18:26

Faire adopter un agneau,
à ceux qui réussissent, je dis: bravo.
Ca se fait pour des veaux.
La bombe miracle? Dépouiller le mort, et lui enfiler la peau
Certains essaient, mais souvent n'ont pas de pot !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 19:59

Bin j'ai tenté pendant 2 jours justement de le faire adopter avec cette mère. La mère (en case) lui donnait des coups de cornes, de pattes, le bloquant dans un coin (ajouté à ça l'agneau qui avait du mal à téter). Je ne pouvais le faire qu'en étant là et en surveillant. Du coup au bout de 2 jours, comme je lui donnais de toutes façons le bib après les essais pour qu'il mange un peu (elle en fait, c'est une femelle)... C'est pas du tout que j'aime donner le bib, j'ai bien tenté, mais les adoptions quand la mère avait son petit depuis 1 mois c'est encore plus difficile !

En effet, lor0055, on m'a parlé de cette technique "pyjama" mais je me suis pas senti de le faire pale Parait que ça fonctionne bien pourtant...

@Rastarine : c'est une belle agnelle née l'an dernier en plus la mère, elle a déjà la taille d'une brebis, et son agneau était magnifique ! Ok pour la traite, je ferai de moins en moins souvent et je vais voir si ça diminue encore les prochains jours. Pour l'instant, elle a du foin et de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 23:22

Quand une brebis perd son agneau, je fais une diète sévère le premier jour. Rien a manger, rien a boire (elle en a dans le bide de toute facon). Après je donne de la paille et je remets de l'eau petit a petit. J'utilise du salvia en homéo ou de l'huile de sauge que je fais. En massage sur les mamelles et dans la bouche.
Je vide avant tout ca. Ensuite je trais que quand c'est nécessaire.
Je remets du foin après 3 jours.
Quand ca marche bien, en 3 4 jours elle est tarie. Parfois ca met un peu plus de temps, tout dépend a quel moment elle a perdu l'agneau, début ou fin de lactation et si elle faisait beaucoup de lait ou pas.

Mais le mieux c'est quand ca n'arrive pas hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 10:49

Alors pour le lait:
L'ancien c'est ovilac d'eurovor. Celui que je viens de tester c'est solvor.
L'année dernière c'était agnodor tradition. Pas mal celui la
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 10:56

merci pour solvior

Adoption ,bilan de l'annee :5 tentatives ,4 adoptions (de 1j à 1 mois pour reussir)et 1 echec
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:04

Merci pour les noms et les conseils ! Là j'ai agnodor tradition. Mieux que celui que j'avais acheté chez le véto on dirait. J'essaierai ptêtre solvor l'an prochain en espérant ne pas avoir de biberon bounce

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau qui météorise ?  Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui météorise ?    Agneau qui météorise ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau qui météorise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agneau mou (ne tête pas)
» agneau pas en forme
» Sevrage agneaux
» agneau blesser
» Agneau fiévreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: