Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 agneau mou (ne tête pas)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yann24




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : sur dordogne
Date d'inscription : 21/11/2011

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 22:45

bonsoir,

ici l'agnelage est bien avancé mais j'ai plusieurs agneaux qui sont morts car ils ne se nourrissaient plus, impossible de les faire téter (aucun réflexe de succion et langue de travers...!) et même avec la sonde ils ne survivent pas.  
ça arrive en général le premier jour de vie ou 24 à 48 heures après la naissance.
ce sont surtout les gros agneaux qui sont atteints, respiration un peu rapide et ils ont tendance à être agités (mais pas vif!!) c''est à dire qu'ils remuent la queue, se secouent et éventuellement bêlent souvent, on dirait qu'ils sont débiles.

j'ai fait une cure d'oligos avant l'agnelage, et je leur en donne le premier soir de vie.
sur le dernier né ce matin j'ai essayé un antibio dans la soirée.

quelqu'un aurait il eu affaire aux mêmes symptômes?

j'ai aussi eu quelques problèmes pulmonaires sur les plus âgés généralement réglé avec un antibio, serait ce lié?

merci de vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 22:59

Bonsoir.


Une discussion mémorable permit de comprendre cette histoire d'agneau mou, c'est  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et quand c'est un peu plus tard que chez vous, c'est expliqué au milieu du dossier que voici, cliquez sur le mot mou.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
yann24




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : sur dordogne
Date d'inscription : 21/11/2011

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 0:06

merci Lor, ce document est très intéressant.
Mais si j'ai bien compris on attribut le syndrome agneau mou à un colibacille et les symptômes n'arrivent que vers le 8ème jour... chez moi c'est plutôt J1 ou J2 que ça dérape. alors agneau mou o autre choses?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 5:27

Bonjour;
C'est bien que que j'ai compris avant de retrouver l'intervention de Ludo... Poupard, remise ensuite, qui expliquait aussi le cas de ceux qui sont pris dès la naissance.
Et cette année, tout récemment,j'ai eu plusieurs appels d'éleveurs et de particuliers qui sont confrontés à ce problème, et en série.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 9:31

J'ai eu ce probleme sur un agnelage precedent (18 mois) , je l'ai attribué au virus schmallenberg... des agneaux apathiques, viable mais qui "oublient" de se lever pour teter .. ca a été galère.. ceux qui s'en sont sortis sont rester tres fragiles tout au long de leur croissance (entero ...) .
Si c'est de l'agneau mou tu doit pouvoir vite le voir en faisant une autopsie: la paroie de la caillette est pleines de petichies sanguinolantes et tres visqueuse.

Revenir en haut Aller en bas
yann24




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : sur dordogne
Date d'inscription : 21/11/2011

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 23:10

bonsoir,

bon du coup je suis allé chez mon vétérinaire:
qui me fait donner de la colistine aux agneaux dès le premier jour en attendant que ça se calme (il reste que 10 brebis à agneler). Le dernier (mort hier soir) avait la diarrhée (couleur et consistance jaune d'œuf cuit) et ça serait dû à E. coli.
injection en plus de séléphérol pour les carences en sélénium, mais là j'y crois qu'à moitié.

Pour moi tout cela est dû aux conditions très humides des derniers mois qui favorise l'explosion de colibacilles dans les litières et qui se transmet aux agneaux par voie orale.

Donc chez moi, l'an prochain, je décale l'agnelage à la mi mars et dès qu'il y aura un rayon de soleil, tout le monde dehors!!! ça limitera beaucoup les problèmes.
c'est même ce qu'il faudrait faire de suite mais c'est encore la gadoue Crying or Very sad 

et avec tout ce bazar, une brebis qui a perdue ces deux agneaux ma fait une belle mammite gangréneuse, elle est crevée aussi hier soir malgré une intervention rapide hier matin, j'avais l'antibio en stock mais n'a pas servit à grand chose!! colere 

Sinon le réflexe de succion peut être retrouvé avec injection de glucose direct dans l'abdomen, ou administration de miel à la sonde....(jamais de sucre, les agneaux ne l'assimile pas!!) mais glucose???? scratch 

pour l'instant les trois nés hier et cette nuit vont bien.
mais ce qui me dérange c'est que d'habitude j'ensemence le tube digestif avec des germes, et ça c'est le top pour lutter contre les coccidies (avec la bentonite à volontée de J2 à J60), mais là les antibios vont tout ravager, va falloir être vigilant derrière je pense...

en tout cas merci pour vos témoignages et infos
à bientôt
Yann
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 23:24

je ne m'y connais pas en brebis, mais je compatis, et je te souhaite beaucoup de courage... beaucoup de soucis et on se sent impuissant.... tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Manecha




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2014

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 11:24

Bonjour.

Nous avons parfois des cas d'agneaux mous. En général un ou deux par mise bas.
Dans notre cas, il s'agit de carences en sélénium. Une injection de séléphérol résoud le problème dans les 24h. Mais il faut agir vite car le petit ne peux pas têter.
Nous savons que nos terrains sont carencés en sélénium.
Cette année nous n'avons pas eu ce problème mais nous avons veillé à ce que les brebis disposent de minéraux en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Manecha




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2014

agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:35

Je viens justement d'avoir un cas d'agneau mou. Je lui ai fait une injection de sélénium et donné le biberon en complément du peu qu'il arrivait à téter. Je l'ai cru mort mais non. Il reprend du poil de la bête. Les premiers effets du sélénium se manifestent au bout de 24h après l'injection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau mou (ne tête pas) Empty
MessageSujet: Re: agneau mou (ne tête pas)   agneau mou (ne tête pas) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agneau mou (ne tête pas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: