Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 changement mode alimentation bébés biberon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitepop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2015

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 13:58

Bonjour,

C'est la première fois que je poste un message sur le forum et je me permets de vous demander conseil pour le problème que je rencontre :


J'ai deux agnelles et ma petite chèvre que j'élève au biberon avec du lait pour agneaux, chevreaux.

Il y a Lila, agnelle manech rouge de l'ouest qui a 6 semaines

Lou, agnelle landaise, qui a 8 semaines

Lili pop, chevreau fille des pyrennées, qui a 8 semaines.

Mon problème le voici :

Je les nourris tous les jours 3 fois par jour à 8h30 - 12h30 - 18h

A Lou (agnelle landaise) et Lili pop (la chèvrette) je leur donne 3 fois 450 ml.

A Lila (agnelle manech de 6 semaine) je lui donne 3 fois 350 ml.

Je leur laisse du foin et de l'eau. Elles sont en bergerie, juste paille et foin pas d'herbe.

Aujourd'hui je vais commencer à  leur donner un tout petit peu de grain, le comptoir des plantes médicales, me conseille de les mélanger à de l'argile et du lait en poudre qu'elles boient.

Le véto me conseille de les vacciner contre l'entérotoxémie avant de les sevrer. je vais le faire mais il faut attendre le rappel 4 semaines plus tard pour qu'il soit actif avant la mise à l'herbe. Il n'est donc pas question de les sevrer avant un mois.

Je dois m'absenter un mois environ et je vais les laisser à mon compagnon qui n'a pas les mêmes horaires il pourra leur donner le lait le matin à 8h30 et le soir vers 19h. Pas le midi. Cela fait de grandes amplitudes horaires.

Je n'ai personne à qui demander pour le biberon du midi. Je crains que cela déséquilibre leur ration alimentaire et du coup qu'elles tombent malades.

J'ai pensé au seau avec tétines et leur mettre la ration de lait du matin + midi, pour qu'elles soient en self service mais là aussi je crains qu'elles boient trop de lait d'un coup et se rendent malades.

Je ne sais pas à quel moment leur donner le grain et dans quelle quantité (progression sur plusieurs jours ?).

Dois-je changer les quantités de lait matin/soir ?

Je ne sais pas quoi faire et suis très inquiète. Merci pour vos conseils si vous pouvez m'en donner.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 14:57

Bonjour,

Pas de panique !!! Vos agnelles/chevrette sont déjà a l'âge du sevrage. Il aurait fallu les passer a 2 repas depuis lonnnngtemps.
En général les agneaux au biberon sont sevrés vers 45 jours.

Elles auraient déjà dû avoir du grain depuis leurs 15 jours. Il est grand temps de leur en proposer ! Inutile de le mélanger au lait en poudre ou a de l'argile. Par contre leur proposer un seau d'argile ca oui mais pas en mélange.

Passer a deux repas leur permettra de mieux digérer.
Pour celles qui ont 8 semaines, il est grand temps de passer au sevrage.
Quant au vaccin contre l'entéro ... oui pourquoi pas. Je le fais sur mes agneaux mâles (en priorité) a l'engraissement. Les agnelles partent au pré avec leur mère donc elles sont vaccinées quand il me reste des doses.
D'ailleurs si vous n'avez que quelques betes a vacciner, est ce vraiment rentable ? A moins que votre véto vous vendre des doses a l'unité mais ca m'étonnerait. Ce serait bete de gâcher une fiole entière.
(d'ailleurs on vaccine dès 15 jours d'âge, pour que le rappel 1 mois plus tard arrive au moment où ils commencent a consommer du grain en quantité)

Donc: Passer a 2 repas maintenant. Elles peuvent boire entre 1L et 1.5L. Leur mettre du grain. Si elles en mangent volontiers, les rationner. Sinon leur laisser un seau pour qu'elles s'habituent. Dès qu'elles en consommeront en plus grande quantité, vous pourrez les rationner si vous avez peur de l'entéro.
Je n'en ai jamais eu, ni sur mes bib, ni sur mes agneaux a l'engraissement. Vaccinés ou pas.

Dans quelques jours, passez a 1 biberon et pensez assez vite au sevrage. Il faut absolument qu'elles consomment du fourrage pour développer leur rumen.

Vous avez une idée du poids qu'elles font ?

C'est quoi comme grain ? Un mélange fermier ? Du granulé complet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: changement mode alimentation...   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 17:19

bonjour,
effectivement, les agneaux commencent à manger en plus du lait vers 15 jours...
notre dernière agnelle à cet âge... elle sort en pâture avec sa mère depuis qu'elle a 5 jours et je viens de voir qu'elle commence à brouter.
par contre, on n'a jamais vacciné contre l'entéro...
Revenir en haut Aller en bas
petitepop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2015

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 17:43

Merci Manech et Rastarine,

En fait si j'ai tardé autant c'est parce que j'ai eu des expériences malheureuses qui m'ont un peu refroidie !
Je les ai mise en dehors de la bergerie 15/20 mn donc dans l'herbe il y a quelques jours et ma chevrette a manger du rhodondendron qui est toxique (je ne savais pas encore), elle a été malade complètement KO avec forte diarrhée, c'est grâce au comptoir des plantes médicinales que je l'ai soignée avec des infusions. Ma plus jeune agnelle, elle, a eu aussi la diarrhée très forte et un ventre qui a gonflé énormément. Elle avait du malà se tenir debout, j'ai compris qu'elle allait faire une enterotoxémie. Idem je lui ai donné des plantes, elle a commencé après une journée, à "dégonfler" puis je l'ai emmenée chez le véto qui lui a fait une piqure d'antibio + argile.
Elle va mieux maintenant, mais je crains beaucoup de les remettre à l'herbe.
Le grain je l'ai trouvé à P.Vert il est conçu spécialement pour les ovins / caprins.
Pour le seau d'argile, comment dois je faire ? Il faut acheter de l'argile verte en poudre et la laisser à disposition dans un seau ?
Je vais faire une progression herbe, graines et lait matin et soir pour le supprimer ensuite. On m'a dit de leur donner le biberon avant de les sortir pour qu'elles ne mangent pas tro d'herbe d'un coup.
Connaissez vous toutes les plantes toxiques pour les chèvres et les moutons, j'espère ne pas en avoir chez moi.
Je les vaccine mercredi puis dans quatre semaine, le flacon coute 30 euros et fait les deux vaccinations si on le conserve bien au frigo. En petites bouteilles ça coute plus cher (achat par 10 pour 62 euros). Je préfère le faire par précaution.
Merci encore pour vos réponses qui m'ont rassurée.
Bonne fin de journée,
isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 18:14

Bonjour, allez dans rechercher, tapez "plantes toxiques", on a fait des pages
Ou sur Google, et vous allez trouver:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Super dossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 19:45

Je ne sais pas si vous avez trouvé, sur le forum, parmi toutes les discussions, à propos des plantes qui intoxiquent les petits ruminants, mais voici un document bien fait. Cliquez sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 20:00

Le vaccin pour entero, on ne le fait plus depuis 2 ans, et nos chèvres mangent 1,8 kg d'aliments par jour au début de lactation.
Le souci de lenterotoxemie, on la rencontré avec des aliments tout prêts, dont même le technicien était incapable de nous donner la composition exacte, et qui changeait régulièrement d'aspect. Depuis qu'on donne une ration fermière, on n'a aucun problème, et on ne donne rien de plus ou de moins.
Revenir en haut Aller en bas
petitepop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2015

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 21:22

Milou bonsoir
C'est quoi ce que vous appelez la ration fermière ?
Merci
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
petitepop




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2015

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 21:36

Merci pour le lien sur les plantes toxiques c'est très sympa. J'en ai effectivement, je vais les enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 21:45

Attention lait + herbe + grain là oui il y a des risques.

Et franchement ... dire de leur blinder le bide de lait avant de mettre a l'herbe heuuu bof bof. Vaut mieux qu'elles mangent du foin ou de la paille !
Le lait artificiel peut faire des entéro donc prudence si mise a l'herbe ensuite.
Il y a aussi les météorisations ... Et ca c'est autre chose. Les acidoses ...

Par contre, ce que je ne comprend pas: vous allez donner du grain pour ensuite l'arrêter ? N'en donner pas dans ce cas et faites une transition a l'herbe. Elle remplacera la grain.
Vous vous rendez compte ? Il va falloir qu'elles passent d'un régime lait a un régime grain et ensuite un régime herbe. Elles ont intéret a avoir une flore intestinale réactive !

A 2 mois, elles auraient déjà dû sortir si leur "destin" était d'aller dehors.

Arrêtez moi ce lait le plus vite possible ! Vous réduirez déjà fortement les risques d'entéro/météorisation/acidoses et compagnie.

Pour l'argile: montmorillonite a mettre dans un seau en libre service. Bien le caler ou le fixer pour pas qu'elles le renversent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 22:58

Pas de granulés " complet " et tout prêt, on est partis sur orge flocon, mais luzerne en bouchon, remplacée par luzerne mélangée en pâturage des que possible.
L'argile est disponible en sac de 15 kg pour 10€ le sac, il faut démodé l'argile alimentaire pure à la coopérative agricole.
Pour les caler et éviter les entero, il vaut mieux faire un repas de foin ou paille, ça leur permettra de bien ruminer et ça caméra bien mieux que le lait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement mode alimentation bébés biberon Empty
MessageSujet: Re: changement mode alimentation bébés biberon   changement mode alimentation bébés biberon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement mode alimentation bébés biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maman lapine qui laisse mourrir ces bébés
» elevage d'un petit laperaux au biberon
» chevreau qui boit difficilement le biberon
» probleme de biberon
» allaitement naturel ou biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: