Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 elevage d'un petit laperaux au biberon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
la petite bergere

la petite bergere


Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 31/01/2010

elevage d'un petit laperaux au biberon  Empty
MessageSujet: elevage d'un petit laperaux au biberon    elevage d'un petit laperaux au biberon  Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 15:22

bonjour a tous j'aurais besion d'un conseil concernant un petit laperaux de 3 semaines que je vien d'avoir . Smile
j'ai eue un petit laperaux de 3 semaine que je dois nourrir au biberon mais je ne sais pas quel quantité je dois lui fournire et a quel horaires !! Question es que quelqu'un pourrai m'aider ??
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage d'un petit laperaux au biberon  Empty
MessageSujet: Re: elevage d'un petit laperaux au biberon    elevage d'un petit laperaux au biberon  Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:27

Les lapereaux peuvent être nourris artificiellement, avec du lait en poudre pour chiot ou chaton (vendu en pharmacie ou chez le vétérinaire).

On donne deux ou trois biberons par jour, pour arriver à une quantité de 30 ml/ de lait/jour (normalement la lapine nourri ses petits la nuit)

Il faut continuer à donner le biberon pendant quelques semaines jusqu’à ce que les petits soient capables de manger seuls du foin et des granulés en quantité suffisante.

Le lait doit être administré avec un biberon pour chaton (que l'on trouve en général dans la boîte de lait) en n’oubliant pas de percer un trou adapté sur la tétine pour que le lait s’écoule bien. Le lait ne doit pas être trop chaud, ni trop froid.

Attention de ne pas appuyer sur le biberon parce que le lait risquerait de couler dans les poumons du lapin.

Après chaque repas, il faut nettoyer délicatement la zone anale des petits avec un morceau de coton imbibé d’eau tiède, pour stimuler la miction et la défécation.

Les petits doivent être maintenus au chaud dans une couche confortable, rembourrée avec une bonne épaisseur de paille recouverte de poils de lapin, si cela est possible, ou bien de laine. Il faut que la température à l'intérieur du nid ne descende pas en dessous de 27°.

Les difficultés les plus fréquents quand on élève artificiellement des lapins orphelins est la pneumonie (provoquée par le lait qui s’infiltre dans les poumons), l’hypothermie (causée par une température insuffisante dans le nid) et la diarrhée (causée par la composition du lait utilisé).

Tu peux aussi lire ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne chance![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

elevage d'un petit laperaux au biberon  Empty
MessageSujet: Re: elevage d'un petit laperaux au biberon    elevage d'un petit laperaux au biberon  Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:11

la lapine nourrit ses petits une seule fois par jour;c'est pour cela que dans les élevages professionnels on "ouvre" les nids le matin ,la têtée durant environ 2minutes,puis une fois terminée on peut "refermer " les nids(nous on les referme que le soir sauf le jour de naissance où dès que la lapine a mise bas et allaité les petits on referme de suite jusqu'au lendemain car bébés très vulnérables),ceci pour éviter les problêmes de mauvaises mères qui parfois (souvent les jeunettes) restent dans le nid et "patassent" les petits,et aussi pour éviter que les petits sortent du nid au péril de leur vie(on ferme les nids la nuit jusqu'à ce que les petits aient les oreilles dressées et soient bien agiles,donc environ 15-20jours)

sinon pour ton petit orphelin mon compagnon "dans l'temps" leur donnaient de la banane écrasée quand ça arrivait ce genre de chose
le lapin est certainement le plus fragile de toutes les espèces domestiques élevées,donc fait de ton mieux mais sache que tu n'y seras pour rien si malheureusement il meurt

mais comment ça se fait qu'on t'as donné un petit de 3 semaines?la mère est morte ?pas de possibilité de le faire adopter par une autre portée de laperaux?
Revenir en haut Aller en bas
la petite bergere

la petite bergere


Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 31/01/2010

elevage d'un petit laperaux au biberon  Empty
MessageSujet: Re: elevage d'un petit laperaux au biberon    elevage d'un petit laperaux au biberon  Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:06

bonjour et déja merci de votre aide Smile
pour keesha36:
enfait j'ai un ami berger qui a des brebis mais aussi des poules et des lapins .
je suis allée chez lui pendant les vacances et il y avais une lapine qui avait trop de laperaux et elle ne pouvait pas les nourirre et comme il y avais deja un laperaux qui était mort et il y en avais trois de trés maigre (la lapine ne chauffais pas ses petits et n'avais pas assé de lait pour tous ses petits )il les a sortis de la cage et je leur est donné le biberon (comme il n'avais pas de biberon je me suis servie dune serringue ) on leur a fait un petit nid douilet mais pendant la nuit deux sont morts et il en restait un que j'ai rechaufée pendant la journé et qui allé tres bien donc il me la offert je l'ai ramener chez moi . Et il a passée une nuit chez moi ou il allé trés bien le lendemain et la nuit suivante tout allé bien mais le lendemin vers midi il a commencer a moin bien allé je ne sais pas comment l'expliquer mais il était "bizard"du coup je l'ai laiser dans son nid et sa a durer toute la journée et ce matin il était mort :( :( :( :( :(
Cela faisait juste 4 jours que je le connaissait mais je suis tombée amoureuse de lui et je suis vraiment trés triste mais je ne sais pas pourquoi il est mort :( Mad
Mais merci beaucoup de votre aide keesha 36 et jasione Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elevage d'un petit laperaux au biberon  Empty
MessageSujet: Re: elevage d'un petit laperaux au biberon    elevage d'un petit laperaux au biberon  Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:56

Et oui, on est toujours triste quand on perd un de ses petits amis, même si on ne le connaît que depuis quelques jours, surtout quand on a pris soin de lui comme tu l'as fait...

Mais, tu sais, sauver un lapereau orphelin est très délicat. On y parvient rarement.

Pourquoi est-il mort? On se pose toujours ce genre de question...

Il était maigre, car sa maman ne s'était pas bien occupé de lui. Il avait souffert du froid. Et même si tu as tenté de le réchauffer, il est difficile de maintenir une température idéale d'au moins 27° qui lui était nécessaire.

Demande à ton ami de t'offrir un poussin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est beaucoup plus facile d'en élever un.
Et contrairement à ce que l'on dit couramment, une poule est un animal très intelligent et attachant, qui vient qu'en on l'appelle et qui se laisse prendre dans les bras.

J'ai une poule de presque 15 ans. Dans la journée elle se promène dans le jardin. Le soir, je la rentre à la maison. Elle dort dans une cage dont la porte reste ouverte.
Tous les soirs, elle attendant devant la porte de la maison pour rentrer se coucher...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
la petite bergere

la petite bergere


Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 31/01/2010

elevage d'un petit laperaux au biberon  Empty
MessageSujet: Re: elevage d'un petit laperaux au biberon    elevage d'un petit laperaux au biberon  Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 13:53

a sa doit etre magique d'avoire une poule comme sa Very Happy
mais moi je serai d'accord mais mes parents ne seront pas d'accord je pense Wink
mias un peu plus tard je demanderai
en tout cas merci beaucoup pour tes conseils jasione Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elevage d'un petit laperaux au biberon  Empty
MessageSujet: Re: elevage d'un petit laperaux au biberon    elevage d'un petit laperaux au biberon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage d'un petit laperaux au biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin de mon petit elevage
» allaitement naturel ou biberon
» probleme de biberon
» changement mode alimentation bébés biberon
» Pousse des cornes chez une agnelle au biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: