Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Naissance de 3 agneaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: Naissance de 3 agneaux   Naissance de 3 agneaux Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 8:56

Bonjour à tous,

Décidemment, pour mon premier agnelage en "solo", je cumule !! Après la première naissance biberon, c'est une deuxième naissance qui a eu lieue ce matin tôt. La belle brebis m'en a fait 3 Shocked
Genre, dans cette race, quand on en a deux, on est super contents. Alors 3... autant dire que je ne m'y attendait pas du tout. C'est super rare (en tous cas depuis que je suis un peu un agnelage de BF, ça fait 7 ans, c'est jamais arrivé).

Donc à priori je dois en enlever un pour le biberonner. Il y en a une qui est assez petite par rapport aux deux autres, mais elle va téter quand même. Donc j'ai préféré attendre qu'elle prenne le colostrum de la mère.

Je me demandais quand il fallait que je l'enlève de la mère ? Est-ce qu'il faut traire la mère pour lui donner le biberon dans le premier temps (pour être sure au niveau colostrum, ça fait moins de 6h) ? Vous faites comment vous ? Pas d'adoption possible vu que je n'ai pas d'autres mises bas dans l'immédiat...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: Re: Naissance de 3 agneaux   Naissance de 3 agneaux Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 11:00

Quand il y en a 3 je les laisse au maxi avec la mere tout en complétant avec le bib (surtout les + gros si possible)
et au bout de quelques jours un des 3(souvent le + petit ou la femelle) se fera ecarter par les autres et c'est celui ci que je mets au bib en attendant une eventuelle adoption dans les 15j suivant (ou +)
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: Re: Naissance de 3 agneaux   Naissance de 3 agneaux Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 11:36

D'acc, merci pour ta réponse je vais faire comme ça, je verrai bien comment ça se passe. Je les ai mis en case pour surveiller. Il y a deux femelles (une grosse et une toute petite) et un bélier entre les deux. La grosse est en effet bien goulue !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: Re: Naissance de 3 agneaux   Naissance de 3 agneaux Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 12:54

Quand il y a une grosse goulue je l'enlève meme en la mettant juste à coté pour que la brebis la sente
Et je mets l'agneau que par moment (la nuit et un peu le jour) et ainsi il ne boit pas tout et prends du bib
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: Re: Naissance de 3 agneaux   Naissance de 3 agneaux Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 21:03

bravo à la brebis alors...mais il va falloir surveiller tout ce petit monde !
c'est des blackface, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: Re: Naissance de 3 agneaux   Naissance de 3 agneaux Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 10:07

Oui, ce sont des blackface !
Alors, les 3 agneaux se portent bien. J'ai enlevé la grosse, et en fait à 1 jour elle a un plus gros gabarit que l'agneau au biberon qui a 9 jours ! Je sais pas comment la mère a fait pour tenir tout ce monde dans son ventre (elle ne fait pas partie de mes plus grosses brebis en plus).

Heureusement que je commence avec un petit troupeau, parce que 170 brebis d'un coup j'aurai été un peu dépassée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: naissance 3   Naissance de 3 agneaux Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 22:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance de 3 agneaux Empty
MessageSujet: Re: Naissance de 3 agneaux   Naissance de 3 agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de 3 agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage agneaux
» Agneaux au bibeon
» 2 agneaux de 3 semaines
» alimentation agneaux
» agneaux malades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: