Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 agneaux malades

Aller en bas 
+3
André
labergere 87
grelinet21
7 participants
AuteurMessage
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

agneaux malades Empty
MessageSujet: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:25

<<Depuis 10 jours j'ai des soucis avec un lot d'agneaux âgés de 3 à 5 mois, et mon véto "ne sais pas" comme d'habitude.
Deux sont déjà morts.
Les symptômes :
ils perdent tout d'abord l'appétit, puis survient une diarrhée qui dure 2 -3 jours, puis deviennent très abattus, puis meurent.
Le véto m'a donné du "Sulfalutyl" à donner pendant 3 jours, cela semble calmer la diarrhée, mais leur état général empire tout de même.
J'ai pensé "coccidiose" ou "giardiose".
Ce sont des agneaux de plein air, nourris au foin et granulés de luzerne, et disposant d'un abri confortable.
quelqu'un a t'il une idée?>>
Question posée sur un autre forum. Si quelqu'un ici s'y connait je ferais suivre. Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:09

En 1 : analyse coproscopique
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 7:43

bonjour

les copros oui çà peut aidé mais une mort si subite peut donner tout de meme des pistes

1 sont ils anémiés ? (blanc de l'oeil trés blanc)
en parasitisme çà porterait vers un hematophage type douve (voire si leur parcelles sont plutot sechante propice à la petite douve ou humide propice à la grande douve)

2 ont ils de la temperature ? paske peut etre que c'est autre chose que la diarrhée qui les fait mourir

3 de quelle couleur est la diarrhée ?
noiratre, voire sanguinolente, coccidiose oui
plutot marron claire, pourquoi pas une acidose tout simplement

4 ont ils assez à boire,
si non, çà porterait encore vers l'acidose

5 est ce que çà tousse ?
les strongles respiratoires n'aident pas...

.....mais oui la copro ce serait bien, ils ont passé l'automne dehors avec bcp de parasites surement sur les parcelles, donc copro.
ou sinon l'acidose, avec le stress des derniers changement de temperature et une alim assez riche çà peut correspondre, à ce moment là il faut mettre un fourrage plus fibreux type paille ou foin grossier + bicarbonate de soude dans la ration

dis nous et bon courage pour la suite

Revenir en haut Aller en bas
André




Nombre de messages : 12
Localisation : 24/19/46
Date d'inscription : 18/11/2010

agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:54

je n'ose penser qu'un vétérinaire n'ai pas fait une autopsie, oubliiez la coccidiose mais avec les températures froides que l'on vient d'avoir ,un changement alimentaire peu qu'ils aient des strongles et la boule de neige devient un bonhomme de neige.
Revenir en haut Aller en bas
votka

votka


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2008

agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 7:10

tout d'abord, fait des analyses copro, puis, si tu en reperds un, une autopsie.
peut etre faudrait-il les vermifuger contre la coccidiose ET avec un vermifuge large spectre.
tu peux aussi leur faire du cétophyton, ça leur donne un bon coup de fouet quand ils n'ont plus d'énergie et qu'ils ne mangent plus.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
claire




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/05/2010

agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 10:49

la coccidiose = diarrhées "noires"
traitements au sulfamides et trimethoprime 3 jours arrêt 3 jours puis reprise 3 jours ou le diclazuril 1 jour sur tout le lot puis renouveler 1 mois après si le milieu est très contaminé. ralentir l'alimentation granulés pour redémarrer progressivement .
eviter le stress (transport, sevrage, changement brutal de climat ou alimentaire..)
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:20

y a peut-être qd même un problême alimentaire
depuis combien de temps tu leur donnes des granu de luzerne ?en quelle quantité?si tu as commencer que récemment à leur donner ,as-tu été en augmentant progressivement la quantité?
et puis ça me chagrine qu'ils soient dehors(herbe à dispo ou pas?) avec seulement du foin et luzerne,ne manque-t-il pas un apport énergétique ?(céréale)
ce sont des agneaux à l'engraissement? si oui avec la saison hivernale leurs besoins alimentaires est plus importants car ils brulent beaucoup d'énergie à lutter contre les intempéries)
un problême parasitaire peut se rajouter aussi

ce qui me frappe c'est que c'est "en nombre" et je serai plus sur une idée d'entéro lié aux intempéries(température)+alimentaires+éventuellment parasitaire,bref un cocktail détonnant
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 7:43

Grelinet, tu en es où ?

ça serait sympa de nous tenir au courant car les forumeurs ont pris le temps de se pencher sur ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:26

@Rien de Grave: bon j'avais recopié la question sur un site d'éleveur/vendeurs de chiens BC et CQTD: Chiens qui Travaillent Debout. C'est pas mes agneaux ; ça semblait urgent: des morts tous les jours.
J' ai essayé de renseigner l'éleveur inquiet en copier-collant vos réponses sans donner le nom du site A P. Je suis maintenant banni du site jusqu'au 07/02/2011: on me dit tu doit citer tes sources.
Avant que je marie, en 1976, le directeur de l'Alliance Pastorale m'avait prêté sa voiture ; c'est moi qui ai fait le plan (la France) du premier Nature et Mouton. La preuve: j'ai encore un tendeur de clôture à chaine acheté à des écossais. J'ai travaillé en Chambre d'Agriculture où je faisait des plans de bâtiments agricoles ; alors je dois pas être complètement taré.
Maintenant je me rend compte, pour avoir été berger entre Côtes-de-Corps et Valjouffrey 38, que pour un éleveur ou un berger, le chien est un outil de travail ; que pour d'autres, souvent demoiselles de 18 ans, c'est un passe-temps, un plaisir ; leur gagne-pain est ailleurs.
Combien rentrent dans la vie vraie et s'inscrivent pour faire une estive.
J'avais ouvert le sujet ; pas une réponse.
C'est des sites pour découvrir le chien pas pour devenir berger. Je m'étais inscrit sur différents sites disant que je cherchais une estive; un remplacement, ou accompagner une fin d'estive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneaux malades Empty
MessageSujet: Re: agneaux malades   agneaux malades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agneaux malades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT S.O.S CHEVRES MALADES SUITE ALIMENT POULETS....
» 2 agneaux de 3 semaines
» alimentation agneaux
» déclaration agneaux
» Agneaux au bibeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: