Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cryptosporidiose sur chevreaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Cryptosporidiose sur chevreaux Empty
MessageSujet: Cryptosporidiose sur chevreaux   Cryptosporidiose sur chevreaux Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 14:04

Bonjour tout le monde je crée ce nouveau fil (suite à celui sur la diarrhée sur mes chevrettes)
Donc en conclusion je pense qu'effectivement le coupable est cryptosporidium... pour cette année ça ne changera plus grand chose mais je me prépare pour l'an prochain! (prévoyante la fille!)
Donc parmi ceux d'entre vous qui sont (ou ont été) enquiquinés (pour rester polie!) par ce sympathique parasite quels sont vos retours sur les traitements (allopathiques ou autres)?
L'halocur a l'air compliqué à gérer (choper tout les chevreaux tous les jours pendant leur première semaine, sans surdoser...), en vaut-il vraiment la peine? Est-ce valable sur les mâles (je les vends à 8-12kg)
Ma nurserie est sur terre battue donc pour la désinfection ça va être coton... mais je pourrai faire un vide sanitaire d'au moins un mois (voir 2) en fin d'année.
Enfin bref tous les avis sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Cryptosporidiose sur chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Cryptosporidiose sur chevreaux   Cryptosporidiose sur chevreaux Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 1:40

regarde sous "docs santé animale" en post it
j'ai mis plusieurs docs cryptosporidiose dont une ou il est question d'un traitement alternatif, je ne t'en dirais pas plus, connais pas ce truc
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Cryptosporidiose sur chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Cryptosporidiose sur chevreaux   Cryptosporidiose sur chevreaux Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 8:53

Merci Marianne, le lactate d'halofuginone c'est la matière active de l'Halocur, de ce que je sais c'est uniquement préventif et chez le chevreau l'indice thérapeutique est faible (c'est à dire la différence entre la dose thérapeutique et la dose toxique est faible) mais si quelqu'un l'utilise je suis preneuse de retour d'expérience! En fouinant j'ai trouvé un produit qui a fait l'objet d'une étude (je n'ai pas encore réussi à lire cette étude) et qui semble efficace lui aussi en préventif, obionekk (de chez obione) à base de charbon activé et de vinaigre de bois (je ne savais pas que ça existait!), preneuse de retours aussi sur ce produit!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Cryptosporidiose sur chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Cryptosporidiose sur chevreaux   Cryptosporidiose sur chevreaux Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 1:26

Citation :
En fouinant j'ai trouvé un produit qui a fait l'objet d'une étude (je n'ai pas encore réussi à lire cette étude) et qui semble efficace lui aussi en préventif, obionekk (de chez obione) à base de charbon activé et de vinaigre de bois (je ne savais pas que ça existait!), preneuse de retours aussi sur ce produit!

oui, c'est cela que j'ai lu dans une des docs, fais une recherche avec ce titre, trouver la publication en fr difficile,

Control of cryptosporidiosis in neonatal goat kids: efficacy of a product containing activated charcoal and wood vinegar liquid (Obionekk®) in field conditions.
Paraud C1, Pors I, Journal JP, Besnier P, Reisdorffer L, Chartier C.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cryptosporidiose sur chevreaux Empty
MessageSujet: Re: Cryptosporidiose sur chevreaux   Cryptosporidiose sur chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cryptosporidiose sur chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help!!!!! Chevreaux
» chevreaux nés d'hier
» mise bas 3 chevreaux
» sortir les chevreaux.....
» alimentation chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: