Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 jeune bouc efficace?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 17:39

Bonjour. Mon jeune bouc anglo nubien de 6 mois est depuis le 1er septembre avec mes chèvres. Il commence à sentir et à s'uriner dessus, gratifie l'une d'elles de quelques flehmen. Mais pas de chaleurs à l'horizon. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y en a guère qu'une qui le tolère, et encore. Les autres ne peuvent pas l'encadrer, et franchement , je le vois mal réussir à les couvrir un jour. Dites-moi que je m'inquiète pour rien, et que dès qu'elles seront en chaleur, tout ira bien. L'année dernière , on m'avait prêtée un jeune bouc du même âge, il a réussi à les saillir toutes (et pourtant c'était mal barré au début aussi), sauf la meneuse, une teigne absolue, et pourtant elle a eu ses chaleurs. Je me souviens que les chaleurs sont arrivées au bout d'une semaine seulement...Je l'avais mis avec elles à la mi-octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 7:30

Ne t'inquiète pas dès les chaleurs arrivées elles se laisseront faire.

@
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 9:55

Bonjour Chris57,
laisser la nature suivre son cours, votre bouc va les travailler au corps jusqu'à qu' elles succombent à son charme, comme elles n'ont pas le choix ....
En attendant le jour J, comme je dis: " turlute du matin: chagrin! , turlute du soir: espoir!!"
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 20:35

Bonjour! Mais oui, vous avez raison, depuis hier soir il travaille comme un brave, sur ma meneuse tyrannique en plus!!!hip hip hip!!! cheers



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 11:36

Bonjour Chris57,
votre avatar représente bien un cabri de la race locale la "LORRAINE "?
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 14:47

C'est une croisée: mère alpine et père croisé alpin lorrain. Je crois que je vais avoir de plus en plus de mélanges dans ma petite troupe, ça me plaît bien ...
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 16:24

moi aussi j'ai un troupeau de "pure bâtarde", de race provençale x la mancha avec un reliquat d'alpine que j'essaye d'absorber, maintenant que je peux retrouver des boucs purs provençaux.
La lorraine est-elle une laitière ou une fromagère ?
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 16:33

OUPS, j'ai eu aussi un bouc pur poitevin et pur rove, imaginez la gueule de mon troupeau:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 21:39

C'est plutôt une laitière, les taux ne sont pas extraordinaires. Elle produit moins cependant que les alpines et saanen, et de toute façon, il me semble que les éleveurs de chèvres lorraines adhèrent tous à l'asso de sauvegarde de la race, signent une charte ds laquelle ils s'engagent à ne pas pratiquer d'élevage intensif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les "sujets" les plus prisés sont beaucoup moins foncés que la chevrette de mon avatar, qui de toute manière est "hors course", avec sa raie dorsale et ses bottines noires. J'avoue que je songe fortement à m'offrir un de ces 4 une chevrette lorraine Smile

J'aime bien les troupeaux panachés et les races qui offrent une grande diversité de robes, et pour ça la chèvre provençale me plaît bien d'ailleurs. Mais ça ne court pas les rues, dans le coin. Et puis s'adapterait-elle au climat plus rude du nord-est?..On trouve un peu plus "facilement" des roves...
Ceci, dit, est-ce que posséder plusieurs races et de multiples croisements pose problème lorsqu'on produit du lait? (problème s de ration, de conduite de troupeau, de rusticité..etc...): vous répondrez sans doute mieux que moi, car je ne suis pas professionnelle (10 individus, deux chèvres en lactation, 4 l'année prochaine si tt va bien. J'y vais doucement mais sûrement...)
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:43

Bonjour Chris57,
malheureusement la race provençale n'est pas encore sauvée, oui les robes sont très variées, on y trouve son bonheur, je ne vois aucune raison pour qu'elle ne puisse pas s'adapter à votre région, vu que le 04 et le 05 font partie de son aire géographique ou berceau, il est vrai que l'on a 300 jours de soleil par an.  
Je trouve la robe herminée de la lorraine, belle.
Aucun problème pour ce méli-mélo, je ne réitérai pas avec la rove, elle est extra mais mélangée avec d'autres races, leurs cornes ne servent pas uniquement que pour faire beau, j'ai eu de la casse.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:54

Bonjour LaCabrière...L'idée des roves m'avait effleuré l'esprit...Et là peut-être un peu moins . Je ne sais plus où j'avais entendu dire que les poitevines étaient promptes à savater leurs congénères; vous avez cette impression aussi? Bon, je crois avoir entendu ça des alpines également, mais je n'ai pas assez de recul pour avor u n avis.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vous pouvez visionner la vidéo souvenir de ma stagiaire, vous verrez un aperçu de mon troupeau.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 21:58

RE,
j'ai lu votre document concernant les taux de la lorraine, je ne suis ni au CLO ߿et ni au CLS, pour me faire une idée des taux de mon troupeau, j'ai fais analyser un échantillon de mon lait ( sachant que ce n'est pas significatif et aléatoire ) au printemps à leur plus haut niveau de lactation.
Les résultats sont pour la MG:44 , pour les MP:40 et 130 gr de matière sèche pure.
Rendement fromager : avec 10L je fais 13 fromages de + 200g frais.

Pour les poitevins, cela date de 25 ans, par contre la provençale est plus calme, plus tranquille et bonne mangeuse, mais ceux sont quand même des chèvres avec leurs caractères propres.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 23:04

Je vous avoue que moi, le doc, je ne l'ai pas lu en entier Embarassed En tant que novice qui fait quelques fromages dans sa cuisine, je crois que je peux tt de même dire que le mélange des races a du bon vu les taux! Et le rendement! Je suis pressée de fromager du lait d'anglo-nubienne et croisées! (Vos taux n'en sont pas loi n d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 23:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


d'ailleurs je me permets de vous renvoyer vers une question que je me suis posée quant à la nuance taux butyreux et taux de MG sur la totalité du lait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune bouc efficace? Empty
MessageSujet: Re: jeune bouc efficace?   jeune bouc efficace? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune bouc efficace?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bouc
» bouc
» Recherche un vermifuge efficace sur Douves et Strongles
» bouc
» bouc malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: