Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 le bouc

Aller en bas 
+4
laDernièreLicorne
celinedia
Rastarine
planchette
8 participants
AuteurMessage
planchette

planchette


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 06/03/2014

le bouc Empty
MessageSujet: le bouc   le bouc Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 12:23

bonjour

j'aurais une question si quelqu’un veut bien me répondre sa serait cool Wink
voila j'ai un petit troupeau de chèvre et brebis,
dois je laisser mon bouc avec mes chèvres toutes l’année ou dois je le séparer?
car je vois beaucoup d'agri qui sépare, et moi il est mélanger avec tous, il est encore jeune et n'a pas fini de grandir, je ne sait pas s'il va changer de caractère et devenir méchant, car pour l'instant il est dans son monde mes tres gentil avec tout lmonde, c'est un anglo nubien de 1ans,

voila je souhaiterais vos avis

merci et bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 12:32

Bonjour,

Je te conseille de le retirer. D'une, tu n'auras pas des mise bas n'importe quand et de deux, quand tu remets le bouc avec les chèvres, il y a ce qu'on appelle l'effet bouc (l'effet bélier pour les brebis), qui fait rentrer les femelles en chaleur donc regroupe les mises bas.

Après si ca ne te dérange pas d'avoir des mises bas étalées voir très étalées, libre à toi de le laisser dans le troupeau. Après tout chacun fait comme il veut hein ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
planchette

planchette


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 06/03/2014

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:28

Bonsoir. Je te remercie bcp de ta reponse. Jvais essayer les deux. Car en fait jveux du lait toute l annee et des cabris un peu tout ltemps donc jvais essayer les deux technique. Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 13:18

coucou une fois les chèvres ayant mis bas elles risquent de se remettre en chaleur rapidement, et de nouveau mettre bas 5 mois en suivant, je trouve cela beaucoup et fatiguant pour elles, de plus tu n'aura pas de lactation durant longtemps car hormonalement elles vont se tarir..... moi je laisse les boucs avec mes chèvres jusqu’aux mises bas et aprés je les sépare, tu peux si non mettre un tablier spécial au bouc pour éviter l'accouplement....
Revenir en haut Aller en bas
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:20

et ce tablier existe aussi pour les hommes?

(désolée, c'était trop tentant) le bouc 3775856123 
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 14:19



je ne suis pas une grand experte, mais volcan, bouc massif c entra de 6ans, reste toujours avec ses filles, les naissances ont toujours lieues à la même periode, début avril et jusqu'à 20 avril, bon c'est vrai je n'ai que 10 chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 15:43

Citation :

... les naissances ont toujours lieu à la même période, début avril et jusqu'à 20 avril, ...
Bon, il faudra, un jour, comme le disait, une fois notre modératrice Marianne, se former à l'élevage..... "Apprendre avant de prendre des animaux".
Oui, la nature est organisée, selon des règles assez élémentaires. Point besoin de mettre des tabliers, ni aux merles, ni aux hirondelles, ni même aux licornes.....( sans parler des smileys...)
Le soleil, qui émet des rayonnements, vous le savez... participe aux activités hormonales des organes sexuels. Le principal, dans l'affaire étant le cerveau, bien que parfois plus petit en volume,Twisted Evil  que d'autres externes, visibles les jours de grand soleil....  sunny 
Dans ce cerveau, l'hypothalamus, vous savez, ce petit organe indispensable, situé au-dessus de l'hypophyse, qui joue un rôle primordial dans le sommeil, dans l'activité sympathique ( pas pour les conseils sympa... non !)... (pour le métabolisme de l'eau, des glucides et des lipides....), on a montré qu'il lui fallait ressentir les bienfaits de l'ensoleillement, durant l'été, pour mettre en route les hormones, les stimulations sexuelles.... pas que pour vous, pour les petits ruminants avant tout, biques et autres. Et l'ovulation se programme alors..... Point besoin de films X.....
Et, donc, quand l'automne pointe son nez, le bouc, lui, peut pointer autre chose..... 5 mois de gestation, et le tour est joué.
Les plus normaux n'ayant point besoin du tablier.
Ah ! Bingo, des naissances, en avril  applause   applause   applause 
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 23:48

Et les chèvres désaisonnées elles réagissent à l'envers?
C'est quoi cette histoire de tablier? Y a-t-il un moyen pour empêcher un bouc de faire plaisir à ces dames si on ne veut point de naissances à tour de cornes sans le faire vivre en ermite au fond d'une caverne fermée à double tour? Si oui, ça m'intéresse.
Aux adeptes de la castration je dirai stop! Sinon, comment fera-t-il le jour où j'aurai besoin de ses services?
En gros, j'essaie de faire de la lactation longue en produisant le moins de chevreau possible même si c'est pas rentable, m'en fou! J'aime pas vendre les jeunes alors mieux ne pas en faire de trop...
Ca bouffe après!

Comment vous faites pour séparer le bouc si c'est un animal grégaire, il doit être malheureux seul dans son coin? Chose que je fais aussi mais il y a peut être de meilleures solutions?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 16:12



si tu fais de la lactation longue, comment fais tu pour laisser reposer ta chèvre

une 2ème naissance depuis une heure un chevrette
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 22:05

ok ok ok...... donc pourrait on me dire comment se fait il que trois mois après les naissances mes chèvres au contact des boucs on remit le couvert avec leur chaleur??????????????????????????? j'habite le sud et les jours sont plus long donc pas de soucis d’hypothalamus et compagnie..... et pour votre gouverne il existe des tabliers pour les hommes (on en trouve en pharmacie et grande surface  cheers )
pour ce qui est d'apprendre avant de prendre au bprea on te dit : ENFERMER LES BOUCS DURANT 10 MOIS , moi je les sépare durant 6 mois et les sort deux heures jours sans les chèvres......
alors si il y a des témoignages de personnes qui laissent leur boucs sans protections avec leurs chèvres sans avoir des naissances toute l'année je suis vraiment preneuseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 23:00

chez moi les boucs restent avec les gestantes.. quand la derniere a chevrotté , ils passent avec les laitières ..et les chaleurs demarrent fin aout ..les techniciens m'ont souvent parler de cette histoire que les chèvres peuvent reprendre derrière la mise bas ..mais je n'ai jamais eu ce soucis..j'élève des chevres depuis 2001..
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 23:06

waou!!!! alors là j'adore ce genre de conversation, donc si je remets mes boucs avec mes laitières, ben même si ils veulent les "grimper", je risque rien !!!! enfin du moins elles ne risquent rien ???? parce que franchement les séparer c'est vraiment dur et je n'aime pas cette discrimination.....
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 0:15

le truc c'est que chez moi ils sont toujours en contact avec les filles..et comme elles ne sont pas en chaleur ..il ne se passe rien !!et au moins ils sont bien chouchoutés  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bouc Empty
MessageSujet: Re: le bouc   le bouc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouc
» transport bouc
» bouc
» bouc malade
» Bouc agressif !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: