Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 probleme caillage tomme de brebis fin de lactation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clement23




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2011

probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Empty
MessageSujet: probleme caillage tomme de brebis fin de lactation   probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 22:16

salut,

J ai un probleme de temps de caillage (tres long voir tres tres long) je fabrique de la tomme de brebis dans les pyrennées, les brebis sont en fin de lactation, en ce moment elles mangent le regain, je suis en monotraite, elles donnent bien du lait, en fabrication lactique je n ai acuns soucis mais pour la tomme cela devient tres compliqué.
Il y a deux jours le lait n' a pas caillé j ai remis une dose complete de présue ca a fini par cailler en quatre heures, résultat approximatif...
aujourd'hui j ai augmenter la presure, ajouter dix % d eau, calculer la quantite de presure en fonction du volume eau plus lait,le temps caillage a été de de une heure trente au lieu de trente minute, caillé tres doux rendement faible et ce soir enormement de "fromage" est remonté dans la bassine deu petit lait que je stocke pour les cochons....

Alors qu en pensez vous, avez vous deja rencontré ce probleme.....
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Empty
MessageSujet: Re: probleme caillage tomme de brebis fin de lactation   probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 23:42

le lait est trop riche ...selon cette richesse tu peut monter à 20 % d'eau ..mais règle ta techno par rapport au volume de lait initial ..l'eau va partir dans le petit lait ..En toute fin de traite c'est assez compliqué de faire de la tome , il vaut mieux valoriser en lactique du fait que le maillage se fait avec l'acidité et non pas avec la présure comme en tome .
Revenir en haut Aller en bas
lo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 07/06/2012

probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Empty
MessageSujet: Re: probleme caillage tomme de brebis fin de lactation   probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 17:31

Bonjour

Nous avons le même problème en fin de lactation au mois d'août. Lait très riche....J'ai arrêté de faire de la tomme, je n'en pouvais plus d'attendre...et au niveau bacterio, je me dis que ça ne doit pas être terrible. J'ai eu des infos sur le coupage avec de l'eau (si ça t'interesse ? ) mais nous...on a preféré privilégier les lactiques et les yaourts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Empty
MessageSujet: Re: probleme caillage tomme de brebis fin de lactation   probleme caillage tomme de brebis fin de lactation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme caillage tomme de brebis fin de lactation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'acidité du lait
» Problème de caillage
» Problème sérieux de caillage
» temps de lactation de la brebis?
» Probleme caillage empresurage apres traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: