Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 temps de lactation de la brebis?

Aller en bas 
+2
solognote
benard fanny
6 participants
AuteurMessage
benard fanny




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2011

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:33

bonjour à tous,
je trais mes brebis pour la première fois cette année, je viens de m'installer.
j'ai commencé en février et là je remarque une nette baisse de lait, pourquoi?
est-ce la fin de la lactation ou ont-elles eu un stress : le loup rôde et on a mis en place un patou dans le lot 200m. plus loin.
merci de vos réponses, fanny.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 19:35

lactation de la brebis = 6 mois normalement + 1 mois au debiut avec leur agneau......
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:16

Pour certaines des nôtres : mise bas au 1er novembre, tarissement aujourd'hui 28 juillet.
Celles qui ont agnelé plus tard sont priées de cesser leur lactation à la même date, ......
Tu calcules.
La chute de lait s'est produite en mai juin, quand on a eu très chaud, quand l'herbe a manqué..... et c'est reparti les seamines passées quand il pleuvait tous les deux jours.
Donc, des événements, comme ceux qui ont pu t'arriver, entraînent une baisse importante.
Dans ces conditions, on s'inquiète. Mais en général, ce n'est que passager.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 21:18

donc, Lor, à partir d'aujourd'hui, t'es en vacances, alors ? Very Happy cheers

dis donc, on l'attend comme un beau cadeau d'anniversaire, ce jour là ! Wink

et demain, grass'mat ! Very Happy

faut pas que je dise à ma femme que les brebis prennent leurs vacances en été: elle voudra en échanger contre les biques.
car, cet été, les vacanciers ont un temps pourri,mais nous, on est habitué, puisqu'on prend toujours nos "vacances" entre décembre et février ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 2:00

Non, pas en vacances, mais c'est la première fois, que je reçois quelqu'un , à qui je confie le volant d'un tracteur..... et qui me fait du roud-baller.... et tout et tout.... quelqu'un qui nous donne un coup de main à la maison, en fromagerie, au marché ce matin , demain..... je rêve...
On rencontre des gens d'exception sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 8:01

lor0055 a écrit:
On rencontre des gens d'exception sur le forum....

Alors ça, c'est bien vrai.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:27

Loor, elles font 9 mois de lactation tes brebis Shocked on m'a tjs dis que au dela de 7 mois ça risquait de peser sur la lactation d'après...
et la période de novembre a aout, tu l'as choisis par rapport a quoi ? l'herbe? les ventes?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 12:44

Oui, l'herbe est grillée en ce moment , chez nous, d'habitude. Là il a plu pour nous empêcher de faner en juillet, donc ça pousse exceptionnellement. Et Juillet - Août, c'est marchés désertés par les Rennais, donc moins de demande en frais et yaourt. La tomme pour les gens de passage, c'est possible, on en a . Donc on fait les marchés de fin de semaine quand-même.
Et redémarrer en Octobre Novembre, les brebis agnèlent dans l'herbe à volonté, sous les pommiers, tout autour de la bergerie. On a le temps de s'occuper d'elles, les nuits ne sont pas froides.
Et c'est intéressant pour la clientèle qui n'a pas de produits "chèvre", les collègues sont sur le point de tarir. . . .
C'est à ce moment que Mr. Poupard de Jambou de.... part au soleil des îles. Il ne faut pas le dire. lol!
On a même réussi à avoir de la tomme de deux mois pour les fêtes de fin d'année. On faisait alors les marchés de Noël. Et en brebis, on est seuls ou presque dans la région.......
En ce moment, il fait un temps superbe, donc le tarissement avec régime réduit se fait rapidement.
Mais ce n'est pas une raison pour se tourner les pouces.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:28

ce sont de bons arguments Very Happy chez nous, c l'été que les touristes sont là...pour l'an prochain je pense démarrer la traite en mars et tarir en septembre mais c vrai que niveau nourriture, je ne sais pas si ça coute plus de nourrir en lactation pdt l'été ou en fin de gestation.....
tu n'as pas répondu qd a la durée de lactation....9 mois c pas un peu bcp ?? tu es presque sur une lactation de chèvre confused
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 13:59

Toutes ne tiennent pas 9 mois. Car certaines semblent appliquer la fameuse règle "la lactation est contraceptive", donc, elles ne viennent en chaleur que ces jours-ci, c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs. En agnelant au jour de l'an, ou jusqu'en février pour les plus tardives, ce ne seront pas des lactations bien longues pour toutes!
J'ai le cas d'une "1116" qui fait ses deux agneaux vers la mi octobre tous les ans et tient jusqu'à maintenant, elle n'est pas usée malgré son âge! (elle non plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
moutmout




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : loire
Date d'inscription : 19/07/2011

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 22:19

lor j'ai la même période de lactation sa ce passe pas trop mal non plus mes noirs du velay agnellent en septembre les lacaunes arrivent après les frisonnes en dernière janv fevr mars arrêt de la traite fin aout tongue sa sent bon Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 22:55

Si je ne suis pas le seul dans ce cas, ça me rassure.
Oui, tarissement actuellement, c'est aussi remise en forme dès qu'il va pleuvoir, et bon état dans deux mois. Alors qu'en période de gel, c'est moins évident . Mais, ne faites pas toous comme nous.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 23:03

lor0055 a écrit:
Et c'est intéressant pour la clientèle qui n'a pas de produits "chèvre", les collègues sont sur le point de tarir. . .
sous-entends tu par là, que le fromage de bique fait de "l'ombre" à ton business ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 13:08

moutmout tu trais des noires du velay? confused
sinon pour tes Lacaunes si elles agnelent en fevrier et que tu taries fin aout ça ne fais que 6 mois de traites, non?

Loor, ok je comprends, tes agnelages sont assez etalés et du coup du taries tt le monde en meme temps .....
cette année je vais mettre les brebis en lutte au 15 aout a partir de debut mars et tarir fin aout....ça devrait bien coller a la periode de vente, car ici les touristes pullulent durant l'eté....
Revenir en haut Aller en bas
moutmout




Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : loire
Date d'inscription : 19/07/2011

temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:54

désole solognote mais j ai profite de ces 3 jour de beau pour faire quelque bottes en effet il me reste quelle que noirdu velay de mes début d éleveur j avais du mal a men séparer alors je les trais je fait un tiers voir la moitié de moins q une lacaune mais bon ce sont des brebis tellement remarquable et les lacaunes commence l agnelage fin septembre bye Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de lactation de la brebis? Empty
MessageSujet: Re: temps de lactation de la brebis?   temps de lactation de la brebis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de lactation de la brebis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: