Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 question sur le fromage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pupushe




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2014

question sur le fromage Empty
MessageSujet: question sur le fromage   question sur le fromage Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 1:23

Bonjour,

Je me suis lancé dans la fabrication de fromage de chèvre pour ma propre consommation.

Voici la façon dont je procède :

1.5L/jour

Traite matin et soir 12h d'intervalle puis filtration du lait et mise au frigo pour chaque traite (n'ayant qu'une chèvre donnant du lait pour le moment cela me permet de faire du fromage que tous les deux jours)

Le lendemain rebelote puis le soir j’élève la température dans une casserole à 20/22°max
ajout de la présure (coagulant beaugel) 4goutte /l
Je laisse la casserole à 18/20° pendant 24h puis moulage dans des faisselle.

Résultat trou dans le caillé qui égoutte et pas de trous avant le moulage.
Fromage spongieux et caoutchouteux

Ce soir j'ai rajouté un cuillère (à soupe il me semble dans 2L de lait) puis moulage et la surprise plus de trous après moulage le fromage me semble souple et sens bon.  cheers 

En visitant le forum depuis maintenant 3h environ  Shocked  je n'ai pas vraiment trouvé de réponses.  Crying or Very sad 

Pouvez vous éclairer ma lanterne si vous plait
merci d'avance (désolé de recréer un post sur ce sujet  Rolling Eyes )

Ps :
- mes biquettes mangent : foin à volonté + env 100gr granulé pour chèvres 2x par jour
-J'ai acheter des ferment 0.5u sur le site de l'alliance pour essayer de remédier à mon problème. Peut on conserver le reste du sachet après ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

question sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: question sur le fromage   question sur le fromage Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 16:36

pupushe a écrit:
Ce soir j'ai rajouté un cuillère (à soupe il me semble dans 2L de lait)
Bonjour.
Une cuiller à soupe, de quoi ?
pupushe a écrit:
... puis moulage et là, surprise : plus de trous après moulage le fromage me semble souple et sens bon.  cheers 
Si c'est du lacto d'une fabrication précédente, et qui était réussie, c'est une bonne chose. Si c'est un ensemencement avec du mauvais, là ce sera raté.
pupushe a écrit:
Peut on conserver le reste du sachet de ferments, après ouverture ?
Oui, c'est lyophilisé, et ça se conserve, plusieurs mois au frigo, et jusqu'à deux ans au congélateur.
pupushe a écrit:
En visitant le forum depuis maintenant 3h environ  Shocked  je n'ai pas vraiment trouvé de réponses.  Crying or Very sad
Trois heures ne suffisant pas, il faut y passer plus de temps.
Et les réponses sont en début de la page " Laiterie  Fromagerie ". RDG, y a réuni tous les problèmes , avec leurs solutions.
C'est en cliquant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que vous allez trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pupushe




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2014

question sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: question sur le fromage   question sur le fromage Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 21:08

merci lohr pour tout ces conseils, pour la cuillère c'était du vinaigre pour l'acidité

a+
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

question sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: question sur le fromage   question sur le fromage Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 21:25

Voir dans les posts évoqués.
Lactosérum ou ferments mésophiles ont pour rôle d'acidifier, en plus  de maîtriser la flore et autres germes non désirables.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





question sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: question sur le fromage   question sur le fromage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'étamine à fromage
» Question de mathématiques
» Question dja.
» Résine pour sol
» question louve..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: