Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rendement fromager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tabori




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2014

rendement fromager Empty
MessageSujet: rendement fromager   rendement fromager Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 17:11

Bonjour à tous!
J'aimerais savoir si vous saviez le rendement pour 200g de faisselle en chèvre est-ce 0.25? Je suis un peu perdu!!
merci si vous pouviez m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rendement fromager Empty
MessageSujet: Re: rendement fromager   rendement fromager Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 20:35

Les chevriers vont se précipiter, je l'espère pour donner leurs références.
Mais, qu'entendez-vous par "faisselles" ?
Le sujet fut évoqué: caillé lactique très frais en faisselles (souvent dites jetables) avec emballage et couvercle. Ou moulage, (en moules appelés aussi faisselles, pour obtenir des fromages de 200 grammes au démoulage.
En lactique de brebis, au démoulage, un fromage de 200 g demande au départ 0,400 à 0,450 litre de lait. Donc rendement 2,2 environ. Il faut autour de 2,2 litres pour obtenir un kg.
Chevriers, à vous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rendement fromager Empty
MessageSujet: Re: rendement fromager   rendement fromager Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 9:25

Bonjour. Entre deux "clients", au marché..... un collègue, en alpines "le double de toi, même presqu'un litre... je voudrais bien avoir des poitevines "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rendement fromager Empty
MessageSujet: Re: rendement fromager   rendement fromager Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 14:22

Et, une semaine plus tard, bon nombre de lecteurs et lectrices, transformateurs et ...trices, en lait de chèvres, ont lu, mais ne sont sont guère mouillé(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mo'




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/05/2014

rendement fromager Empty
MessageSujet: Re: rendement fromager   rendement fromager Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 11:58

Bonjour à tous. Je voulais juste apporter une information sur les rendements fromagers. Il faut savoir qu'il existe une multitude de paramètres qui influence ce rendement: température du caillé et de la pièce dans laquelle vous travaillez, votre façon de moulé, la présure, les ferments, votre matériel, la MG et la MP du lait... donc il est important de ne pas se comparer avec d'autres personnes hormis pour se donner une fourchette de rendement. D'autres part ce dernier s'exprime en % et ce calcule de cette façon: kilos de fromages obtenu divisé par les kilos de lait mise en oeuvre au départ le tout multiplié par 100. C'est le calcul que nous utilisons tous les jours en industrie laitière et le plus juste. Ceux qui font le même calcul mais avec des litres de lait et non des kilos ont malheureusement faux tout simplement parce que la densité du lait n'ai jamais la même à moins d'utiliser un densimètre et de convertir les litres en kg(1l de lait= entre 1,028 et 1,038kg). Pour info je suis responsable de production et nous fabriquons des faisselles avec du lait de vache et nous tournons autour des 52% de RDF. Bon courage à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendement fromager Empty
MessageSujet: Re: rendement fromager   rendement fromager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rendement fromager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendement yaourt lait de chèvre
» Statut fromager
» technicien fromager en aveyron
» recherche formation chevrier fromager
» Quel race chèvre en fromager?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: