Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 chèvres météorisent lendemain mise-bas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flo27




Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Vexin (27)
Date d'inscription : 14/10/2013

chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:20

Bonjour,
J'ai trois primipares qui ont météorisé le lendemain de leur mise-bas (après leur deuxième repas), elles se sont mises à mousser (mousse sortant de la bouche et du nez) juste après avoir mangé de la luzerne en bouchon.
Ce qui m'intrigue c'est que ça c'est déroulé à chaque fois au moment du deuxième repas après la MB...
Les deux premiers cas je leur administrais un complément juste au moment de la MB, 50 ml d'une solution de minéraux; je pensais que ça pouvait être la cause et j'ai donc arrêté, mais ça n'a rien changé.
Les chèvres mangent du foin très piquant ( à priori favorise la rumination) avant les concentrés, puis je commence la distribution de concentrés par de la luzerne en bouchon, puis un mélange d'orge, avoine, maïs.

Peut être excès d'azote dans ma ration, mais pourquoi à ce moment précis, et trois scénarios identiques???
Changement d'acidité dans le rumen après MB??

Si vous avez des idées je suis intéressée!!
Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: Re: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 9:39

Je pense qu'il nous faudrait connaitre les quantités que tu donnes dans un premier temps.
Ensuite, est ce que tes chèvres gonflent aussi, ou elles se contentent de mousser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Flo27




Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Vexin (27)
Date d'inscription : 14/10/2013

chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: Re: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:04

Alors en quantité par jour (distribué en deux repas):
- Luzerne bouchon (16%)= 500g
- Orge aplatie= 160g
- Avoine entière= 40g
- Maïs grain concassé= 80g
- Maïs grain entier= 90g
Ce qui fait un total de 870g/jour, et je distribue le foin avant (je dose en fonction des refus), c'est un foin de ray-gras avec un petit peu de trèfle.

Les chèvres ne gonflent pas du tout, elles ne font que mousser...

Je les surveille avec la technique obsalim et je n'ai rien rien relevé comme signes (je n'ai peut être pas assez d'expérience dans cette technique).
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: Re: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:54

Désolé, je sèche. Déjà, s'il n'y a "que" de la mousse, ce n'est pas à proprement parler un météorisation. Tu peux leur donner un peu d'huile, ça empêche la mousse.Sans doute que la provenance en est les bouchons, mais je n'en ai jamais utilisé.
Cette ration, elle a été faite par un technicien ou quelqu'un qui s'y connait ? Parce qu'à vue de nez, ça me parait lourd en azote pour une ration de mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Flo27




Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Vexin (27)
Date d'inscription : 14/10/2013

chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: Re: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:50

Merci du conseil pour l'huile!
La ration, c'est moi qui l'ai fait, j'ai acheté les chevrettes prêtes à MB et je me suis calé sur la ration qu'elles avaient puis je l'ai fait un peu évolué suite au passage du technicien, la ration de concentrés est fait à la base pour un repas de paille, j'ai changé et mis du foin et j'ai baissé la luzerne mais peut être pas suffisamment. En tout cas tu as raison je vais me pencher à nouveau la dessus!!
Effectivement ça ma surprise aussi de voir la mousse sans qu' elles ne soient gonflées... ça c'est déclenché comme un mentos dans une bouteille de coca en gros... mystère. En tout cas il y a un lien certain avec la MB.
Si je trouve un indice je transmets!
Merci de tes conseils, je me sens moins seule!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: Re: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 2:18

870/jour, pour combien de L ?
n'as tu pas récemment eu une nouvelle livraison d'un des composants de ta ration ?
bien stocké, pas de moisissures ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo27




Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Vexin (27)
Date d'inscription : 14/10/2013

chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: Re: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:25

Bonjour désolée du retard,
Alors Au niveau production, je suis autour de 2-2.5 L/J sachant que ceux sont des poitevines en première lactation (la première a mis-bas il y a un mois).
Quand j'ai acheté les chevrettes pleines ( à 11 mois) elles recevaient une ration d'1Kg de concentrés et de la paille (troupeau autour de 750L).
Alors au niveau stockage, j'achète les granulés pour deux mois maximum (j'habite à 15 min de l'usine) et donc pas de moisissures, par contre on observe effectivement des variation au niveau des taux selon les arrivages de luzerne donc il est possible que ça joue un rôle dans cette histoire de météorisation.

Mais je vais me répéter mais c'est vraiment troublant que ça soit le deuxième repas (après MB) pour les trois chèvres, qui a déclenché ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvres météorisent  lendemain mise-bas Empty
MessageSujet: Re: chèvres météorisent lendemain mise-bas   chèvres météorisent  lendemain mise-bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvres météorisent lendemain mise-bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre : durée normale des pertes après MB ?
» alimentation chèvres avant et après mise bas
» mise bas ?
» mises bas et complications
» Mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: