Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 mise bas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

mise bas ?  Empty
MessageSujet: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:21

Bonjour,
Hier j'ai été chercher 8 nouvelles chèvres qui doivent mettre bas prochainement.
Hier l'une d'entre elle avait des pertes mêlées de sang j'ai cru qu'elle commençait son travail mais aujourd'hui plus rien... Je me dis que peut être le transport et changement d'environnement ça l'a bloqué... mais qu'est ce que je dois faire dans ce cas là ? surtout que j'ai du mal a les attraper elles sont assez craintive, ça me change des miennes qui son super collantes.
C'est possible d'avoir des pertes sans que ce soit pour autant le début d'une mise bas.
Il y en avait une autre aussi qui avait un filament blanc je pensais aussi que ça démarrait mais plus rien...
C'est mes "première" mise bas alors c'est pas facile pour moi, j'ai déjà vu un peu en stage mais bon c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 11:46

Bonjour ce matin j'avais 4 chèvre avec des écoulements vulvaires.
Dont celle qui avait des écoulement mêlé de sang, elle en a encore aujourd'hui et c'est la seule qui a des écoulement en continu et surtout avec du sang, est ce que je dois m'inquiéter ? Est ce que ça veut dire qu'elle s’apprête à mettre bas ? Elle ne sait pas spécialement mise à l'écart du troupeau pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:35

Si tu soupçonnes un avortement, l'odeur au niveau d la vulve devrait être forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:40

et je fais quoi dans ces cas là parce qu'elle est censé être à terme.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 0:01

pertes blanches: rien de grave, c'est le boucon de mucus qui "saute". ça approche.

des écoulements vulvaires avec des pertes de sang sans mise-bas.... affraid affraid affraid
loin d'être un avortement c'est peut-être tout simplement une mise-bas râtée ! ! ! ! ! ! affraid
c'est à dire, qu'elle a pu faire les eaux, sans pouvoir pour autant permettre une mise-bas correcte:
en gros, le liquide passe pas les chevreaux ! ! ! ! !
houlà, là, ça peut être grave !
les petits peuvent être morts sur elle (le premier ne peut pas sortir cause tête de travers, siège, etc, et donc le ou les suivant se sont aussi "noyés".
Le pire c'est que dans l'histoire, la bique a pu être blessée dans "l'opération", et donc faire une péritonite (je l'expliqauis l'autre jour à pierre.h).
donc plus tu attends, plus "ça craint". faut fouiller, mais si tu ne l'as jamais fait, autant que se soit le véto, car sinon, le col de l'utérus, qui lui était prêt à faire le passage va reprendre sa position initiale et rendre difficile l'intervention.
donc demain direct véto (en plus après demain c'est dimanche ! Rolling Eyes ).

si demain ta chèvre reste plus couchée ,avec les yeux qui rentrent, laisse tomber, elle est pratiquement perdue
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:03

tu me fais peur poupard,
Ma chèvre va bien mis à part ça elle se comporte normalement et mange bien, elle a encore des perte aujourd'hui mais ça coule pas à flot non plus, j'en ai parlé avec d'autres éleveurs il m'ont dit que c'était certainement du au stress du transport, bon en même temps c'est vrai qu'il y avait des pertes avant le transport, mais ma chèvre est pas à l'agonie, aujourd'hui je lui ai palpé le ventre mais j'ai rien senti de particulier, bon j'ai pas vraiment d'expérience en même temps...
J'ai senti les écoulement c'est vrai que ça sent pas spécialement bon mais ça me semble normale non ?
Si les petits était mort à l'intérieur elle serait dans un sale état non ? ça date de mercredi qd même.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:21

non pas forcement encore dans un sale état.
il faut que le corps se rende compte qu'il a du coup désormais un corps étranger à virer !
et puis un foetus mort reste "frais" quelques heures / jours quand même !
tu dois palper en la tenant fort, voir si tu sens que ça gigote dans le ventre.
si tu veux, on s'appelle.

de + l'odeur ne me plais pas... No
le liquide amyotique sentirait plus la mer que la crevette crévée, si tu vois ce que je veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 17:10

alors cette chevre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise bas ?  Empty
MessageSujet: Re: mise bas ?    mise bas ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise bas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mises bas et complications
» mise bas
» Mise bas
» mise a bas
» Chèvre : durée normale des pertes après MB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: