Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:44

Bonjour à tous

Alors voilà, ca fait plusieurs mois qu'on essaye de guérir une plaie sur la patte d'une chevrette. Ca fait comme un ulcère à la limite du sabot et des poils. On a tout essayé mais rien ne marche. Différents mélanges d'huiles essentielles, de l'argile, de la pommade cicatrisante, des bandages, de l'homéopathie, désinfecter et traiter 2 fois par jour, puis une fois, ne rien faire pour voir si ca évolue et ca ne change rien, ca ne guérit pas.
Ca fait une croute, ca sèche un peu et puis ca re-suinte. Elle a ca a une patte avant et une patte arrière. Elle boite parfois et puis il peut se passer plusieurs jours voir semaines sans rien, on croit que c'est guérit, on y jette un oeil mais non, c'est toujours là !

Je ne sais pas ce que c'est. Les autres n'ont rien ...
Avez vous déjà eu ce genre de cas ?

Voici quelques photos:

Patte avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patte arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 23:47

oups , j'ai mal pour elle !! bon , un vieux berger m'a donné une combine un jour pour les boiteries ..tu peux essayer: il s'agit de faire un pansement avec des feuilles de choux ( et du sparadra) de maniere a recouvrir tout le pied hermétiquement. Tu laisses le pansement en place plusieurs jours de manière à ce que le choux pourisse sur le pied ...l'acidité du choux fait son travail .. et soigne.. bon retablissement à la petite
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 8:55

Drôle de remède mais c'était pour tout type de boiteries ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 9:33

c'est pour les plaies de type gros pied ..donc pour les abscès et truc du style.. j'ai souvent de bon resultat sauf qu'il faut bien recouvrir le pied, generallement elle repose le pied rapidement par terre ( grace au pansement )..il faut laisser le bandage au moins 10 jours .
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:30

Bin écoute pourquoi pas essayer. Je te dis, j'ai essayé tellement de choses que je suis prête à tout !

Et pour les autres ? Vous avez déjà vu ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:23

bonjour rastarine, j'allais te donner le même conseil que bananou, le chou est remède extrêmement puissant, il répare ulcère, gangrène, abcès, cicatrise les plaies etc..... moi je rajouterai une cure de chlorure de magnésium et lui désinfecterai avant avec aussi, tiens nous au courant et tu vas y arriver!!!!
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:26

re sur un de mes post au sujet d'un abcès caséeux je montre une plaie que j'ai du cureter car elle était entrain de nécroser, j'ai fait ensuite des pansements au chou va voir les résultats c'est hallucinant
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:50

Bon alors il me reste plus qu'a faire une potée !!  Razz 
Et ca marche avec n'importe quel choux ?

Est ce qu'il faut que j'enferme tout le pied dedans ou juste la partie où il y a la plaie ?
Elle ne retire pas ses pansements (merci t'es cool chevrette !)

Chlorure de magnésium il me semble qu'on a déjà essayé, seulement en local mais je vais faire une cure

Merci pour vos conseils Smile
espérons que ca marche parce que là j'étais a cours d'idée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 22:25

moi j'utilise le chou de milan, ou le chou vert (celui des potées  applause  )

moi ma chèvre mange son pansement mais nananou disait de faire un méga bandage....moi je changerai le bandage tout les trois jours mais il a l'air de savoir mieux que moi( pour les pattes je ne sais pas)....
courage
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 15:25

Bonjour tout le monde

Alors voilà, ca fait maintenant 2 semaines que la chevrette a son pansement au chou et merci à elle, elle ne l'a pas retiré.
Est ce que vous pensez que je peux lui retirer ou je dois attendre encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:56

Bonsoir,

J'ai retiré le pansement au chou ce soir et c'est franchement pas terrible.
Patte avant ca fait genre un bourrelet de chair. Plus de trou, pas de suintement mais c'est a vif.
Patte arrière 2 trous ! ca suinte, c'est pas beau.
Les feuilles de chou avaient complètement séchées, mise a part au contact des plaies.

Désinfection au chlorure de magnésium et on a commencé une cure par voie orale.

Je tenterais bien un nouveau pansement mais en faisant une purée de chou qu'on appliquerait sur les plaies avec pansement tissu, qu'on referait plus souvent. Là elle a eu le même pansement pendant 15jours avec tissu pour tenir les feuilles de chou et elasto pour faire tenir le tout bien hermétiquement.

Je commence a désespérer  No 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 0:18

Les absces ont explose sous le pansement. .. je pense que cest une bonne nouvelle , maintenant il faut laisser secher et eviter la surinfection ..
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 8:35

Ce n'était pas des abcès, il n'y a jamais eu de grosseur ou de cavité avec du pu.
Je vais vous faire des photos tout a l'heure.
La patte avant je dirais que ca a évolué mais pas la patte arrière. Un nouveau trou (ulcère) s'est formé en plus de celui qu'il y avait déjà.

J'ai laissé a l'air libre hier soir. On verra comment c'est ce matin, je file !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 8:54

Photo de la patte avant hier soir.
J'ai oublié de prendre la patte arrière donc je mettrais ca tout a l'heure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 9:51

bananou a écrit:
c'est pour les plaies de type gros pied ..donc pour les abscès et truc du style.. j'ai souvent de bon resultat sauf qu'il faut bien recouvrir le pied, generallement elle repose le pied rapidement par terre ( grace au pansement )..il faut laisser le bandage au moins 10 jours .
Abcès ou ulcères (avec suintement, qui sait infection) et 10 jours avec pansement au chou fermé hermétiquement  cyclops affraid 

n'avez-vous pas songé à un champignon?
je traite également mes animaux mode naturelle le plus possible, mais là, je ferais un trempage à l'eau de javel diluée et ensuite teinture d'iode après un bon séchage.
ps: l'astuce du chou n'est pas mauvaise, mais pour ce genre de traitement, j'ai toujours vu et fait (sur chevaux) du choux humide...pourquoi justement emballe-t-on avec du film plastique et voir certain cas journaux humide sous le film, changé le tout le plus souvent possible en journée?



Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:41

C'est qu'on a déjà essayé pas mal de choses. Et il n'y a qu'elle qui a ca. Si c'était un champignon, il se propagerait a d'autres je suppose. Elles sont là depuis octobre et sont dans un espace assez réduit, et même si on paille régulièrement, si c'était contagieux, d'autres auraient eu ce truc là.

Je tente le chlorure de magnésium en voie orale et locale pendant 10 jours. Si pas d'amélioration on tentera la teinture d'iode pure (déjà essayé mais avec argile en emplatre) et l'eau de javel etc etc. On va bien finir par trouver THE remède quand même !
On retentera le coup au chou si tout ca ne marche pas en faisant une purée avec les feuilles et en changeant le pansement plus souvent.

J'ai oublié de faire la photo du pied arrière  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 18:34

Bonsoir,

Ce soir ca a l'air un peu mieux. On dirait qu'elle réagit bien au chlorure de magnésium. La suite au prochain épisode, je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 13:51

Bonjour,

Alors après 5 jours de chlorure de magnésium oral + local ca m'a l'air sur la bonne voie mais on ne se réjouit pas trop vite car jusqu'a maintenant, quand ses plaies commencaient a bien sécher, ca a toujours fini par resuinter par en dessous et hop re un trou. Donc on continue encore pendant 5 jours et on fera un petit bilan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 18:49

le chlorure c'est vraiment un remède top, courage ça à l'air bien parti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Empty
MessageSujet: Re: plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette   plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaie/ulcère a la limite du sabot chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulcère or not ulcère.......
» vilaine plaie à la patte...
» grosse plaie et homéopathie pour un cheval
» "Date" limite pour mise au bouc des chevrettes
» plaie sous la langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: