Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 plaie sous la langue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
robby

robby


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 21/04/2011

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:50

bonjour

j'ai une petite agnelle au biberon achetée vendredi ,depuis ,mardi soir ,on voit un peu de sang dans sa salive ,je l'ai examiné et j'ai trouvé 2 petits trous sous la langue ça ne ressemble pas à des vésicules ,ni a des boutons par contre ça saigne quand elle tête . Elle n'a pas l'air dérangée ,elle profite courre par tout et fait la folle ,j'ai lu tous les sujets sur l'echtyma et elle n'a nis boutons sur le museau ni mauvaise haleine scratch bref je calle
du coup j'ai quand même commander du houx chez la fleuriste ,et je mets de l'argile blanche koalin dessus car je n'ai pas de verte à la maison . J'attends mais j'ai un peu la trouille ,j'ai attrapé l'echtyma étant jeune chez mon maître de stage ,un agneau m'a mordu en tétant et j'ai dérouillé pendant des mois c'est sortis sur le doigt.
merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:58

Donc, toi aussi, tu peux témoigner que la maladie d'ORF que tu as contractée, c'est à prendre au sérieux.
Pour l'agneau, regarde tous les jours si ses lésions, ou simples blessures évoluent. Et si ce n'était que des "blessures" par avoir mordillé un objet coupant, piquant....?
Pour les humains, dans la bouche la cicatrisation se fait assez facilement ( comme pour une extraction de dent ), donc chez les agneaux, ça doit se guérir naturellement.
Et le houx, on en trouve dans les forêts, sur les talus.... Chez nous, il en pousse partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 22:46

oui, c'est un truc que je n'aurai pas pensé à aller chercher chez le fleuriste ! Very Happy
c'est p'têtre du houx chinois, en plus ! Razz

viens chez moi, y en a partout !
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:04

ORF kesskessekessa ??

sinon le houx chez le fleuriste....!!!!!
ben voui si il habite dans une zone céréalière, sûre que y'a pas du houx à tous les coins de champ...
on se rend pas compte Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:48

ORF est le mot english pour cette maladie animale, et le terme est employé quand ça touche les humains. Et si j'ai bien compris, tu as des agneaux qui l'auraient contracté, ce virus . ( un pox .. bien connu )
Donc, tu dois savoir à quoi t'attendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 7:26

aaaah ok men, ORF, ok
Revenir en haut Aller en bas
robby

robby


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 21/04/2011

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 18:08

merci pour vos réponses ,alors le véto a vu l'agnelle et en fait c'est le changement de tétine du biberon ,elle s'est bléssée avec ses dents et c'est assez long à soigner . pour lui l'echtyma ne démarre jamais sous la langue . Mais je l'ai emmené chez le véto car mon teckel l'a attrapé à la lévre plus que comme il faut !! du coup points de suture ,antibio un jour férié ,bonjour la facture. L'essentiel c'est qu'elle puisse boire ,une petite bête bien courageuse pas un son ,ca change des biquettes :lol:
vers chez moi il n'y a pas de houx et chez la fleuriste non plus ,c'est finit depuis 2 mois ,j'en ferais un stock cet hiver chez ma grand mére dans le limousin.
l'orf moi ça m'a bouffé la vie pendant 2 mois (pansement) et aprés fatigue chronique presque 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:03

Donc, sans l'avoir vu, je ne m'étais pas trop trompé. Il faut se méfier de tout ce qui peut être mordillé, une plaie dans la cavité buccale n'a rien d'inquiétant.
...
Et, le houx ne se conserve pas des mois, une fois coupé.
Je pourrais t'en fournir des fagots, frais, mais qui va te l'emmener?
Ou je t'en plante des pieds en pots, et idem, si tu as dans tes relations quelqu'un qui passe dans ma région, il t'en fera le transport.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 23:34

il y a 2-3 ans, ma femme avait mis des rameaux de fragon (petit houx) et de houx (les 2 seulement avec des boules rouges! ) piqués dans des jardinières, en novembre-décembre pour avoir des potées vertes devant la maison pour noël et tout l'hiver (sans débourser un rond, en plus ! Very Happy ). En plus, c'est original, et d'un bel effet.
résultat: l'année suivante, il y a eu des repousses partout dans le jardin.
donc la graine prend bien. (les boules !)
apparemment, suffit de les prélever à la bonne époque (novembre-décembre) et de les "oublier" dans le jardin.facile ! Very Happy

une enveloppe bourrée de boules suffirait, donc !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 7:26

C'est vrai que les pieds de houx qui sont facilement transplantables proviennent de graines qui ont germé.
S'il le faut, je vais récupérer des boules, et vous allez pouvoir en semer. ( si elles n'ont pas besoin de transiter comme pour l'if par le tube digestif des oiseaux )
Nouvelle activité en vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
robby

robby


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 21/04/2011

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:18

je ne connais personne dans ta région malheureusement mais si ça fonctionne avec les baies je vais en planter!

pour ce qui est de sa plaie c'est devenue aléatoire à coté de ses points de suture ,elle boit moins vu qu'elle souffre mais elle commence à bien machonner l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:25

ton adresse en mp et je t'envoie une enveloppe de" boules" pour noël ! Very Happy

en plus le houx, ça fait un joli arbuste (que les chèvres ne bouffent pas ! Very Happy ) cheers

houx ou fragon ou les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 7:15

ouh laaaaaa graine de fragon par la poste ....je serais preneuse ...
mais mes brebis bouffent AUSSI le houx, pas tout mais.....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 2:02

le fragon (et le houx) en quantité sur les talus
le fragon reprend très facilement, le houx est plus capricieux,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 6:59

labergere 87 a écrit:
ouh laaaaaa graine de fragon par la poste ....je serais preneuse ...
mais mes brebis bouffent AUSSI le houx, pas tout mais.....

adresse, mp, et hop, dans l'enveloppe à l'automne. Very Happy

En plus, le fragon, c'est chouette pour faire des "loups", pour enlever les vieilles toiles d'araignées dans les granges ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaie sous la langue Empty
MessageSujet: Re: plaie sous la langue   plaie sous la langue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaie sous la langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agneau mort ce matin
» grosse plaie et homéopathie pour un cheval
» vilaine plaie à la patte...
» plaie à l'attache de la mamelle sur vache laitière
» Agnelle Mordu comment soigner la plaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: