Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ration fin de gestation?

Aller en bas 
+3
bananou
lor0055
celinedia
7 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 16:45

bonjour je voudrai juste savoir si vous trouvez ma ration alimentaire suffisante ou trop riche?

je donne (fin de lactation) 2kg5 de foin de très bonne qualité (dactyle et sain foin mélangé) , 200g de maïs concassé, 180G d'orge aplatis, 250 g de granuler pour chevres (mélange de tourteaux et autres).
J'ai apporté 5mg de sélénium buvable, retiré la pierre de sel , et fais une cure de 4 jour de chlorure de magnésium....

Je suis preneuse de vos critiques, ou conseils merci par avance .
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 16:47

j'ai oubliè, je sort mes chévres tout les jours dans un environnement extrêmement adapté et fourni ,elles se gavent durant plus de deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:17

bonsoir,
J'attendais que les chevriers vous répondent, ils sont muets... je vous dirais, que c'est assez convenable. Si vous avez un moyen de leur ajouter du calcium... pourquoi pas, mais, les pierres à lécher, on doit les laisser .... Ce sont celles qui sont en manquent qui y vont.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 22:55

bonsoir, oui effectivement à chaque fois je suis déçu de ne pas avoir l'avis de mes "collègues" mais vous étes toujours de bons conseils.... merci en tout cas...
donc je continue et si les 18 personnes ayant lu mon poste veulent bien intervenir j'adoraraiiiiiiiiiiiii  applause 
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 22:19

bonjour,

Qu'entends tu par granulé pour chèvre? est ce que du tourteaux ou un granulé chèvre laitière type 18 ou 20 % de proteines? Car si c'est que du tourteaux je pense que tu y vas un peu fort pour des fin de lactations sinon c'est une bonne ration pour reconstituer les reserves corporelles avant la periode de fin de gestation qui pompe un peu en cas de naissance multiple ...

bonne fin de lactation, pour ma part j'attend (avec impatience  Smile ) les mises bas dans 15 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: ration fin de gestation   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 8:33

bonjour...

nos brebis sont "normalement" pleines d'au moins 2 mois.
on se pose la question de les complémenter (avec de l'orge...ou autre ?) pour la fin de gestation.
par contre, on trouve qu'elles sont bien "grasses"...
tout le monde nous dit: "elles sont énormes "...pourtant elles n'ont que du foin de luzerne (une petite botte pour 7 bêtes tous les 4 jours, en ce moment) et pâture maigre (c'est l'hiver !)...
qu'en pensez-vous ? la luzerne, est-ce déjà trop riche ? est-ce nécessaire d'ajouter des céréales , en sachant qu'elles n'en ont pas eu pendant les gestations précédentes...
 Question 
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 9:51

On parle de fin de gestation (comme dans le titre), ou fin de lactation (comme dans la question) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 9:55

Manech, si elles en sont qu'à deux mois de gestation  et qu'elles sont grassouillettes , effectivement tu peux te passer de complements à condition qu'elles aient toujours suffisament de fourrage( foin , herbe, luzerne) . Par contre à partir de 6 semaines avant la mise bas , c'est bien qu'elles aient un petit + : les agneaux prennent beaucoup de place dans les bidons, et parfois elles n'arrivent pas à manger suffisament pour couvrir leurs besoins ..
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: ration fin de gestation   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 12:26

il s'agit bien de fin de gestation....ou plutôt de milieu pour l'instant !  ration fin de gestation? 312503953 
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 13:10

Euh, je posais la question à Célinedia. Mais je vois que Manech est du même département? C'est la même exploit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: ration fin de gestation   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:57

absolument pas, celinedia elle, a "l'option chèvre"  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:07

applause  waou y a plein de réponses j'adore.....

manech coucou voisine, elles doivent juste être bien pleines tes brebis et non bien grasse, du moins je pense car effectivement je trouve que niveau ration t'es très raisonnable, bien que la luzerne soit très riche la dose est vraiment light....( moi je rajouterai un peu d'orge pour l’énergie de fin de gestation)

pour ma part, bouc occitan, j'ai tari mes chévres depuis plus d'un mois, et j'attends mes premières mises bas pour hier  ration fin de gestation? 312503953 

j'augmente juste les heures de sorties mais elles commencent à avoir du mal à ingérer (plus de place)
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 10:17

Et là, tu leur donnes quelle ration ? La même que fin de gestation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:17

je suis en fin de gestation  Razz  comme dit au début du post, et je donne la ration dite aussi lol en fait j'ai diminué la dose de concentré c'est tout.... pourquoi? tu fais comment toi?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:24

ha non en fait c'est moi qui ai fait la bétise j'ai bien noté fin de lactation, rhooooo non non c'est fin de gestation pardon méa culpa  respect 
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 20:21

Actuellement, à 3 semaines des mises bas, je donne 250g de céréales (maïs/orge), en 2 fois, et j'ai recommencé les tourteaux à petite dose (50g/j). Et du foin bien sûr, autant que possible.
Avant, je donnais en concentré la ration de lactation bien avant les mises bas, mais je pense que c'était une erreur, car elles mangeaient moins de foin. Alors cette année, j'innove, en ne donnant que la moitié de la ration jusqu'aux mises bas (sauf celles qui sont un peu maigres qui ont droit à une poignée supplémentaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 0:04

bouc-occitan a écrit:
Avant, je donnais en concentré la ration de lactation bien avant les mises bas, mais je pense que c'était une erreur, car elles mangeaient moins de foin. Alors cette année, j'innove, en ne donnant que la moitié de la ration jusqu'aux mises bas (sauf celles qui sont un peu maigres qui ont droit à une poignée supplémentaire).

et du coup elles mangent + de foin que l'an dernier en ayant réduit la ration ???
après ça dépend de la prolif. je connais pas vraiment les chèvres, mon truc c'est les fèdes. perso pour les brebis, je me méfierait car si elles tirent trop sur leurs réserves sur la période critique fin de gestation début lactation (le moment où le volume de la panse est réduit) c'est la lactation qui va etre misérable (déjà qu'une brebis ça fait pas bcp de lait comparé aux chevres...)
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:25

Chez nous 300g de triticale avoine pois + fourrage (mélange graminées-légumineuses) à volonté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:33

ha je connaissait pas ce genre de ration pour les chèvres!!! et ça donne une bonne lactation ensuite? (je suppose que oui lol )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 21:07

Bonsoir. Je vous rappelle que Jonathan, qui est donc en Belgique, a des brebis, .... Les céréales en question, se récoltent mûres en mélange, sans problème, et donnent de bons rendements. En cas de besoin, ce méteil peut se récolter immature, aussi. Et si les pois ont le malheur de se resemer, en raison d'orages violents, les bêtes profiteront de la repousse, en septembre octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:21

ha ben voilà je comprenais pas ce genre de ration  lol!  ok là c'est pas la même alors....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ration fin de gestation? Empty
MessageSujet: Re: ration fin de gestation?   ration fin de gestation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ration fin de gestation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ration gestation orge luzerne maïs foin pairie
» gestation ?
» Question de débutante sur santé chèvre naine
» Détecteur de gestation
» durée gestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: